Ouvrir un Coffee Shop

0

Coffee Shop

Un Coffee Shop peut proposer à la fois un service de restauration rapide et un endroit cosy où l’on se pose pendant une partie de la journée. Vous avez besoin de créer ces deux atmosphères à la fois. Prenez exemple sur la société Starbucks, elle a pour devise de faire partager un café de qualité entre amis et de participer à rendre le monde un peu meilleur. Depuis 1971, Starbucks mise son succès sur la qualité des on café, torréfié à partir de grains entiers et sur la tradition des cafés italiens. La société tient tout particulièrement à favoriser les rapports humains en créant de ses lieux des vrais lieux de conversation et d’échanges. Starbucks s’engage sur des valeurs responsables pour l’environnement et sa communauté, par exemple, en proposant aux clients des manchons en matières recyclées qui les protègent des risques de brulures et évite ainsi l’utilisation d’un deuxième gobelet, en utilisant du carrelage recyclé ou encore, en installant des robinets à faible débit dans les salons.

Suivez nos 10 astuces inspirées des plus grands et créez un coffee shop où vous pourrez réunir amis, famille et collègues afin de profiter pleinement d’un espace chaleureux et convivial autour d’un café.

1. Aimez ce que vous faites

La meilleure chose que vous puissiez faire de votre de coffee shop, c’est d’aimez ce que vous faites. Quand vous êtes passionné, vous saurez transmettre votre enthousiasme à votre équipe et même à vos clients. N’oubliez pas qu’un coffee shop est un avant tout lieu chaleureux et convivial. Essayez de faire passer un des meilleur moment de la journée de chaque client avec une expérience authentique et agréable.

2. Coachez vos équipes

Des employés accueillants et attentifs vous aideront à mettre vos clients à l’aise et à les guider à travers leurs décisions. Installer un climat de confiance et de sympathie, un coffee shop est avant tout un café social qui XXIe siècle. Si vôtre équipe est capable de dégager autant d’enthousiasme que vous, le client sera réceptif et appréciera revenir. Formez les sur les recettes et sur votre savoir faire, un employé sûr de lui saura conseiller un client et lui faire bénéficier d’une super expérience gourmande. Il est utile d’employer un barista qui sait faire du Latte Art, cela apportera une vraie valeur ajoutée à vos boissons.

Parlez-vous le langage Coffee Shop ?

3. Proposez du Wifi Gratuit

Les coffee shop ont été probablement les premiers à offrir le wifi gratuit à leurs clients. Les étudiants et les écrivains apprécient y étudier et ainsi pouvoir travailler sur leurs ordinateurs et allez sur internet. Offrir du wifi gratuit incitera vos clients à venir consommer et à passer du temps dans votre coffee shop. De plus, si le client est bien installé, il ne se gênera pas pour commander plusieurs fois.

4. Créez une atmosphère cosy

Un coffee shop est une tendance de restauration qui doit avoir quelque chose de plus que de bons cafés, il se doit de proposer un environnement atypique et confortable pour ses clients. Se doit être un espace convivial et chaleureux pouvant réunir amis, famille et collègues. Vous pouvez ajouter tout ce que vous souhaiter pour rendre votre café tendance et cosy à la fois. Un coffee shop est avant tout apprécie pour son ambiance, vous devez apporter une réelle touche personnelle à votre café, prenez exemple sur Starbucks encore une fois. Starbucks à réussi à faire de son café une marque, son identité à tellement bien marché que désormais vous pouvez trouvé des produits dérives de la marque de tout types (tasses, gourdes, coques de téléphones…). Essayer de créer de votre coffee shop une marque, vous devez avoir une réelle identité. Pour cela vous pouvez ajouter des canapés, des fauteuils des peintures, des citations sur les murs, mettez un point d’honneur sur votre décoration de la salle aux toilettes. Retrouvez notre équipement type pour coffee shop.

Concept de Coffee Shop 

5. Proposez un menu varié

Beaucoup de personnes vont dans des coffee shop pour avoir leur tasse de café quotidienne mais certains souhaiteraient avoir un déjeuner équilibré avec croissants, tartines et confitures ou emporter leur petit déjeuner sur la route. Proposez des produits généreux qui feront la signature gourmande de votre coffee shop. Amenez de nouvelles idées de recettes exclusives que vous serez les seuls à proposés, soyez inventifs !

Vous allez devoir proposer des plats pour le midi pour vos passants et vos clients habituels, n’hésitez pas à proposer des plats simples et originaux digne de votre coffee shop.
Souvent vous serez amener à avoir une clientèle plus nouvelle le midi, essayez de rendre votre entrée attractive, beaucoup de passants pourront être amené à s’arrêter devant votre menus alors ne lésinez pas sur votre promotion !

Quel équipement pour votre Coffee Shop ?

6. Mettez de la musique

Avoir de la musique d’ambiance dans un coffee shop aide à créer une atmosphère, c’est presque indispensable. Même pour se détendre la musique aidera à créer un endroit plus accueillant et chaleureux. Vous devez réussir à créer un espace authentique et différent. La musique est une petite valeur ajoutée qui fera peut être toute la différence de votre coffee shop. Choisissez l’ambiance que vous souhaitez apporter, plutôt house, plutôt rock alternatif ou plutôt vinyle.

7. Faites la promotion des artistes locaux

L’art est quelque chose que tout le monde peut apprécier en buvant son café ou en attendant de passer commande. Cela améliorera l’ambiance de votre coffee shop et montrera au client que vous apportez de l’attention à votre patrimoine local. Vous pouvez même vendre des tasses avec votre logo dessus. Inspirez vous encore une fois de Starbucks ou de Colombus et de leur produits dérivés, vous pouvez tout simplement créer des tasses en carton ou des verres en plastique à emporter avec votre marque dessus, cela apportera toujours une valeur ajoutée à votre café. Aujourd’hui l’art prend plusieurs forme, cela peut perte la musique, de la peinture ou même de l’écriture. Vous pouvez créer des événements musicaux, faire des expositions ou transformer votre coffee shop en galerie d’art.

8. Le Latte Art

Le latte art apporte une touche spéciale à la tasse de café de votre client. Le design peut partir d’un simple une feuille à un soleil. Les dessins sont faits à partir de mousse de lait et occasionnellement de sirop de chocolat pour les détails. Le but du latte art est de rendre la votre café encore plus qualitatif par son goût et par son aspect. Vous verrez qu’une simple feuille dessiné dans vos cappuccinos rendra vos clients ravis !

9. Des magazines

Prévoyez une étagère de livre ou de magazine, certains clients aiment lire autour d’un café. Votre coffee shop peut être un lieu qui s’offre à tous, transgénérationnel et culturel, offrant des livres, de la presse et internet gratuitement à tout moment de la journée. Rendez votre lieu de vie encore plus attractif en fournissant des gadgets ou des outils pour divertir vos clients, que ce soit avec des magazines ou tout simplement avec un code wifi.

10. Des flyers

Soutenez votre communauté locale en laissant vos clients présenter leur flyers et leurs cartes de visite dans un petit espace près du comptoir. Cela vous aidera à créer un lien plus positif avec votre communauté locale et à établir une communication à double sens. Les clients vous en remercieront et n’hésiterons à vous faire une bonne publicité sans aucun doute.

Coffee

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :