Le Bike Food : concept écolo de la restauration ambulante

Dans le vaste secteur qu’est la restauration rapide et mobile, il y a le bike food. Innovant, écologique et pratique, les bikes-food rencontrent un très grand succès.

Peut-être avez vous déjà croisé un vélo qui vend des repas, soit sucrés soit salés… C’est une variante du food-truck, le célèbre camion restaurant. Un bike food, aussi appelé food bike ou vélo restaurant, est tout simplement un vélo restaurant mobile. Contrairement à un camion, le bike food est plus discret, moins polluant et passe-partout.

trois-belles-jeunes-femmes-visitent-manger-du-marche-dans-la-rue_1301-5696Les « food bikes » sont variés. Certains proposent des paninis, des hot-dogs, d’autres des gourmandises à manger sur le pouce, des crêpes ou encore des gaufres. Tous sont équipés de matériels professionnels dont la taille est adaptée à leur vélo ou triporteur.

Simple à garer mais aussi à installer, un bike food est un vrai restaurant mobile écologique. Il est ancré dans la société où les gens sont de plus en plus pressés et stressés. Les repas se font toujours en moins de 5 minutes, sous le regard des clients. Ce type de nourriture de rue est de qualité, surtout au niveau du service.

Comment ça marche ?

Ils n’ont pas d’adresse alors en échange ils utilisent souvent les réseaux sociaux pour annoncer leurs déplacements. On peut les retrouver lors des festivals, concerts ou grands évènements. L’avantage d’un bike food est qu’il peut se déplacer sur toutes les zones piétonnes, ce qui permet d’avoir une clientèle plus large et variée qu’un food-truck.

Un bike food est soumis aux mêmes réglementations qu’un food-truck. Le propriétaire du vélo doit absolument obtenir une carte de commerçant ambulant, délivrée par la Chambre des Commerces. Il est important de savoir où stationner (même temporairement). Les informations nécessaires se trouvent dans la mairie de la commune où travel-1951627_960_720circule le bike-food.

Ce concept existe depuis toujours, notamment dans les pays asiatiques. En Thaïlande ou en Chine, les bike foods défilent sans cesse. En France, On les retrouve dans les grandes villes mais cette tendance commence20 de plus en plus à se déployer.