Nos conseils pour l’ouverture d’un bar restaurant à sushi

0

Saviez-vous que la France est le plus gros consommateur de sushi en Europe ? En effet, plus de 22 % des Français en consomme au moins une fois par mois selon diverses études. Avec un tel appétit, pas étonnant que les restaurants asiatiques et autres sushi-bar fleurissent. Très populaire dans l’Ouest du planisphère, la cuisine japonaise séduit de plus en plus. Néanmoins, l’ouverture de son enseigne n’est pas un sujet à prendre à légère, d’autant plus lorsque l’on sait que les plats sont composés en majeure partie de poisson… Si vous souhaitez éviter les risques d’intoxication alimentaire, mieux vaut être vigilant et respecter les normes d’hygiène en vigueur. C’est la raison pour laquelle, dans ce nouvel article, nous vous dévoilons tous nos conseils pour l’ouverture d’un bar restaurant à sushi. Vous trouverez également une sélection d’équipements indispensables à son bon fonctionnement.

Une hygiène irréprochable

L’ouverture d’un sushi-bar ne diffère pas vraiment de celle des autres restaurants. À ceci près qu’il faut redoubler de vigilance quant à la qualité et la fraîcheur des produits cuisinés. En effet, la consommation de poisson cru implique de nombreux risques sanitaires. C’est pourquoi il est impératif de veiller à ce que les normes d’hygiène soient appliquées. De même qu’il est essentiel de respecter scrupuleusement les règles de conservation des produits et de chaîne du froid. En plus d’avoir un fournisseur de confiance qui soit exemplaire, il vous faut proposer des sushis élaborés le jour même avec des produits extrêmement frais. En effet, conserver ses préparations au réfrigérateur pour les mettre en vente le lendemain n’est pas recommandé.

Sélection de sushisAinsi, vous devrez redoubler de vigilance quant à la qualité, la fraîcheur et la provenance de votre poisson cru. Ce n’est pas par hasard que bon nombre de chefs travaillent qu’avec des ingrédients frais tout droit importés du Japon par avion. Il vous faudra donc trouver un fournisseur fiable et de confiance avant toute chose, que ce soit pour vos poissons, vos viandes ou encore vos fruits et légumes. N’hésitez donc pas à rencontrer plusieurs producteurs avant de faire votre choix. Il est essentiel d’établir une relation de confiance avec ces derniers avant de vous jeter à l’eau. 

Une fois le choix de vos fournisseurs réalisé, il vous faudra conserver vos aliments afin qu’ils conservent leur saveur mais aussi leur fraîcheur. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir recours à des réfrigérateurs ou des congélateurs adaptés à un usage professionnel. Renseignez-vous au préalable sur les conditions à respecter afin de ne pas briser la chaîne du froid. Cela est impératif. Veuillez également à compartimenter vos aliments de sorte à ce que celle-ci soit respectée. Certains fournisseurs vous garantissent le respect de la chaîne du froid et donc de la maîtrise des risques parasitaire. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous pourrez être amené à congeler vos aliments dans le but de les assainir. Il faudra donc les conserver, minimum 24 h, à – 20 °C afin que les bactéries soient éliminées. Néanmoins, cela ne fonctionne pas avec tous les types de parasites. Si cela ne marche pas, il vous faudra simplement jeter votre produit… D’où l’importance de bien choisir ses fournisseurs !

Les équipements indispensables

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour ouvrir votre bar à sushis, il ne vous reste plus qu’à choisir vos équipements. Pour vous aider dans cette lourde tâche, FourniResto vous propose une sélection de matériel à sushi professionnel. Parfaitement adaptés à un usage professionnel, ces équipements ont été sélectionnés avec soin pour répondre à vos attentes et besoins. Issus des plus grandes marques présentes sur le marché, ils vous sont proposés à des prix imbattables. Parmi notre sélection d’indispensables, vous trouverez :

    • Cuiseur à Riz 11 L de la marque AlpinoxLe Cuiseur à Riz 11 L d’Alpinox. Véritable incontournable de tout restaurant proposant des plats asiatiques, ce cuiseur à riz est parfaitement adapté à un usage professionnel. Grâce à sa cuve de 11 L, vous pouvez cuire une grande quantité de riz : 1 à 3 Kg de riz soit 40 à 55 portions. Conçu en acier inoxydable, il est particulièrement robuste et facile à nettoyer. Un réel atout dont vous ne saurez vous passer !
    • La Soupière Eco 9 L de FourniResto. Adaptée à un usage professionnel, elle maintient vos soupes, potages et autres veloutés à bonne température. Son thermostat est réglable de 35 à 80 °C. Efficace et simple d’utilisation, elle est également facile à nettoyer grâce à sa cuve amovible conçue en acier inoxydable.
    • Le Coupe Légumes Electrique de Bartscher. Conçu en fonte d’aluminium, ce coupe-légumes est particulièrement robuste et fiable. Simple d’utilisation, il vous permet de gagner un temps précieux. Doté de 5 disques, il râpe et tranche sans problème tous les types de légumes.
    • La Vitrine à Sushi – 180 cm d’Hoshizaki. Idéale pour les professionnels, elle peut être posée sur un comptoir. Elle mettre alors en valeur la qualité de vos sushis tout en les conservant à la bonne température. Grâce à une technologie innovante, la température et l’humidité sont maintenues de manière stable. Ainsi, vos sushis conserveront leur qualité, leur saveur mais également leur fraîcheur.
    • Chafing Dish de la marque BartscherLe Chafing Dish Electrique Chaud/Froid de Bartscher. Idéal pour maintenir au frais vos sushis lors de buffet par exemple. Polyvalent, il peut également maintenir au chaud d’autres types de préparations. Sa température est réglable jusqu’à 75 °C. Il comprend également un couvercle garantissant l’hygiène et la conservation de vos produits.

Vous trouverez également une sélection de couteaux japonais professionnel ainsi que des planches à découper. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à faire votre choix d’équipement !

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.