Quels sont les critères de sélection d’une franchise ?

0

Suite à notre dernier article “Faut-il ouvrir un restaurant franchisé ou indépendant ?”, vous avez décidé d’ouvrir un restaurant franchisé. Cependant, vous ne savez toujours pas sur quels critères de sélection vous baser pour choisir la bonne franchise à représenter. Vous êtes sans savoir qu’une fois le contrat conclu, il sera peut-être trop tard. C’est pourquoi, nous allons tenter de vous y aider avec quelques réponses loin d’être exhaustives.

Les différents types de franchise en restauration

Il existe deux types de franchise dans le domaine de la restauration ou de l’alimentation, ce sont :

  • la franchise en restauration
  • la franchise alimentaire

Quels sont les critères de sélection d’une franchise ?

Pour lancer avec succès votre entreprise de restauration franchisée, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ces critères sont à respecter pour ne pas vouer à l’échec votre projet avant même qu’il n’ait débuté.

  • Un concept réussi 

Sachez d’abord que l’on choisit de représenter une entreprise parce que cette dernière est un modèle de réussite. C’est la principale raison pour laquelle vous la sélectionnez. Bénéficier de la réussite, de la notoriété de l’enseigne principale est un atout considérable

  • Un accompagnement d’amont en aval

Le franchiseur doit être capable de vous accompagner avant et pendant le processus de création de l’entreprise. Cette capacité à vous suivre déterminera si le franchiseur est à mesure de réussir avec vous, là où vous lancer en solo vous aurait fait échouer. Pour cela, renseignez-vous auprès d’autres restaurants. Il doit pouvoir vous encadrer suffisamment surtout que vous débutez. Et à ce niveau le savoir-faire est capital pour continuer de faire vivre le réseau, l’adapter, le faire évoluer en fonction des besoins.

  • Un bilan financier positif

Comme vous le savez l’argent est le nerf de la guerre. Un entreprise a pour principale but de générer des revenus. Pensez donc à vérifier que le franchiseur comptabilise un bilan positif au moins sur les deux ou trois dernières années. Il faut aussi calculer la rentabilité de la franchise avant de la choisir, cela vous évitera les surprises désagréables. Assurez-vous que la franchise ne fonctionne pas uniquement avec les ressources des franchisés.

  • Quelques points à ne pas négliger

Une bonne franchise est une franchise qui peut vous mettre en contact avec ses franchisés pour échanger, recueillir des témoignages et vous faire une opinion. C’est aussi une entreprise qui pourra vous démontrer en quoi est-ce qu’il est rentable de la choisir et vous proposera un long contrat (au moins 5 ans). Enquêtez sur l’antériorité et la rentabilité du réseau. Méfiez-vous des entreprises qui ne vous demandent pas de droits d’entrée, ni de royalties. Enfin, après avoir passé en revue ces critères et signé le contrat, vous aurez sans doute besoin de matériels de restauration, faites attention à vous orienter uniquement vers des professionnels de matériels de restauration comme Fourniresto.

 

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :