Qu’est-ce que le food pairing ?

0

Depuis 2009, cette méthode scientifique gagne le coeur des chefs cuisiniers. Découvrez ce qu’est le food pairing ou l’alliance entre la science et la nourriture…

483644578Les chefs cuisiniers utilisent cette méthode pour confectionner des plats uniques. La méthode du food pairing consiste à mélanger des ingrédients différents. La combinaison des ingrédients est établie sur la base des combinaisons théoriques des composés odorants et sur leur constitution chimique. Le food pairing a donné naissance a des plats sucrés et salés innovants où sont mélangés caviar, chocolat, endives, beurre, huitre, thé verts, fraise, parmesan… Lorsqu’ils ont des arômes importants communs, les ingrédients mélangés permettent au palet de découvrir de nouvelles saveurs.

Le food pairing a gagné le coeur des cuisiniers grâce à Heston Blumenthal. Ce cuisinier anglais a associé le caviar et le chocolat blanc. Son plat est aujourd’hui particulièrement célèbre et difficile à imiter. Le chef belge d’origine indonésienne, Sang-Hoon Degeimbre est aussi reconnu mondialement pour ses plats créatifs et ses mélanges surprenants comme celui de framboises et de pois.

Comment ça marche ?

A l’aide d’une chromatographie en phase gazeuse, on peut déterminer avec facilité le parfum dominant d’un ingrédient. Ainsi, il est facile de comparer deux ingrédients différents et de voir s’ils peuvent se marier ensemble. Même si la méthodologie semble complexe, elle permet à de nombreux chefs étoilés de faire des recettes que l’on ne retrouve nul part ailleurs.

Pour faciliter la tache aux cuisiniers et aux amoureux de la cuisine, une société de technologie alimentaire a créé un site internet, www.foodpairing.com/fr/, qui répertorie des milliers d’ingrédients ainsi que les combinaisons possibles.

bien-fait_318-28498Quelques bonnes raisons d’utiliser le food pairing dans votre restaurant

C’est le moyen idéal de permettre à vos clients de vivre une expérience gustative unique. N’hésitez pas à multiplier les saveurs, les textures en bouche et les températures. Certains de vos clients seront ravis de découvrir des plats aux goûts spectaculaires.

Vous pourrez aussi vous démarquer de la concurrence. La technique est encore très peu utilisée par les restaurateurs. Autant en profiter pour créer vos propres recettes.

Le concept permet aussi de trouver des combinaisons harmonieuses de boissons et de plat. Proposez une expérience gustative complète à travers un menu spécial.

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :