Comparatif des fours mixtes professionnels

0

Les fours mixtes sont très utilisés dans le secteur de la restauration car ils offrent de nombreux avantages. Ce type de four polyvalent associe la cuisson à air chaud et la cuisson vapeur. Ainsi, ces deux types de cuisson peuvent se combiner ou succéder l’un à l’autre. Spécialement conçus pour une cuisson très précise, les fours mixtes vous permettent de réduire votre temps de cuisson, de limiter le dessèchement et la perte de poids de vos aliments.

Nous savons qu’il peut être très difficile de faire son choix parmi les différents produits disponibles sur le marché. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un comparatif entre plusieurs fours mixtes professionnels vendus sur notre site fourniresto.com

Comparatif des fours mixtes professionnels

  Four mixte Bartscher Four Mixte Bartscher Four Mixte Inoxtrend Four mixte fourinox Four mixte Piron
  Four à convection professionnel AT120 Grill & Vapeur – Bartscher Four mixte à vapeur compacte, 4 niveaux 2/3 GN – Bartscher Four mixte à injection directe, 5 GN 1/1 – Inoxtrend Four gastro chef, 7 GN 1/1 – Fourinox Four mixte Galilei Plus, 10 niveaux GN 1/1 – Piron
Commandes Fonctionne avec la chaleur pulsée pour les cuisson à vapeur ou à chaleur tournante. Doté d’un mode grill et d’un mode vapeur. Équipé de deux moteurs, du double vitrage et d’un raccordement eau 3/4″. Commande électro-mécanique. Doté de 5 fonctions : décongélation, air chaud, vapeur, cuisson et rôtissage. Idéal pour les cuissons précises et délicates. Équipé d’un grand réservoir d’eau de 1,3 L. Commande électronique. Fonctionne à injection directe pour une cuisson homogène des aliments. Doté du système XT BOXTOR pour une ventilation unique et un convoyage de l’air optimisé. Équipé de la fermeture automatique de la porte et d’un éclairage intérieur. Commande électro-mécanique. Doté de 3 fonctions : convection, air pulsée et cuisson mixte. Équipé de deux turbines, deux moteurs thermorésistants avec système d’inversion de marché pour la bonne répartition de la chaleur. Muni d’une chambre de cuisson éclairée, du double vitrage et d’angle arrondis. Commande manuelle.   Doté d’un moteur à 3 vitesses réglables et de la cuisson vapeur avec pourcentage ajustable. Équipé de la fonction « Reverse Air Flow » inversant le sens de rotation de l’air. Doté de la fonction « Optimal climact », d’une connexion hydraulique et sonde à cœur. Commande manuelle.
Capacité de cuisson Doté de 4 niveaux pour grilles 438 x 315 mm. Idéal pour les poissons ou légumes. Doté de 4 niveaux pour plaques GN 2/3. Idéal pour les rôtis. Doté de 5 niveaux pour plaques GN 1/1. Doté de 7 niveaux pour pour plaques GN 1/1. Doté de 10 niveaux pour plaques GN 1/1 ou grilles 600 x 400. Idéal pour 90 à 150 couverts.
Température 0 à 300 °C 50 à 300 °C 0 à 270 °C 30 à 285 °C  30 à 260 °C
Minuterie Oui.
Réglable de 0 à 120 min. 
Oui.
Réglable de 0 à 120 min.
Oui. Non. Oui.
Puissance 2 670 W 2 500 W 6 000 W 10 800 W 15 700 W
Alimentation 230 V 230 V  400 V – Triphasé 400 V – Triphasé 400 V – Triphasé
Dimensions et poids L 597 X P 618 x H 570 mm. 
39 kg.
L 550 x P 545 x H 380 mm.
20 kg.
L 710 x P 827 x H 600 mm.
70 kg.
L 920 x P 840 x H 865 mm.
117 kg.
L 780 x P 850 x H 1 200 mm.
121 kg.

 

Commandes

Lorsque vous achetez un four, il est très important de veiller à ce que les commandes dont il dispose conviennent à l’usage que vous souhaitez en faire. Si l’on prend l’exemple des cinq fours ci-dessus, chacun dispose de commandes différentes. Certains possèdent un éclairage intérieur, d’autres non. Deux d’entre eux ont une commande électro-mécanique, un dispose d’une commande électronique et encore un autre d’une commande manuelle.  Enfin, bien qu’ils soient tous des fours mixtes professionnels, certains sont équipés de fonctionnalités supplémentaires telles que le mode grill, le mode rôtissage, le mode décongélation, un mode permettant l’inversion de la rotation de l’air etc.

