A la découverte de la « Street Food »

0

De plus en plus populaire, le phénomène de la Street Food est en train de devenir plus imposant dans le domaine de la restauration. Qu’est-ce que c’est au juste ? FourniResto vous explique tout.

Par définition, la Street-Food, aussi appelée la cuisine de rue, est la mise en vente de plats et boissons dans la rue et à emporter. Il y a différents types de restaurants qui sont ancrés dans ce phénomène : les food-trucks, bars à salades, bars à hot-dogs, kebabs, etc… Avec un tel concept, les restaurateurs répondent à une logique de flexibilité et de liberté. Ils répondent ainsi mieux aux attentes des clients et à leur mode de vie : peu de temps, budget limité… De plus, la street food est une cuisine dite populaire qui cherche à satisfaire tout en permettant aux personnes de se réunir dans la rue.

street food 2Ce phénomène de points de vente mobiles ne date pas d’hier mais il a su évoluer au fil des années et en s’adaptant à toutes les générations. La street food était généralement composée de plats faits rapidement, des sandwichs ou encore des hamburgers. Aujourd’hui, certains établissements élaborent des repas exotiques, équilibrés, des plats bio, végétariens ou encore vegan, afin de proposer une expérience culturelle et culinaire unique.

L’avantage de la Street food est que des plats fraichement cuisinés sont sur le menu. Les produits locaux sont généralement mis en avant. Les conditions de préparation sont les mêmes que dans celles d’un restaurant traditionnel. Les food-trucks, kebabs, stands de crêpes sont équipés de matériel très professionnel. On y retrouve souvent des planchas électriques, des crêpières professionnelles, des mini-frigos, etc.

Au niveau de l’hygiène, les restaurants ambulants et mobiles sont très surveillés. Il y a au minimum une personne formée pour connaître les règles d’hygiène du domaine de la restauration.

En France, il y a près de 500 stands proposant de la « street-food ». La restauration ambulante continue de grandir et de s’adapter aux habitudes de vie de la société et des générations futures. 

pancake-stand-1325635Dans les autres pays du monde, il est plus commun de trouver au coin d’une rue un food-truck ou un bike-food. Les plats sont sains, préparés sous les yeux du client en quelques minutes à peine. C’est un excellent moyen de déguster les plats traditionnels d’un pays. C’est le cas à Bangkok, Marrakech ou même à Londres.

Les restaurateurs de ce type de restaurants mobiles cherchent aussi à innover en proposant un service de très grande qualité. Emballage, slogan… Tout est bon pour ne pas se faire oublier ! Les plats sont toujours bien présentés, similaires aux photographies.

Share.

About Author

Comments are closed.