Vers des restaurants éco-responsables

La tendance est à l’éco-responsabilité. Les consommateurs sont désormais plus attentifs aux produits qu’ils consomment et se tournent vers des entreprises dont les méthodes de production sont plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Cela pousse donc les enseignes à s’adapter. Le secteur de la restauration doit lui aussi prendre le pli pour répondre aux attentes de ses consommateurs. C’est ainsi que de nombreux restaurants eco-friendly ou éco-responsable se développent. Nous vous expliquons tout cela.

Qu’est-ce qu’un restaurant éco-responsable ?

Un restaurant éco-responsable est un établissement assumant entièrement la responsabilité de son impact environnemental et social. Son objectif n’est pas seulement de réaliser un bon chiffre d’affaires. En effet, dans une démarche respectueuse de l’environnement, il cherche à modifier son mode de production en instaurant un certain nombre de mesures afin de réduire son impact écologique sur l’environnement. L’objectif est de se tourner vers une consommation durable afin de réduire son empreinte carbone.

Il existe diverses méthodes qu’un restaurateur peut utiliser afin de devenir éco-responsable. Il va notamment favoriser l’utilisation de matériaux durables ou encore proposer une carte dont les plats sont élaborés avec des produits issus de l’agriculture durable ou respectueux du bien-être animal. Ainsi, un certain nombre de contraintes environnementales vont être prises en compte par le restaurateur et appliquées dans le fonctionnement de l’établissement.

Nous le savons, il n’est pas simple de transformer son restaurant en une enseigne éco-responsable. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous aider en vous donnant toutes les clefs pour gérer votre activité de manière plus responsable.

Comment gérer son activité de façon plus écologique ?

Fruits et légumes de saisonPour vous, nous avons dressé une liste de points essentiels à mettre en place dans votre établissement pour devenir une enseigne éco-responsable ou tout du moins plus écologique. La plupart ne sont d’ailleurs pas difficiles à appliquer et vous permettent de vous inscrire dans une démarche durable.

    • Le premier point, et pas des moindres puisqu’il est très demandé par le consommateur : proposer des plats élaborés avec des fruits ou légumes de saison frais achetés à des commerces de proximité. Cela permet de réduire considérablement les déplacements et donc les émissions carbones. Par ailleurs, il est conseillé de se tourner vers des produits naturels et biologiques pour lesquels aucun pesticide n’aura été utilisé. 
    • Lorsque vous faites appel aux commerçants locaux, n’hésitez pas à vérifier qu’ils participent au commerce équitable en utilisant par exemple des emballages biodégradables. Afin de diminuer le nombre de trajets effectués et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, pensez à optimiser au maximum les livraisons de produits.
    • Afin de gérer au mieux votre stock et d’éviter de jeter des produits, il est conseillé de vérifier régulièrement les dates de péremption et l’état de votre stock. Pour ce faire, utilisez un système d’étiquetage.
    • L’un des points essentiels pour devenir un restaurant éco-responsable est de limiter le gaspillage. « Rien ne se perd, tout se transforme ». Si vos aliments commencent à vieillir, vous trouverez forcément une recette les impliquant et éviterez ainsi de les jeter. Autre astuce, adaptez les quantités dans les assiettes. Il n’est pas utile de servir des assiettes trop copieuses à vos clients. Ces derniers ne mangeront pas tout et le reste sera jeté. Enfin, n’hésitez pas à proposer des doggy-bags à vos clients. Très utilisés dans les pays anglo-saxons, ils permettent de limiter considérablement le gaspillage.
    • Si vous disposez de trop grandes quantités d’un aliment en particulier, n’hésitez pas à faire des dons à des associations ou entreprises partenaires qui se feront un plaisir de les redistribuer.
    • Afin de réduire votre impact environnemental, n’hésitez pas à utiliser des modes de cuissons traditionnels tels que le fumage, la fermentation ou les marinades. Choisir des méthodes artisanales, c’est respecter son environnement.
    • Pensez également à investir dans des équipements à faible consommation lorsque vous changez votre éclairage ou votre table de cuisson par exemple. Cela vous permet de faire des économies et surtout de limiter votre empreinte écologique.
    • Lorsque vous utilisez le système de vente à emporter, il est impératif d’opter pour de la vaisselle jetable écologique. Qu’il s’agisse de plateaux repas, de boîtes à salade, de gobelets, de bols ou de pots, de nombreuses alternatives éco-responsables existent. Préférez alors utiliser des emballages alimentaires recyclables et biodégradables car ils sont respectueux de l’environnement. 
    • En terme de produits d’hygiène et de nettoyage, tournez-vous vers des produits sans composants chimiques. Cela sera bénéfique pour l’environnement mais aussi pour vous et vos clients. Votre santé sera alors davantage préservée.

Si vous souhaitez devenir un établissement éco-responsable, il est important que l’ensemble de votre personnel comprenne et respecte ces enjeux. Veillez donc à bien les informer et répondre à leur question à ce sujet si besoin. Vous disposez désormais de toutes les clefs pour gérer votre activité de façon plus écologique. N’hésitez pas à le faire savoir sur vos réseaux sociaux. Vos clients y seront forcément sensibles !