Tendances de la restauration en 2021

0

Même si les restaurants ont été impactés à cause de la COVID-19 en fermant leurs portes pendant une bonne partie de l’année 2020, nous allons vous faire découvrir les tendances de la restauration pour l’année 2021 qui commencent à faire fureur auprès des restaurateurs ! Celles-ci pourraient bien révolutionner l’avenir de votre restaurant.

Spécialités africaines

Parmi les nouvelles tendances, nous retrouvons les spécialités de la nourriture africaine. En effet, la nourriture africaine fait fureur en cette année 2021. Beaucoup de restaurateurs experts en la matière ont décidé d’ouvrir leurs portes malgré la crise sanitaire impactant le monde entier. Un grand nombre de livres culinaires ont été vendus durant l’année 2021, ce qui a davantage encouragé les restaurateurs et entrepreneurs à investir sur le marché de la restauration africaine.

Le flexitarisme

Le végétarisme se pratique depuis de nombreuses années maintenant, le flexitarisme, lui, est plus récent. En effet, cette tendance est nouvelle et a un impact positif sur l’environnement. Cela consiste en la consommation occasionnelle de viande et de poisson tout en ayant une alimentation respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi de plus en plus de personnes commencent à le pratiquer.

Un flexitarien est une personne qui mange un peu de tout : des aliments d’origine végétale ainsi qu’animal. La personne est libre de choisir son alimentation, mais en quantité raisonnable, c’est une alimentation responsable.

Manger sainement

Ce désir des Français de manger plus sainement avec des produits locaux se fait de plus en plus ressentir à l’heure actuelle. Ces derniers souhaitent manger plus sainement avec des produits locaux. D’après un sondage réalisé par Tiller Systems, 77 % y seraient favorables. Cela permettrait aussi de réduire l’impact environnemental de notre alimentation.

Lutte contre le plastique et le gaspillage

Le plastique, c’est (bientôt) fini ! Comme vous l’avez remarqué, il y a beaucoup moins de plastique notamment dans les fast-foods où les pailles ont disparu pour réduire le gaspillage. 

C’est le cas aussi des restaurants qui ont décidé de réduire le plastique et le gaspillage en faisant des commandes en libre-service. Il y a aussi un système de mise en place de réservations pour éviter des pertes, ce qui permet aux restaurateurs de réaliser des économies en réduisant leurs coûts d’achat des produits alimentaires. 

Les restaurateurs ont mis en place des règles à suivre pour lutter contre le gaspillage comme : 

  • Miser sur la qualité des assiettes proposées
  • Proposer une carte plus courte 
  • Cuisiner la totalité de ses produits, essayer de ne faire aucun gaspillage 
  • Conserver la globalité de ses produits 
  • Proposer des doggy bags 

Collaborations culinaires

À cause du fort impact du confinement pour beaucoup d’enseignes, les restaurateurs ont décidé de collaborer, ce qui fonctionne très bien en ce début d’année. En effet, les chefs et restaurants collaborent davantage pour engendrer des menus en livraison. Les chefs font alors des collaborations culinaires en composant de nouveaux menus pour leur clientèle.

Show cooking

Dans les nouvelles tendances de la restauration, le show cooking fait son entrée dans les salles de restaurants gastronomiques, après les opens Kitchen (cuisine ouverte où les clients peuvent observer en direct le travail des équipes de cuisine), de plus en plus de chefs n’hésitent pas à quitter les fourneaux le temps de finir un plat devant la table. Après qu’une vidéo soit diffusée sur les réseaux sociaux, + de 10 000 personnes se sont réunies autour de cette finition des cuissons et préparation des plats. 

Les dark kitchens

Ce concept de Dark Kitchen est de plus en plus répandu dans le monde de la restauration. Particulièrement grâce à la crise sanitaire, beaucoup de restaurateurs ont opté pour ce concept qui fonctionne énormément. Il s’agit d’un restaurant virtuel qui a pour but de préparer uniquement des plats à emporter. C’est donc un point positif pour le restaurateur vu qu’il n’y a pas de contact physique avec le client.

La commande en ligne

La livraison de repas est une tendance qui ne cesse d’exploser depuis
plusieurs années notamment à cause de la Covid-19 et la fermeture des
restaurants. C’est ce qui a incité les gens à commander en ligne de plus en plus fréquemment. Cette tendance durera dans l’avenir, les Français se sont habitués à celle-ci. Ils apprécient le fait de se faire livrer un repas tout en n’ayant pas le besoin de passer du temps à cuisiner et en restant chez soi.

Share.

About Author

Depuis quelques mois maintenant, je rédige des articles pour ce blog. Les questions environnementales et écologiques me touchent particulièrement, c'est pourquoi j'ai à cœur de partager mes connaissances à ce sujet afin de sensibiliser au maximum le public. Je suis également chargé de rédiger les articles dits "techniques" pour le blog FourniResto.com.

Comments are closed.