Pollution des gobelets en plastique

0

La nouvelle réglementation en vigueur depuis 2015 interdit la mise à disposition de gobelet en plastique à usage unique. L’idée est de réduire la consommation de cette matière très polluante. En effet, en 2015, nous jetions 150 gobelets en plastique par seconde en France soit 4,73 milliards par an selon Le Parisien. Cette consommation considérable impliquait l’incinération de 1,6 milliard de gobelets par an alors que près du double était jeté dans la nature. Face à de tels chiffres, il était impératif d’agir. Il existe aujourd’hui la vaisselle éco-responsable. Tout aussi efficace que celle en plastique, celle-ci est bénéfique pour l’environnement et peut parfois être réutilisée.

Impact environnemental de la vaisselle jetable

Vous le savez, la vaisselle jetable en plastique à usage unique est très polluante. Celle-ci met plusieurs centaines d’années à se dégrader et a donc un impact sur les sols mais aussi sur les océans dans lesquels elle est jetée. C’est notamment le cas de l’Océan Pacifique qui est jonché de morceaux de plastiques. Chaque année, nous estimons que 24 à 35 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent en milieu aquatique.

Si le gobelet en plastique est aussi néfaste pour les mers et océans, c’est parce qu’il se retrouve parfois ingéré par certains animaux marins. Ainsi, de nombreuses espèces disparaissent ou sont en danger. On estime en effet que près de 660 espèces de crustacés, de poissons, de mammifères et d’oiseaux marins sont menacés par cette pollution. Selon le Ministère de l’Écologie, « ces gobelets contribuent à la pollution de l’environnement et au phénomène d’accumulation des déchets plastiques ». D’autant que les particules de plastique ingérées par les animaux que nous consommons tels que les fruits de mer ou les poissons se retrouvent par la suite dans la chaîne alimentaire.

Afin d’agir et de lutter contre l’augmentation considérable de la pollution plastique, le marché de l’emballage alimentaire et du gobelet est contraint d’évoluer et de se réinventer.   C’est la raison pour laquelle il existe désormais de nombreuses alternatives.

Changer pour des gobelets biodégradables

Gobelets biodégradables en cartonDe nombreuses alternatives aux gobelets en plastique à usage unique ont été développées lors de ces dernières années. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas changer nos habitudes de consommation. Pour vous aider dans cette transition, FourniResto vous propose un certain nombre de gobelets et accessoires biodégradables. Qu’ils soient en bambou, en bagasse ou encore en carton kraft, vous trouverez forcément les produits éco-responsables adaptés à la consommation que vous souhaitez en faire. Parmi toutes les matières respectueuses de l’environnement et moins polluantes, vous trouverez :

    • Le gobelet en bambou. Disponible en plusieurs contenances, il est idéal pour les boissons chaudes. Souvent recouvert d’une fine couche de polyéthylène, il est parfaitement étanche. Ce gobelet écologique est biodégradable et recyclable.
    • Le gobelet en carton kraft. Très utilisé par les professionnels de la restauration, il est recommandé pour les boissons chaudes. Ceux que nous proposons sont en carton 100 % végétal à simple paroi avec lamination bio. Il est donc biodégradable et recyclable.
    • Le gobelet en bagasse. Fabriqué en matière 100 % naturelle, il est biodégradable et compostable. Il est parfaitement adapté à la vente de boissons à emporter.
    • Le gobelet en PLA. Idéal pour les boissons froides, il est très ressemblant au plastique et séduit les consommateurs. Néanmoins, il s’agit d’un bioplastique respectueux de l’environnement conçu à base de plante. Il est donc compostable et biodégradable.

Désormais très utilisés dans la restauration, les gobelets biodégradables sont parfaitement adaptés pour tous les types de boissons, qu’elles soient froides ou chaudes. Cet indispensable n’a pas d’impact sur l’environnement puisqu’il est conçu à partir de matière d’origine naturelle ou recyclée. Certains sont compostables et se décomposent donc sans polluer l’environnement. Certains d’entre eux sont réutilisables et sont de fait moins polluants.

Le marché de la vaisselle jetable biodégradable étant en pleine expansion, vous trouverez forcément le produit qui convient à vos attentes de professionnel et qui remplacera la vaisselle en plastique. Chez FourniResto, nous vous proposons une large gamme de gobelets, assiettes, plateaux repas et même couverts à des prix très intéressants alors n’attendez plus !

Share.

About Author

Depuis quelques mois maintenant, je rédige des articles pour ce blog. Les questions environnementales et écologiques me touchent particulièrement, c'est pourquoi j'ai à cœur de partager mes connaissances à ce sujet afin de sensibiliser au maximum le public. Je suis également chargé de rédiger les articles dits "techniques" pour le blog FourniResto.com.

Comments are closed.