Les origines du hot-dog

0

Si l’on vous dit saucisse de Francfort, pain chaud, fromage et oignons frits vous nous dites ? Hot-dog, évidemment ! Ce sandwich rendu célèbre aux États-Unis a de nombreux adeptes. En effet, chaque seconde, près de 450 hot-dogs sont consommés au pays de l’Oncle Sam. Des concours dont le but est d’engloutir le plus de sandwiches en un temps record y sont même organisés régulièrement. Mais connaissez-vous vraiment son origine ? Où a-t-il été inventé ? Pour vous, nous revenons aujourd’hui sur son histoire.

Histoire du hot-dog

Il est assez difficile de vous donner la vraie histoire de la naissance du hot-dog car il existe en effet plusieurs théories. Bien qu’elles se ressemblent particulièrement, certaines attribuent la création du sandwich aux Allemands quand d’autres certifient que c’est le peuple américain qui l’a créé pour la première fois. Les théories vont bon train, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous partager les deux plus connues. Libre à vous de croire celle que vous estimez la plus juste ou celle qui vous plaît le plus.

La première légende attribue la création du hot-dog à un vendeur de saucisses new-yorkais. À l’origine, il vendait à ses clients des saucisses. Celles-ci étant très chaudes, il leur fournissait une paire de gants en plastique afin qu’ils ne se brûlent pas. Malheureusement pour lui (et bien heureusement pour nous), il se retrouve un jour à court de gants. Il lui faut alors trouver une solution rapidement. Il demande donc à un boulanger de lui préparer rapidement des petits pains blancs dans lesquels il pourrait y déposer les saucisses. Les clients pourraient alors continuer de les manger sans se brûler. C’est ainsi que serait né le célèbre sandwich.

Trois hot-dogsUne autre théorie prétend que le hot-dog aurait été inventé par Charles Feltman, un boucher d’origine allemande, en 1871. C’est dans une petite station balnéaire appelée Coney Island, à New-York, que le boucher vendait des saucisses dans du pain. L’idée d’intégrer une saucisse de Francfort dans un petit pain allongé lui serait venue en 1869. Selon lui, cela permettrait à ses clients de tenir facilement le sandwich et de le manger en déambulant dans les rues ou à la plage. Le hot-dog, alors appelé « red hot of Coney Island » rencontre un succès immédiat. Les vacanciers se ruent pour déguster ce petit pain pratique, peu coûteux et très savoureux. Désormais, le Championnat International de Hot-Dogs a lieu chaque année à Coney Island, au « Nathan’s », ancien restaurant de Charles Feltman lui-même et rebaptisé depuis.

Enfin, la troisième légende indique que le hot-dog aurait été créé en 1904. Anton Feuchtwanger, un exposant Bavarois, et son beau-frère ont choisi de présenter le sandwich lors d’une foire organisée en Louisiane. Ils montrèrent à quel point il était ingénieux et pratique d’insérer une saucisse chaude dans un morceau de pain. En effet, celui-ci permettait de se balader et de traverser l’exposition tout en mangeant et ce, sans se brûler.

Si vous vous demandez d’où provient le terme « hot-dog », nous avons également une théorie pour vous. En plus de la saucisse de Francfort, les immigrants allemands ont démocratisé le teckel, célèbre « chien saucisse ». C’est lui qui aurait donné son nom au sandwich, les Américains l’appelant ainsi pour souligner l’origine douteuse de la viande contenue dans la saucisse de Francfort. 

Nos appareils à hot-dog

Le hot-dog est un produit incontournable de la restauration rapide. Si celui-ci est très consommé aux Etats-Unis (plus de 20 milliards consommés chaque année), il se démocratise de plus en plus en France. Alors que vous soyez des professionnels de la restauration ou des amateurs de hot-dogs, FourniResto vous propose un certain nombre de machines à hot-dog pour vous aider à confectionner de savoureux sandwiches et ce, facilement. Parmi notre large sélection, vous trouverez :

    • Machine à Hot-Dog BartscherLe Chauffe Pain 6 broches de Sofraca. Avec ses six plots, vous pourrez chauffer plusieurs pains à la fois avant d’y insérer les saucisses et les assaisonnements qui conviennent.
    • Le Chauffe Saucisses de Sofraca. Sa grande capacité vous permet de chauffer 40 saucisses à la fois. Peu encombrant, il saura se faire discret dans votre cuisine.
    • Le Grill Roulant pour Saucisses de Hendi. Grâce à ses onze rouleaux, vous pourrez cuire rapidement bon nombre de saucisses. Il est doté d’une couche anti-adhésive évitant que les saucisses ne restent accrocher à la plaque.
    • La Machine à Hot-Dog 4 Toasts de Bartscher. Cet incontournable de la restauration rapide vous permet de chauffer vos petits pains tout en faisant cuire simultanément vos saucisses dans le compartiment dédié. Il vous assure un gain de place et de temps.

Notre gamme de machines à hot-dog a spécialement été sélectionnée pour répondre aux besoins de professionnels de la restauration. Vous trouverez forcément le produit de qualité qu’il vous faut et ce, à petit prix. Alors maintenant que vous êtes incollable sur l’histoire du hot-dog, n’attendez plus et sautez sur l’occasion ! 

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.