Il est donc essentiel que chacun de ces critères corresponde à votre usage et votre fonctionnement.

Capacité de cuisson

La capacité de votre four est également un point essentiel. Cela va vous permettre d’évaluer le rendement possible. Les fours que nous vous proposons dans notre comparatif disposent d’un nombre de niveaux différents et de tailles de plaques ou de grilles diverses. Ainsi, le four à convection professionnel de Bartscher est équipé de 4 niveaux adaptés à des grilles de dimensions 438 x 315 mm. Le four mixte à vapeur compacte dispose lui aussi de 4 niveaux mais ceux-là sont adaptés à du GN 2/3 ce qui permet un rendement remarquable. Il est également très pratique pour la réalisation de rôtis. Un peu plus conséquent, le four mixte à injection direct de Inoxtrend est doté de 5 niveaux GN 1/1 assurant également un rendement certain. Le four gastro chef, quant à lui, est équipé de 7 niveaux adaptés à des plaques GN 1/1. Ainsi, vous pouvez réaliser différents plats et les cuire en même temps sans encombre. Enfin, le four mixte Galilei Plus de Piron est doté de 10 niveaux pour plaque GN 1/1 ou grilles 600 x 400 mm ! Le rendement est donc considérable.

Ainsi, il est important pour vous d’évaluer la quantité que vous souhaitez cuire en même temps pour vous donner une idée du nombre de niveaux qu’il vous faut choisir.

Température

Pensez également à étudier les plages de température des appareils avant de vous lancer dans un achat. Bien qu’elles soient assez similaires suivant les modèles, elles varient tout de même de quelques degrés. Ainsi, le four à convection professionnel de Bartscher dispose d’un thermostat oscillant de 0 à 300 °C. Le four mixte à vapeur compacte permet de programmer des températures allant de 50 à 200 °C. Celui de la marque Inoxtrend est équipé d’un thermostat dont la plage de température est comprise entre 0 et 270 °C contrairement au Fourinox qui est réglable entre 30 et 285 °C. Enfin, le four Piron, lui, permet de programmer des températures comprises entre 30 et 260 °C.

Là encore, il faut être certain que la plage de température offerte par votre thermostat convient aux plats que vous souhaitez réaliser. Si la plupart disposent de températures plus ou moins proches, il existe tout de même des variations qui peuvent faire la différence !

Minuterie

Bon nombre de fours sont équipés d’une minuterie permettant de programmer et de gérer le temps de cuisson de votre four. C’est d’ailleurs le cas des fours Bartscher, de l’Inoxtrend et du Piron. Seul le Fourinox ne dispose pas de cette fonctionnalité. Il vous faudra donc gérer et programmer indépendamment votre temps de cuisson.

Puissance et alimentation

Il est important pour vous de connaître la puissance mais surtout le type d’alimentation de votre four. Certains sont monophasés comme les Bartscher tandis que d’autres sont triphasés comme le four Inoxtrend, le Fourinox et le Piron. Il est impératif de regarder le type d’alimentation d’un appareil avant de l’acheter, sans quoi il risque de ne pas fonctionner et d’endommager votre installation électrique.

Dimensions et poids

Enfin, les dimensions et le poids sont une variable essentielle à prendre en compte. De nos jours, les tailles des fours mixtes varient énormément. Vous trouverez donc forcément un appareil adapté à la place dont vous disposez. S’il vous faut un équipement compact et peu encombrant, optez pour les fours Bartscher à 4 niveaux car ils sont légers et peu volumineux. En revanche, si vous disposez d’espace, tournez-vous vers le four mixte à 10 niveaux par exemple. Il vous offrira un plus grand rendement et donc un gain de temps considérable.

Ainsi, ce comparatif vous a aidé dans l’élaboration de votre choix de four mixte professionnel. Nous proposons beaucoup d’autres modèles sur notre site, n’hésitez pas à y faire un tour !

Share.

About Author

Depuis quelques mois maintenant, je rédige des articles pour ce blog. Les questions environnementales et écologiques me touchent particulièrement, c'est pourquoi j'ai à cœur de partager mes connaissances à ce sujet afin de sensibiliser au maximum le public. Je suis également chargé de rédiger les articles dits "techniques" pour le blog FourniResto.com.

Comments are closed.