Qui est Sanytol, le leader du désinfectant ?

0

Aujourd’hui, Sanytol est une marque extrêmement répandue, mais son histoire et son origine sont encore assez méconnues ; il est temps de rectifier le tir. 

L’histoire de la marque

La marque Sanytol voit le jour en 1994, grâce à des professionnels de la désinfection en milieu hospitalier. Elle appartient désormais au groupe AC MARCA Idéal, créé en 1907 et basé à Vaulx-en-Velin dans le Rhône, lui-même filiale de AC MARCA.

Entre temps, Sanytol a parcouru un très long chemin : la franchise se spécialise dans l’hygiène et l’entretien au début des années 2000, avant de lancer la gamme SANYTOL PRO en 2013 en collaboration avec METRO. Plus récemment, elle s’est même invitée dans les grandes surfaces de bricolage telles que Castorama ou Leroy Merlin. 

Forte d’une notoriété qui n’est plus à prouver, Sanytol jouit aussi d’une large côte de popularité auprès du grand public, qui s’est attaché à la marque et qui a complètement confiance en elle. Mais alors comment en est-elle arrivée là ? Et bien, c’est notamment grâce aux garanties qu’elle propose. En effet, la marque met l’accent sur plusieurs thèmes, trois en particulier par l’intermédiaire de sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

  • Tout d’abord, le respect de l’environnement : elle utilise uniquement des plastiques recyclables et ses produits ne sont pas polluants.
  • Ensuite, le consommateur : grâce à des produits de qualité, sains et sûrs, la marque garantit la sécurité de ses clients. Vous remarquerez que contrairement à bon nombre de ses concurrents, il n’y a pas le moindre pictogramme de danger au dos des produits Sanytol. Les substances ne sont pas classées « toxiques », et ne sont ni Pictogramme pour produits dangereux corrosives, ni irritantes, ni nuisibles pour la santé, ni inflammables. De plus, les formules sont testées dermatologiquement et sont créées pour minimiser les risques d’allergies.
  • Et dernier point mais non des moindres, l’humain. La franchise s’engage dans la loyauté des pratiques, l’évaluation des parties prenantes, et milite pour les droits humains, les bonnes conditions de travail, l’égalité et l’ancrage territorial. 

De plus, il est important de mentionner que les produits Sanytol ne contiennent pas de javel, afin de ne pas décolorer, ne pas tâcher les textiles et respecter les surfaces lavables. Ils ne dégagent pas de vapeurs au contact d’autres produits et ne perdent pas leur efficacité à haute température. La marque maîtrise également sa consommation d’énergie (gaz, eau, électricité) sur ses sites de production et adopte une politique de tri et de valorisation des déchets.

Un tel succès s’explique également avec d’autres éléments. Il est clair que la diffusion de publicités à la télévision depuis 2003 mêlée à une forte présence de la marque dans les grandes surfaces alimentaires ont clairement contribué à l’expansion de cette dernière au sein des foyers, tout comme sa double promesse de nettoyer et de désinfecter, contrairement à une majorité des produits qui ne font qu’une des deux actions. Ajoutez à cela tout un tas de normes très réglementées qui assurent que les désinfectants Sanytol sont considérés comme « triple action », en étant bactéricides, fongicides et virucides (comprenez qu’ils sont pleinement efficaces contre les bactéries, les champignons et les virus), et vous obtenez une marque qui fonctionne à merveille.

L’arrivée de la Covid-19

Depuis l’apparition du virus, nos vies sont totalement chamboulées. Cependant, certaines marques ont su saisir l’opportunité de grandir grâce à cette pandémie et c’est le cas de Sanytol, qui fait partie des gagnants de cette période si tant est qu’il y en ait.

D’après une étude menée par l’entreprise Nielsen, sur l’année 2020 Sanytol a gagné près de 3 millions de foyers acheteurs. Parmi tous les produits de grande consommation, c’est la marque qui a le plus recruté cette année-là. Sanytol a bien entendu profité de la forte demande de produits désinfectants résultant de la crise sanitaire mais elle se portait déjà bien avant l’épidémie (+ 4,5 % en valeur en de 2019 à 2020 sur le marché des nettoyants ménagers).  Cependant, comme tous les acteurs de ce marché, Sanytol a souffert de la pénurie mondiale de matières premières et d’emballages puisque cela a fait exploser le prix des ingrédients désinfectants, de l’éthanol, et d’autres substances telles que les parfums et les épaississants. « Cela s’est traduit par une augmentation du coût de tous ces composants d’au minimum 30 % et jusqu’à 60 % », a souligné Jean Chanas, le Directeur Général de Sanytol. 

Les produits de la gamme

Sanytol propose une vaste gamme de produits, Désinfectant multi-usages Sanytol disponible sur notre site, qui saura à coup sûr satisfaire vos besoins. Du spray désinfectant multi-usages au purificateur d’air, en passant par le gel hydroalcoolique ou le bidon désinfectant, la marque propose une panoplie de produits très complète, à prix raisonnable, et en avance sur ses concurrents. En effet, Sanytol est l’une des seules franchises à proposer des produits nettoyants et désinfectants ; de même pour ses produits dits « triple action », comme mentionné plus haut, qui n’existent que chez très peu de sociétés. Tous les produits Sanytol sont proposés dans des formats adaptés tant à l’usage quotidien qu’à l’usage professionnel, afin d’éviter le gaspillage.

Désormais vous savez tout sur la marque Sanytol ! Rendez-vous sur notre site pour consulter leur gamme de produits.     

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.