Tout ce qu’il faut savoir sur L’Oktoberfest

C’est bientôt l’Oktoberfest. Connaissez-vous ce festival qui célèbre la bière ? FourniResto vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la fête de la bière.

L’Oktoberfest est une fête populaire et traditionnellement mondialement reconnu. On y célèbre pendant 15 jours la bière. Il se tient en Allemagne, plus exactement à Munich. Elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre et dure jusqu’au premier dimanche d’octobre. Chaque année, il y a plus de 6 millions de visiteurs, venu du monde entier.  L’entrée est gratuite. En moyenne, jusqu’à 7,5 millions de litres de bières sont bus. Le litre de bière est à 9,5 €.

people-1284516_960_720Défilé, concerts, fanfares, spectacles de magie, manèges… Il y en a pour tous les goûts. Des tas de stands se succèdent les uns après les autres et proposent des activités, de la nourriture et surtout de la bière ! Avec plus de 200 attractions différentes, l’Oktoberfest est considéré comme étant la fête foraine la plus grande du monde. Ce côté « fête foraine » a été mis en place afin de garder le côté familial de cette fête. Les attractions les plus célèbres et préférées des visiteurs sont le Hexenschaukel ou « la balançoire sorcière », le Teufelsrad ou la « roue du diable » et bien sûr  le Pitt’s todeswand ou le « mur de la mort de Pitt »

207 ans d’existence…

L’Oktoberfest a été créé à l’occasion des festivités qui ont suivi le mariage du roi Louis 1er de Bavière avec la princesse Thérère de Saxe-Hildburghausen. Le 17 octobre 1810, une course hippique sur la place Teresienwiese fut organisée par le roi pour célébrer son mariage. Cette fête fût un réel succès, ce qui poussa la famille royale a en faire un rendez- vous annuel pour mettre en avant le sentiment national et l’identité de la Bavière. Ce rendez-vous permettait à la royauté de se rapprocher de la population civile. L’Oktoberfest était aussi un moyen de déstocker la bière brassée pendant le mois de mars afin de pouvoir entamer une nouvelle saison de brassage.

En 207 ans d’existence, cette fête fût annulée 24 fois. Mais cette année, elle a bien lieu !!!