Comment Instgram influence-t-il la façon dont les consommateurs mangent ?

Aujourd’hui, de nombreux articles mettant en avant les restaurants les plus instagrammables sont apparus sur Internet. Lorsqu’une personne est à la recherche d’un restaurant, elle ne cherche plus un restaurant avec le meilleur menu, mais le restaurant le plus instagrammable afin d’alimenter ses réseaux sociaux en nouveaux contenus. Désormais, tout ce qui est instagrammable est à la mode.

Pourquoi ce phénomène marche-t-il autant ?

L’acte de se faire plaisir avec un bon plat n’est plus la priorité des consommateurs lorsqu’ils se rendent dans un restaurant. Cette activité, qui semblait autrefois ennuyeuse, s’est modernisée grâce à l’expérience que le client souhaite vivre avec ses abonnés. Aujourd’hui, une visite au restaurant crée un lien social, un lien entre le client qui a partagé son beau repas sur son compte Instagram et ses abonnés qui réagissent et entament ainsi une discussion avec le client. L’objectif principal du consommateur est donc de choisir un beau plat afin de susciter un maximum de réactions. Toutes ces réactions renforceront la confiance en soi du consommateur, qui se sentira ainsi plus apprécié.

Quel est l’intérêt des pour les restaurateurs de suivre cette tendance ?

Plus un restaurant est instagrammable, plus il est montré sur les réseaux sociaux. Plus de 22 millions de Français se retrouvent chaque mois sur Instagram, ce qui en dit long sur le nombre de clients potentiels. En 2017, le Financial Times a avancé le chiffre de 208 millions de photos postées sur Instagram avec “#food” en légende : la cuisine est passée d’un phénomène culinaire à un phénomène social. Cette tendance offre un énorme avantage aux restaurants qui jouent le jeu. Presque tous ceux qui visitent un restaurant voudront partager leur expérience sur leur compte Instagram, ce qui permettra au restaurant d’être plus connu et de recevoir de plus en plus de clients qui voudront à leur tour partager leur expérience sur Internet. Instagram est aujourd’hui un véritable créateur de tendances culinaires et d’adresses de restaurants. Si les restaurants souhaitent toucher le plus grand nombre de personnes possible, il est donc très intéressant pour eux de jouer sur l’esthétique de leurs plats et de leur établissement.

Quelques conseils pour rendre votre restaurant instagrammable

Rendre son restaurant instagrammable est à la portée de tous, voici nos conseils.

• Décorez vos murs : Si vous voulez attirer l’attention des clients et jouer avec leurs émotions, pourquoi ne pas opter pour un papier peint aux motifs très originaux ou choisir un mur végétal ? Laissez libre cours à votre imagination et surprenez vos clients avec des murs qu’ils n’ont pas l’habitude de voir.

• Jouez avec la lumière : depuis quelques années, les néons sont une grande tendance. Si vous intégrez des espaces plus sombres avec des néons, votre client aura sans aucun doute envie d’immortaliser ce moment avec une photo.

•  Les plantes sont également un grand atout pour l’esthétique de votre restaurant. Le besoin inné des clients de passer du temps avec la nature leur fera inévitablement apprécier l’environnement de votre restaurant. Si vous combinez de belles plantes et un mélange de couleurs, votre client tombera inéluctablement amoureux de l’ambiance de votre restaurant et voudra partager son expérience sur les réseaux.

• Choisissez une vaisselle qui attire l’attention. Si vous optez pour de la vaisselle vintage, c’est une idée pour que votre invité l’apprécie. Vous ne devez pas négliger la vaisselle qui vous permettra de mettre en valeur vos plats.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour rendre votre restaurant instagrammable, c’est à vous de jouer !