Four mixte

Un four mixte combine deux types de cuisson : la cuisson à air chaud et la cuisson à vapeur. Dotés de plusieurs niveaux, les fours mixtes professionnels vont vous permettre de cuire plusieurs repas en même temps. Une fonctionnalité non négligeable lorsque l’on tient une brasserie, un restaurant ou une boulangerie. Gain de temps, qualité de cuisson et simplicité d’utilisation : le four mixte séduit un grand nombre de personnes dans les métiers de bouche. C’est pourquoi nous vous proposons des fours mixtes et à vapeur de grande qualité. Découvrez sans attendre l’ensemble de nos produits et passez commande sur notre boutique en ligne.

Lire la suite
PROMO
Four Mixte Caboto 4 Niveaux en 600x400 ou GN 1/1
Référence : PNPF7504
Le choix des experts
1,376.46 € HT
1,077.77 € HT

Filtrer par

Prix
160 10485
Marques
Nombre de Niveaux
1 20
Température Maximum (°C)
260 300
Température Minimum (°C)
0 280
Type de Commande
more... less
Minuteur
more... less
HT TTC
Trier par :

Qu’est-ce qu’un four mixte ?

On appelle four mixte, un four combinant différents systèmes de chauffe comme :

  • -La chaleur tournante (aussi appelée convection forcée)

  • -La convection naturelle

  • -Les ondes

  • -La vapeur (cuisson basse température)

Pour fonctionner, un four mixte est donc équipé d’un ventilateur sur la paroi du fond qui permet la circulation de l’air chaud uniformément dans l’espace une fois clos. Il nécessite également un raccordement à l’eau, s’il n’est pas doté d’un réservoir, car il injecte de la vapeur lors de la cuisson. Par ailleurs, les résistances au sein du four vont déterminer le type de chaleur qui sera produite. Les résistances positionnées en haut et en bas vous permettront d’avoir une cuisson à chaleur brassée tandis que la résistance ronde sur la paroi du fond vous offre une chaleur pulsée. Contrairement à lui, le four à convection n’utilise que la chaleur pulsée. Ce dernier va cuire les aliments grâce à la propulsion d’air chaud via la combinaison du rayonnement des parois et du ventilateur dont il est équipé. Un four mixte à injection d’eau est un élément essentiel dans la cuisine professionnelle d’un restaurant ou d’une brasserie. Les modèles de fours mixtes à commandes électroniques vous proposent diverses fonctionnalités : certains sont dotés de près de 99 programmes et vous donnent même la possibilité d’en personnaliser certains. Une fonction très utile dans le milieu de la restauration pour vous faire gagner du temps lors des moments de rush… Certains modèles regroupent jusqu’à trois types de cuisson : vapeur, injection et mixte. Thermostat réglable, minuterie, porte à double vitrage… Un four mixte professionnel dispose de nombreux outils vous facilitant son utilisation. Vous pouvez aussi opter pour un four mixte avec grill. Le grill vous permet de gratiner ou griller des préparations sans forcément avoir recours à un grill professionnel.

Quels sont les avantages du four mixte ?

La combinaison de technologies de cuisson différentes vous offre plusieurs avantages dans la restauration. À commencer par un temps de cuisson réduit grâce à l’injection de vapeur et la possibilité de cuire plusieurs aliments en même temps sans en altérer leur odeur ou leur goût. Très flexible, ce type de four permet de cuire, cuire à la vapeur, rôtir et blanchir tous les types d’aliments. Grâce à la synergie entre une cuisson vapeur et une cuisson à air chaud, vous pourrez sublimer la qualité de vos ingrédients en adaptant votre thermostat tout au long de la préparation. Avec une diffusion homogène de la chaleur et de la vapeur, un four mixte professionnel ne dessèche en aucun cas vos repas et limite la perte de poids de vos aliments. Ce système de cuisson précise et homogène préserve l’humidité de vos aliments, les rendant ainsi plus tendres. Arômes et saveurs sont libérés et les vitamines et sels minéraux sont préservés. Sachez également que le temps de préchauffage est réduit avec un four mixte. Celui-ci est donc économique d’un point de vue énergie avec notamment une consommation moyenne entre 0,5 et 1,5 kWh et jusqu’à 3kWh en cas de pyrolyse.

Des inconvénients ?

Le seul inconvénient que l’on peut trouver au four mixte est le bruit du ventilateur. En effet, sa fonctionnalité d’air chaud sollicite la ventilation qui, à plein régime, peut parfois être légèrement bruyante. À noter également que ce type de four nécessite un entretien régulier.

Comment bien choisir un four mixte ?

En tant que professionnel, plusieurs critères entrent en jeu pour le choix d’un four mixte. Il faudra tenir compte de la nature des recettes que vous proposez et de votre production journalière afin de choisir une taille adéquate et le nombre de niveaux que vous souhaitez. En effet, la taille des grilles et le nombre de niveaux vont impacter votre capacité et votre rapidité de production. Un four mixte à 4 niveaux vous permettra un rendement plus important qu’un four disposant seulement d’une grille. Vous devrez également analyser votre espace afin que votre four s’intègre parfaitement à vos locaux (taille, installation électrique…) ou voir pour un modèle encastrable. Découvrez sur notre site en ligne différents modèles de fours mixtes dédiés aux professionnels, mais aussi des fours à convection. Laissez-vous tenter par les avantages d’un four à vapeur combinés aux nombreuses fonctionnalités d’un four à mixte. Profitez de prix très avantageux et maximisez vos rendements en cuisine.