Gérer les intolérances et allergies dans son restaurant

Être restaurateur, c’est accueillir tout le monde et s’adapter aux évolutions des allergies. FourniResto vous donne quelques conseils à appliquer dans votre établissement concernant les allergies alimentaires.

Dans le monde, près de 4% des adultes et 8% des enfants sont allergiques ou intolérants à l’un ou plusieurs produits alimentaire. En restauration, il est important de signaler la présence d’un de ces produits dans votre menu. Depuis juillet 2015, les restaurants ont pour obligation d’avoir un document avec un détail complet des produits présents dans les plats proposés, qui doit être accessible si le consommateur le demande.

Montrez à vos clients que vous êtes sensibles à la présence des allergènes dans les plats. Sur votre porte, votre tableau ou sur la façade indiquez à vos clients que vous n’utilisez pas d’allergènes et/ou qu’à la demande du client certains produits peuvent être supprimés.

La maitrise de vos plats est très importante. Il faut absolument indiquer à vos employés de quoi sont composés plats. Ainsi, en cas de question, ils pourront répondre avec une grande aisance aux clients sur la présence de certains produits dans les plats.

L’idéal serait aussi d’indiquer dans le menu des plats les allergènes qui sont présents. Ce type de démarche sera particulièrement appréciée par vos clients et ils n’auront plus à vous demander directement de quoi sont composés les plats.

Remplacer certains produits

Aujourd’hui, le marché alimentaire se développe et s’adapte à tous les régimes alimentaire, mais aussi aux personnes allergiques et intolérantes. C’est le cas du gluten, par exemple. Les grandes marques de pâtes proposent des pâtes sans gluten. Même chose pour le riz.