Vous l’avez demandé, nous le faisons !

0

Il y a quelques mois, nous avons décidé d’engager nos clients avec nous au sujet de notre nouveau projet d’emballages alimentaires. Nous avons questionné 170 professionnels tous issus des métiers de la restauration sur leurs besoins et attentes. 

Aujourd’hui nous vous dévoilons les résultats de notre enquête restaurateur. Les restaurateurs sont-ils en majorité soucieux de leurs valeurs éthiques ? Les clients demandent-ils des produits éco-responsables ? Sont-ils prêts à se mettre aux emballages écologiques ? Voici les réponses ! 

Les restaurateurs et la RSE

Dans un premier temps, nous avons demandé aux restaurateurs la relation de leur entreprise avec la RSE. Ce qu’il en ressort, c’est que 62% se soucient des valeurs éthiques de leur entreprise et que 65% ont déjà mis en place des initiatives écologiques au sein de leur entreprise. Voici quelques exemples d’initiatives citées : 

  • Recyclage et compostage des déchets
  • Choix des matières premières bio et locales
  • Réduction de la consommation de plastique
  • Choix des fournisseurs pour favoriser les circuits courts
  • Préférence pour les emballages réutilisables

Leurs clients et l’éco-responsabilité

Sur une échelle de 1 à 10, 80% d’entre eux donnent une note supérieure à 5 pour déterminer l’importance accordée aux discours et actions mises en place par les restaurants d’un point de vue clients. 63% donnent une note supérieure à 7/10.

64% des répondants ont des demandes de clients pour des produits éco-responsables. 

En effet, ce chiffre complète l’étude consommateur menée en parallèle de celle-ci. Les résultats mettent en avant la volonté des consommateurs à consommer des produits dans des emballages écologiques et préfèrent des matières naturelles et renouvelables au plastique. 80% des restaurateurs sont donc conscients que les actions et discours d’une entreprise ont un impact sur la clientèle. En avoir conscience est la première étape vers le changement, mais sont-ils réellement prêts à l’implémenter ?

La vente à emporter et les emballages alimentaires écologiques

71% des répondants proposent de la vente à emporter et/ou de la livraison. Parmi ces 71%, 33% d’entre eux déclarent que la vente à emporter et la livraison correspondent à une part supérieure à 50% de leurs ventes.
Les emballages alimentaires écologiques sont parfaitement adaptés à la restauration rapide proposant de la vente à emporter et de la livraison et peuvent tout à fait remplacer la vaisselle jetable en plastique. 

70% des restaurateurs déclarent avoir déjà acheté des emballages éco-responsables. 

50% sont prêts à payer plus cher un produit écologique et parmi eux, 22% sont prêts à payer 10% de plus qu’un produit en plastique et 13% sont prêts à payer 15% de plus.
Une large majorité des répondants a déjà commencé à se tourner vers des matières renouvelables pour remplacer le plastique pour les emballages alimentaires. Cela met en avant la volonté des restaurateurs à mettre en place des initiatives plus écologiques, d’autant plus que la moitié des répondants se disent être prêts à payer la différence de prix avec le plastique. Il semblerait donc que le changement vers des emballages plus responsables soit déjà en train d’opérer !

Produits et matières écologiques

Enfin, nous nous sommes penchés sur les préférences des restaurateurs à propos des différentes matières écologiques. Nous leur avons demandé sur quels produits se portent leur choix avec 3 matières proposées et le prix associé à chacune. 

Concernant les couverts, c’est le bois qui remporte la première place avec 60% des voix. A contrario, les répondants ont préféré le bambou pour les gobelets à 53%. La matière plastique est toujours la dernière matière choisie, avec un pourcentage inférieur à 5%.

Pour finir, nous avons posé une question ouverte concernant des produits éco-responsables que les restaurateurs n’arrivent pas à trouver. Parmi ceux qui ressortent le plus, on trouve les couverts en CPLA, les couvercles de gobelets en matière écologique et les plateaux en pulpe de canne (bagasse). 

Ainsi, cette étude ajoutée à celle des clients finaux nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients mais aussi des consommateurs. Nous savons désormais qu’il y a une demande de la part des consommateurs et une conscience des restaurateurs de l’importance de la RSE pour l’image de leur entreprise et pour la préservation de la planète. De plus, grâce à ces résultats nous avons pris connaissance des besoins spécifiques de nouveaux produits et nouvelles matières attendus, ce qui nous a permis de préciser l’offre sur laquelle nous travaillons.

Grâce à tous les participants de ces enquêtes et en tenant compte de chacune de leur réponse, nous avons donc décidé de lancer une nouvelle gamme d’emballages alimentaires écologiques destinée à la vente à emporter et la livraison !

Nous vous avons embarqué dès les prémices de notre projet Green Evolution alors nous vous attendons nombreux sur le site FourniResto.com la semaine prochaine avec de belles surprises !

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :