Nos conseils sur l’ouverture d’une crêperie

0

Qui n’a jamais voulu ouvrir son propre établissement ? Il est vrai que cela séduit bon nombre de restaurateurs. Parmi eux, certains souhaitent ouvrir leur propre crêperie. Cela représente de nombreux avantages puisque le gérant peut s’occuper de son établissement comme il le souhaite. Il lui est également possible de proposer la carte qui lui convient élaboré avec des produits frais qu’il aura choisis et surtout, de meilleure qualité. Seulement, pour ouvrir une crêperie, il est essentiel de respecter certaines lois, normes et mesures. Dans ce nouvel article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Enfin, nous vous proposons une sélection d’équipements indispensables au bon fonctionnement d’une crêperie.

Les démarches juridiques et administratives

Comme pour tout commerce, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de démarches avant de pouvoir véritablement ouvrir. Après avoir déclaré votre entreprise à l’administration concernée, il vous faudra obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant. Celle-ci est indispensable si vous souhaitez ouvrir une crêperie ambulante. Vous devrez donc envoyer les pièces justifications demandées à la Chambre du Commerce et de l’Industrie ou à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat selon le type de votre société. Quinze euros et quelques papiers plus tard, le CFE vous délivrera la carte professionnelle du commerçant ambulant. Vous pourrez donc commencer votre activité. À noter toutefois que cette carte est renouvelable tous les quatre ans. Sans elle, vous ne pouvez pas exercer, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas dépasser le délai de validité.

crêpe salée sur une plancheUne fois la carte obtenue, il vous faut une autorisation d’occupation du domaine public ou d’occupation de la voirie. Sans cet accord, il est impossible de vous installer où vous le souhaitez. En effet, il est interdit pour un commerçant de s’implanter n’importe où sur le domaine public sans une telle autorisation. Ainsi, il vous faudra entreprendre les démarches auprès de la mairie de la commune où vous voudriez exercer. Deux possibilités s’offrent alors à vous : soit la municipalité vous fera payer l’emplacement comme les marchés, soit elle vous proposera une convention pour l’année. À noter également que cette autorisation a un coût. Celui-ci dépend de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer mais aussi de l’endroit où vous voulez vous implanter.

Autre autorisation à obtenir : la licence pour la vente de boisson. Cette dernière est obligatoire et dépend du type de boissons que vous souhaitez proposer à la vente. En effet, il existe deux types de licence. La première est appelée « la petite licence restaurant ». Elle vous permet de vendre des boissons sans alcool ainsi que des boissons fermentées non distillées  uniquement pendant les heures de repas. La seconde licence se nomme « la licence restaurant ». Celle-ci vous permet de vendre tous les types de boissons autorisées mais toujours uniquement pendant les repas. Pour obtenir l’une de ces licences, il vous faudra contacter la Préfecture de Police. Elle est obligatoire si vous souhaitez vendre des boissons en accompagnement de vos crêpes. En complément, il vous sera demandé d’effectuer un stage de formation.

Enfin, il est essentiel de déclarer votre crêperie à la Direction des Services Vétérinaires de votre préfecture. En effet, il existe de nombreuses normes et règles d’hygiène dans le milieu de la restauration, notamment en ce qui concerne le respect de la chaîne du froid et les aliments. C’est pourquoi il existe bon nombre de formations vous permettant d’apprendre tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Cela vous permettra de le mettre en œuvre convenablement dans votre établissement. 

Les équipements indispensables pour une crêperie

Maintenant que vous savez quelles sont les démarches administratives et juridiques à entreprendre pour ouvrir votre crêperie, il ne vous reste plus qu’à choisir votre matériel. Conscient de l’importance qu’un restaurateur accorde à son équipement, FourniResto propose une large gamme de matériel pour crêperie. Adapté aux besoins et à la réalité du métier, ces machines sont performantes et robustes. Elles sont gage de qualité mais assurent également un gain de temps considérable. Parmi les indispensables proposés vous trouverez :

    • Crêpière professionnelle de la marque Breizh MatLa Crêpière Professionnelle Électrique – Ø 40 cm de Breizh Mat. Idéale pour les professionnels de la restauration, elle est dotée d’une plaque en fonte d’acier certifiée alimentaire d’un diamètre de 40 cm. Simple d’utilisation, vous n’avez qu’à régler la température entre 50 et 300 °C grâce à son thermostat. Cette crêpière vous assure une cuisson précise et vous permet de réaliser de grandes crêpes.
    • La Crêpière Double à Gaz 6 Branches – 40 cm Gamme Standard de Krampouz. Cette crêpière de fabrication française vous assure un haut rendement grâce à ses deux plaques de 40 cm de diamètre. Grâce à sa puissance de 2 x 6000 W et les 6 branches du brûleur, elle vous permet de cuire rapidement vos crêpes et ce, de manière précise. Idéale pour les professionnels de la restauration comme pour les particuliers, elle saura vous satisfaire par sa fiabilité, sa robustesse et sa rapide montée en température.
    • Chauffe Chocolat et Sauce de la marque KrampouzLe Chauffe Chocolat / Sauce Electrique Professionnel de Krampouz. Idéal pour maintenir au chaud vos sauces salées ou sucrées, son thermostat est réglable de 40 à 90 °C. Conçu en acier inoxydable, il est robuste et simple à nettoyer. Il comprend également une ceinture chauffante et une bouteille 1 000 ml à 3 becs verseurs.
    • Le Pack Indispensables Crêpière de Krampouz. Ce Pack comprend tout le nécessaire pour les crêpières professionnelles. Vous trouverez donc une spatule, un râteau à crêpes, une louche ainsi qu’une pierre abrasive pour l’entretien de votre plaque.
    • Le Sac Crêpes « Tu Me Fais Croquer » – Ecoresponsable – Lot de 1000 de FourniResto. Cet emballage est idéal pour la vente à emporter et la livraison de vos crêpes ! Conçu en kraft brun, il est éco-responsable et résistant.

D’autres équipements sont disponibles sur le site. Vous trouverez donc à coup sûr le produit adapté à vos besoins et vos attentes de professionnel.

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.