Nos conseils pour ouvrir une friterie

0

Tout droit venue du Nord de le France et de la Belgique, les friteries ont la côte. Elles tendent à se démocratiser sur l’ensemble du territoire. Ces baraques à frites sont très rentables puisqu’elles demandent peu d’investissement et offrent parfois des rendements considérables. Si vous souhaitez ouvrir ce type d’établissement mais que vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir dans ce nouvel article. Vous trouverez également une sélection d’équipements indispensables à toute friterie.

Les démarches administratives pour ouvrir une friterie

Comme pour tout type d’établissement, ouvrir une friterie nécessite de réaliser un certain nombre de démarches. La première étant de trouver le statut juridique correspondant à votre activité. Il vous est totalement possible d’ouvrir votre établissement avec le statut d’auto-entrepreneur. Néanmoins, votre chiffre d’affaires sera limité et vos charges ne seront pas déductibles. Si vous souhaitez ouvrir votre friterie dans un local fixe, vous pourrez alors opter pour le statut de Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou bien celui de Société par Actions Simplifiée (SAS). Votre investissement sera important et vous ne serez pas limité en terme de chiffre d’affaires. Ainsi, pour ouvrir une friterie fixe, il vous suffit de suivre les démarches juridiques en vigueur pour l’ouverture de n’importe quel établissement de restauration.

Panier à friteuse contenant des fritesToutefois, si vous souhaitez ouvrir une friterie de type food truck, il sera plus intéressant de vous tourner vers le statut de micro-entreprise. Les démarches administratives à réaliser sont simples et prennent peu de temps. Votre investissement est limité tout comme votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi ce statut peut être un frein. Il est donc essentiel de se poser ces questions lorsque vous réfléchissez au statut que vous souhaitez prendre pour votre société.

Ainsi, si vous souhaitez ouvrir une friterie food truck, il vous faudra obtenir une carte de commerçant ambulant. Celle-ci est obligatoire, sans quoi vous vous exposez à des amendes. Toutefois, si vous exercez votre activité exclusivement dans la ville ou le village où se trouve votre domicile principal, vous n’êtes pas obligé de détenir cette carte. Sachez que son obtention coûte 15 euros en moyenne. Après avoir fourni l’ensemble des justificatifs au Centre des Formalités des Entreprises (CFE), votre carte vous est délivrée sous un mois. Mais ce n’est pas tout, il vous faudra également obtenir un permis de stationnement sur la voie publique également appelée « autorisation d’occupation temporaire du domaine public ». Vous pouvez faire cette demande auprès de votre commune si vous souhaitez vous établir sur le marché ou à l’intérieur de l’agglomération, du Conseil Général si vous occupez une voie à l’extérieur de l’agglomération. Si vous occupez un domaine public régional, il faudra bien évidemment vous tourner vers le Conseil Régional. Enfin, si vous vous établissez sur le domaine public national, c’est auprès de la Préfecture qu’il faudra faire une demande d’autorisation.

Les indispensables pour une friterie

Maintenant que vous connaissez tout des démarches à réaliser pour ouvrir votre propre friterie, il vous faut investir dans du bon matériel. Le choix des équipements est primordial si l’on souhaite allier efficacité, qualité et rendement. Conscient de cet enjeu, FourniResto vous propose une sélection de matériel pour friterie. Vous trouverez donc tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de votre établissement. Choisis avec soin, les produits proposés sont spécialement conçus pour les professionnels de la restauration. Ainsi, ils répondront à vos attentes mais aussi à vos besoins. Parmi les indispensables vous trouverez :

    • Friteuse de la marque ColumbiaLa Friteuse Professionnelle 2 x 10 Litres avec Vidange de Columbia. Véritable incontournable pour toutes les friteries, cette friteuse dispose d’une capacité utile de 2 x 8 Litres et d’une capacité maximale de 2 x 10 Litres. Conçue en acier inoxydable, elle se nettoie facilement. Ses deux cuves séparées vous permettent de frire différents produits en même temps. Le choix d’une bonne friteuse est essentiel si l’on souhaite avoir un rendement important. Ce modèle à poser convient parfaitement à une utilisation dans un food truck. Compacte et ergonomique, elle ne nécessite pas beaucoup de place.
    • La Friteuse à Gaz Défi – 3 Cuves avec Aspiration de Sofinor. Si vous disposez d’un local fixe et que vous n’êtes pas limité en terme de place, c’est le modèle qu’il vous faut. Dotée de 3 cuves distinctes, elle offre un beau rendement de 50 Kg / heure par heure en cuisson et 25 Kg / heure en pré-cuisson. L’alimentation au gaz vous assure une cuisson de qualité, rendant vos frites croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
    • Eplucheuse de la marque Robot-CoupeL’Eplucheuse Professionnelle Tour Abrasif EP5 TA – 5 Kg de Robot-Coupe. Véritable indispensable, cet appareil vous permet d’éplucher 500 Kg / heure tout en produisant peu de déchets. Spécialement conçu pour un usage professionnel, il vous permet d’éplucher rapidement des pommes de terre, des navets et beaucoup d’autres tubercules. Ce type d’équipement est donc indispensable dans une friterie si l’on souhaite optimiser un maximum sa productivité.
    • Le Coupe Frite sur Socle Emaillé de Tellier. Vendu sans couteau et sans poussoir, ce Coupe Frite vous assure une coupe nette et précise. Peu encombrant, il trouvera aisément sa place dans vos cuisines. Par ailleurs, il permet un débit de 4 à 5 Kg de frites par minute. Il vous assure donc un rendement conséquent et un gain de temps considérable.
    • Le Chauffe-Frites 2 Lampes de FourniResto. Véritable indispensable pour toutes les friteries, il vous permet de maintenir au chaud vos frites lors de votre service. Grâce à ses lampes infrarouges, ce chauffe-frites n’altère pas le goût ni la texture de vos préparations.

Vous avez désormais une vue d’ensemble des équipements incontournables pour ouvrir votre friterie. Parfaitement adaptés à un usage professionnel, ces produits sont issus des plus grandes marques disponibles sur le marché. Vous trouverez également d’autres matériels proposés à bas prix sur notre site www.fourniresto.com.

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.