Comment trouver un emploi dans la restauration ?

Les vacances sont terminées et il est temps de se remettre au travail. La recherche d’emploi n’est pas un jeu d’enfant. Elle peut être considérée comme un travail à part entière qui demande du temps, de la précision et beaucoup de concentration.

Avant de se précipiter à envoyer des C.V et des lettres de motivation, veillez à faire un curriculum vitae simple, précis et original. Aller à l’essentiel en détaillant les missions de vos précédents postes ou stages. Il ne faut pas qu’un C.V soit trop long : une page est largement suffisante.homme-d-39-affaires-et-cv_1421-79

Votre lettre de motivation doit être la retranscription exacte de vos motivations et de vos compétences. Mettez en valeur la société ou le restaurant où vous postulez. Montrez aux recruteurs pourquoi vous avez choisi leur restaurant et pourquoi votre candidature est bénéfique pour leur entreprise. Attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe : faîtes des phrases simples.

  • Conseil : Si vous postulez à plusieurs offres d’emploi et à des restaurants différents, essayez de ne pas faire une lettre de motivation globale. Chaque lettre doit être différente.

Où postuler ?

10_salon_emploi_public1Dans les salons de recrutement, vous avez une possibilité unique : celle de rencontrer les employeurs, de vous présenter et d’avoir un premier contact avec eux. Vous pouvez y laisser votre C.V et une lettre de motivation.

Les offres d’emploi se trouvent généralement sur internet. Les plates-formes comme Indeed ou encore Monster regorgent d’offres d’emploi. Vous pouvez directement postuler en ligne en créant un compte sur ces sites. Ces moteurs de recherche d’emploi sont très simples à utiliser. Il vous suffit d’écrire le type d’emploi que vous souhaitez et dans quelle ville ou région. 

Pensez aux réseaux sociaux. Sur Facebook, de nombreuses pages ou groupes existent et les annonces sont publiées toutes les semaines. Consultez aussi les pages Facebook ou Twitter des entreprises qui vous intéressent.

Pour avoir un maximum de chances, contactez les agences de recrutement. Envoyez votre C.V et elles sauront vous aider à trouver un emploi qui répond à vos attentes et vos exigences.

LinkedIn, le réseau social professionnel

Créé en 2003, le site LinkedIn est un réseau social professionnel. Le profil d’un liste-de-travailleurs-possible-de-choisir_318-68681utilisateur est en réalité son curriculum vitae. Le site offre la possibilité à des millions d’utilisateurs de trouver un emploi. De nombreuses offres sont publiés par jour et les candidats ont la possibilité de postuler en quelques clics. Grâce au site, on peut détailler les postes déjà occupés sans se soucier du nombre de caractères. Veillez à être présentable sur ce réseau : une photo correcte, des explications concises sans fautes d’orthographe, un profil propre…

Sur LinkedIn, les recruteurs cherchent des candidats potentiels pour un poste. Il n’hésite pas à envoyer un message si un profil les intéresse. 

Candidature spontanée…

De nombreux employeurs recrutent sans pour autant mettre d’annonces. N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises ou restaurants dans lesquels vous aimeriez travailler. Mieux encore : soyez courageux et rendez vous directement sur place, pour vous présenter et donner votre C.V. Ce genre d’initiative est particulièrement apprécié dans le domaine de la restauration. Les patrons n’ont pas le temps et apprécient recevoir des candidats directement. C’est un très bon moyen de montrer sa motivation et son courage.