Comment vendre de la nourriture sur les marchés ?

Avez-vous déjà rêvé de devenir un marchand ambulant ? De proposer vos produits au marché local ? Sachez que ce n’est pas très compliqué. En effet, il n’existe aucune formation spécifique pour exercer. En revanche, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de réaliser des démarches afin d’être en règle. Dans ce nouvel article, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes conditions à respecter. Vous trouverez également les équipements recommandés pour l’exercice de ce métier.

Les conditions à respecter

S’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir un marchand ambulant, il y a tout de même un certain nombre de conditions à respecter afin d’exercer ce métier en règle. Les voici :

Le statut

Fruits et légumes proposés au marchéIl existe deux statuts différents : marchand ambulant ou fixe. Le marchand ambulant ne dispose pas d’un emplacement défini sur le marché. Il n’a donc pas d’autre choix que de se contenter des places restantes. Ces dernières sont attribuées par le responsable du marché et parfois même tirées au sort. Contrairement au marchand ambulant, le marchand fixe, lui, dispose d’un espace qui lui est dédié. Il le loue généralement à la mairie de la ville pour une durée définie.

En revanche, il n’est pas possible pour un particulier de demander un emplacement sur un marché. Il est donc impératif d’être enregistré soit en tant qu’artisan à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), soit en tant que commerçant à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Les autorisations

Une fois que votre enregistrement auprès de la CCI ou de la CMA est fait, vous être en droit de réclamer la carte de commerçant ambulant. Celle-ci vous accordera le droit de vendre vos produits sur les marchés. Délivrée sous un mois, cette carte nominative est valable 4 ans après quoi vous pouvez la renouveler sous 15 jours pour la somme de 15 euros.

À noter toutefois que les agriculteurs ne sont pas concernés par cette obligation. En effet, s’ils vendent des produits qu’ils ont eux-mêmes cultivés, la vente est considérée comme directe et dans le prolongement de leur activité. Il en va de même s’ils décident de vendre occasionnellement des produits achetés.

De plus, il est important de souligner que la carte de marchand ambulant est obligatoire pour tout professionnel vendant des produits hors de sa commune, qu’il pratique déjà son activité commerciale en boutique ou non. En revanche, si ce dernier ne vend que dans le marché de sa commune, il n’est pas obligé de détenir une carte. Il devra néanmoins effectuer une demande d’emplacement.

Les justificatifs

En cas de contrôle, un certain nombre de justificatifs peut vous être demandé. Vous devrez alors être en mesure de présenter votre carte de commerçant ambulant ou une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Celle-ci vous aura été délivrée par la mairie de la commune dans laquelle vous proposez vos produits au marché. De plus, il faudra également fournir un extrait d’immatriculation. Une attestation de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une attestation des services fiscaux délivrée par le centre des impôts déclarant que vous êtes à jour dans vos paiements pourront vous être demandés.

Les équipements professionnels à avoir

Comme pour toute profession, il est impératif de s’équiper d’appareils fiables et durables. Si vous souhaitez vendre de la nourriture sur les marchés, la vitrine est incontournable. C’est la raison pour laquelle FourniResto vous propose deux vitrines de marché parfaitement adaptées au métier, à ses impératifs et ses contraintes. Vous trouverez donc :

    • Vitrine de marchéLa Vitrine de Marché Réfrigérée de FourniResto. Idéale pour les commerçants ambulants, les galeries marchandes, les charcutiers-traiteurs ou encore les cafétérias, elle offre une belle surface de présentation. De type froid ventilé, elle diffuse le froid de manière homogène et veille à la bonne conservation de vos produits. Sa plage de température, réglable via un thermostat, est comprise entre +2°C et +10°C. Facile d’entretien et simple à monter, elle est compatible avec des bacs GN 1/1 d’une profondeur maximale de 65 mm. Enfin, ses deux poignées molettes vous facilite grandement le déplacement de votre vitrine.
    • La Vitrine de Marché Chaude de FourniResto. Il s’agit du même modèle que la vitrine précédente sauf que celle-ci est chauffante. En effet, sa plage de température, elle aussi réglable grâce à un thermostat, est comprise entre +20°C et + 95°C. Son système de convection se fait par ail pulsé. Idéale pour présenter ses préparations, elle est compatible avec des bacs GN 1/1. Grâce à ses deux poignées molettes, elle est facilement transportable et son bloc chauffant peut être monté très rapidement.

De plus, vous trouverez également une table mobile pour vitrine de marché parmi les produits proposés. Elle est spécialement conçue pour supporter les deux vitrines présentées ci-dessus. Enfin, sachez que vous trouverez également toute une sélection d’emballages alimentaires tels que des sacs en papier kraft, des sachets ou des boîtes pour y disposer vos préparations. Ainsi, FourniResto vous accompagne et vous met à disposition tout le nécessaire pour vendre vos plats et produits sur les marchés.