Nos conseils pour l’ouverture d’une sandwicherie

0

Une sandwicherie est un établissement servant des produits alimentaires consommables sur place ou à emporter. Sandwiches, paninis, frites et boissons sont autant de préparations que vous pourrez trouver dans ce type de snacks de restauration rapide. Etendues dans tout le territoire français, ces enseignes séduisent de plus en plus les restaurateurs qui décident alors de se lancer en ouvrant leur propre société. Néanmoins, il existe un certain nombre de normes et et réglementations à connaître. De même qu’il est nécessaire d’entreprendre des démarches particulières afin d’ouvrir sa sandwicherie. Dans ce nouvel article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Les démarches à réaliser

Bien qu’il ne faille pas de diplôme particulier pour ouvrir une sandwicherie, il y a tout de même un certain nombre de normes à connaître et à respecter. Parmi elles, vous trouverez les normes d’accessibilité et de sécurité pour les établissements recevant du public, les normes sanitaires concernant la sécurité des aliments, l’aménagement ainsi que l’équipement de vos locaux. Il vous faut impérativement afficher vos prix et indiquer les mentions obligatoires concernant les allergènes. Enfin, il vous faut mettre en évidence les affichages obligatoires à l’attention du personnel. À noter également que si vous diffusez de la musique dans votre établissement, il vous faut payer une cotisation à la SACEM, sans quoi vous vous exposez à des risques de sanctions.

Plusieurs sandwiches sur une étalePour ouvrir votre sandwicherie, un certain nombre de démarches sont nécessaires. Si vous concoctes vous-mêmes vos sandwiches, il faut obtenir votre statut juridique auprès de la Chambre des Métiers. En revanche, si aucune transformation n’est faite sur place, vous devrez vous tourner vers la Chambre de Commerce. Il existe différents statuts juridiques auxquels vous pouvez prétendre parmi lesquels :

    • La micro-entreprise
    • L’EI (Entreprise individuelle en nom propre)
    • L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
    • La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)

Le statut de micro-entreprise ne semble pas adapté dans ce cas de figure, le chiffre d’affaires étant très limité. L’Entreprise Individuelle en nom propre peut être envisagée mais il est important de savoir qu’elle implique de grosses variations, les cotisations étant calculées sur les bénéfices réalisés sur l’année écoulée. L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée et la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle sont généralement les deux statuts privilégiés.

Les règles à respecter lorsque l’on ouvre une sandwicherie sont les mêmes que pour un restaurant classique. C’est la raison pour laquelle il vous sera demandé de contracter une assurance professionnelle mais également de suivre une formation en matière d’hygiène. Si vous souhaitez ouvrir une sandwicherie ambulante de type food truck, il vous faudra également obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant. Cette dernière coûte environ 15 euros et vous est octroyée par le CFE. Enfin, il est nécessaire de réaliser une demande d’autorisation d’occupation du domaine public auprès de votre mairie.

Les indispensables

Pour ouvrir votre sandwicherie, il est important d’investir dans du matériel professionnel performant. Pour vous accompagner dans votre choix, FourniResto vous propose une sélection de matériel pour sandwicherie. Issus des plus grandes marques présentes sur le marché, ces produits sont parfaitement adaptés à un usage professionnels. Fiables, performants et résistants, ils répondront à coup sûr à vos attentes et vos besoins. Parmi les équipements indispensables, vous trouverez :

    • Machine à Panini de la marque BartscherLa Machine à Panini – Plaques Rainurées de Bartscher. Conçue en acier inoxydable, cette machine se nettoie facilement et vous assure robuste et fiabilité. Grâce à son thermostat réglable de 50 °C à 300 °C, elle vous permet de régler précisément la température de cuisson en fonction des aliments à réchauffer. Elle est équipée d’un bac de récupération des graisses. Il est donc tout à fait possible de faire griller de la viande ou encore des brochette.
    • Le Toaster Double Professionnel de Columbia. Idéal pour un usage professionnel, il est particulièrement puissant grâce à ses résistances en quartz et atteint donc rapidement sa température de service. Il comprend des modes différent : grill par le haut ou grill par le haut et le bas. Vous pourrez donc choisir le mode de cuisson adapté à ce que vous souhaitez griller ou toaster.
    • La Plancha Gaz Grand Modèle Inox Automatic de Krampouz. Intégralement conçu en acier inoxydable, cette plancha est particulièrement robuste et fiable. Simple d’utilisation, elle permet une régulation automatique de la température. Elle est dotée de deux zones de chauffe indépendantes et donc de deux thermostats réglables individuellement. Pour un confort d’utilisation elle est montée sur 4 pieds dont 2 réglables à l’arrière et possède 4 rebords.
    • Friteuse Professionnelle de la marque BartscherLa Friteuse Professionnelle SNACK III – 8 L de Bartscher. Parfaitement adaptée à un usage professionnel, cette friteuse électrique dispose d’une contenance de 8 L. Elle est équipée d’un panier pour cuire tous les types de fritures, nems, beignets etc. Intégralement conçu en acier inoxydable, elle garantit un nettoyage facile. Robuste et fiable, elle dispose d’un thermostat de sécurité ainsi qu’une protection anti-chauffe.
    • La Machine à Hot Dog Pro Party de Columbia. Idéale pour les professionnels de la restauration, elle est dotée de 4 plots chauffants pour réchauffer l’intérieur des pains à hot-dogs. Elle comprend également un cylindre capable de réchauffer plus de 20 saucisses en même temps. Vous pourrez également réchauffer des saucisses à la vapeur grâce à son réceptacle bain marie intégré.

Vous avez désormais identifié les équipements indispensables à l’ouverture d’une sandwicherie. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix parmi notre large sélection de produits proposés à des prix imbattables.

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.