Journée Internationale du Café : comment la célébrer ?

0

En ce vendredi 1er octobre, nous fêtons la Journée Internationale du Café. Essentiellement célébrée par les Nord-Américains tels que les Canadiens, par les Anglais et par tous les pays issus du Commonwealth, cette fête a pour vocation la promotion du café sous forme de boisson. Lancée en 2015 par l’Organisation Internationale du Café, elle peut être célébrée de diverses manières. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir différentes façons d’honorer cette journée internationale ! 

Promouvoir le café équitable 

Grains de caféLa vocation première de cette Journée Internationale du Café est de promouvoir le café équitable et de sensibiliser les consommateurs à la situation dans laquelle se trouvent les producteurs. Avec plus de 2 milliards de tasses de café consommées par jour (d’après le site Commerce Equitable France), le café est la matière agricole la plus échangée dans le monde. Pour autant, si les distributeurs voient leurs revenus augmenter grâce à cette forte consommation, ce n’est pas le cas des producteurs. Au contraire, ces derniers voient leurs bénéfices largement diminuer. S’ajoutent à cela les répercussions des dérèglements climatiques qu’ils subissent. Il semble donc essentiel de se tourner vers du commerce équitable, et a fortiori du café équitable. Cela leur permettrait non seulement de voir leurs revenus augmenter mais également d’adapter leurs modes de production aux conditions difficiles dans lesquelles ils évoluent. 

Grâce au commerce équitable, les producteurs peuvent s’organiser en coopératives. Ils ne sont donc plus isolés et peuvent planifier leur avenir notamment grâce à la mise en place d’un système de prix minimum garanti. En plus de favoriser le développement agricole durable, le commerce équitable permet aux producteurs de stabiliser leurs revenus, notamment grâce à l’entretien de relations commerciales durables.

Comment choisir du café équitable ? 

Grains de café FairtradeIl est désormais très simple de se tourner vers un café équitable, notamment grâce à l’apparition de divers labels bio et équitables. Ces derniers figurent généralement sur les emballages du café, vous permettant ainsi de les identifier facilement. Parmi les plus connus se trouvent le label Bio et le label Fairtrade

Si le label bio vous informe que le café en question n’a pas été cultivé avec des pesticides ou de l’engrais de synthèse, le label Fairtrade, lui, vous donne surtout des indications sur les conditions du producteur. Il indique en effet que le producteur bénéficie de contrats à long terme et, est suffisamment payé pour son activité. Par ailleurs, ce label certifie que les activités du producteur sont préfinancées mais aussi que le prix payé par les acheteurs permet d’améliorer leurs conditions de culture.

Célébrer la Journée Internationale du Café

Vous savez désormais tout ce qu’il y a savoir sur cette journée internationale… ou presque ! Nous vous proposons de découvrir une sélection d’équipements pour la célébrer comme il se doit. Vous trouverez, parmi notre sélection, des machines à café de bar, des machines à café, des percolateurs, des moulins à café ainsi que tous les accessoires nécessaires à la préparation du café. Idéaux pour les professionnels de la restauration, ces produits vous sont proposés à des prix défiant toute concurrence ! Parmi notre large sélection, vous trouverez : 

  • La Machine à Café – Contessa Duo de Bartscher. Cette machine à café filtre comprend deux cafetières thermos d’une contenance de 2 L chacune. Celles-ci conservent la chaleur de votre café tout au long de votre service. Efficace, elle permet de préparer jusqu’à 4 L de café en 8 minutes seulement ! Idéale pour les bureaux, les hôtels, les restaurants ou les collectivités, elle est munie de deux plaques chauffantes afin que vous puissiez préparer davantage de café en une seule fois.

  • Grains de café et café mouluLe Percolateur à Café 14 L – AROMA 110 Tasses & Filtre Permanent de Alpinox. Entièrement conçu en acier inoxydable avec filtre permanent, ce percolateur professionnel vous permet de servir 110 tasses ! Doté d’une capacité de 14 L, cet appareil comprend un double système de chauffe. Ainsi, lorsque votre café est prêt, il bascule automatiquement en mode “maintien au chaud” afin de conserver la chaleur de votre boisson tout au long de la journée.

  • La Machine à Café Professionnelle Lirika Plus de Saeco. Innovante, cette machine à café saura satisfaire les professionnels de la restauration ! Elle permet de confectionner de délicieux cafés, notamment grâce à son système de moulin à grains de café. Simple d’utilisation, elle est dotée d’un large écran graphique de 3 couleurs. Elle comprend également un système de pré-infusion, un chauffe-eau de classe A et des moulins en céramique. De quoi préparer un café digne des expressos italiens !

  • Le Moulin à Café Boutique n°43 – Pince-Sac Silencieux de Santos. Idéal pour les professionnels de la restauration, ce moulin permet la distribution de café moulu frais. Spécialement fabriqué pour une mouture de qualité, à la fois fine et précise, il possède des meules horizontales de 63,5 mm de diamètre. Très plébiscité par les professionnels, cet appareil comprend un pince-sac d’une hauteur de 360 mm. Il est compatible avec les sacs de 250 gr à 1 Kg.

  • Le Présentoir à Café Simple de Bartscher. Idéal pour les buffets et la vente en libre-service, ce présentoir est compatible avec toutes les cafetières thermos d’un diamètre maximal de 19 cm. Il comprend également 5 compartiments de rangements pour les gobelets, les cuillères et spatules, le lait et le sucre. Pratique et ergonomique, il s’adaptera à merveille à l’espace que vous lui aurez choisi ! 

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour fêter la Journée Internationale du Café comme il se doit ! 

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.