Vente à emporter pour les restaurants : que dit la loi ?

0

En cette période de confinement, les restaurants peuvent continuer leur activité en proposant la vente à emporter et la livraison à leurs clients. Cependant, cela doit se faire dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur. Avec la Covid-19, de nombreuses consignes ont été données aux restaurateurs. Ces derniers doivent alors aménager une zone de récupération des repas afin d’éviter tout contact entres les clients ou livreurs et les personnes en cuisine. Par ailleurs, il est demandé aux cuisiniers de respecter minutieusement les gestes barrières : se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, éviter les embrassades, nettoyer et désinfecter les ustensiles de cuisine etc. Mais outre ces mesures, comment mettre en place la vente à emporter dans son établissement ?

Les licences à avoir pour la vente à emporter

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la vente sur place et la vente à emporter sont considérées comme deux activités distinctes, la seconde étant perçue comme une activité annexe. Il est donc essentiel qu’elle apparaisse sur votre bail commercial pour qu’elle soit approuvée. Votre bailleur dispose alors de deux mois maximum pour l’autoriser ou la refuser. Si vous n’avez aucun retour au-delà de ce délai, elle est automatiquement acceptée comme indiqué par le Code du Commerce (L.145-47).

Pour accéder à la vente à emporter, les démarches sont plutôt simples. Pour les établissements proposant de la vente dite artisanale (pizzas, burgers, plats confectionnés avec des produits frais pour une consommation immédiate), il vous faut voir avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Si vous possédez une entreprise de plus de 10 salariés ou si vous proposez une carte conçue pour la vente sur place et à emporter, c’est vers la Chambre de Commerce et d’Industrie qu’il faut se tourner, car il s’agit d’une activité commerciale.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’obtenir une licence spécifique à cette activité. La première option est la « petite licence vente à emporter » vous autorisant la vente de boissons alcoolisées comme la bière, le vin et tout autre alcool dont le taux est inférieur ou égal à 18 degrés. La deuxième option est la « licence vente à emporter » qui vous permet de vendre tous les types d’alcool. Ces deux licences sont à demander auprès de votre mairie et sont gratuites. À noter que si vous souhaitez vendre de l’alcool entre 22h et 8h, il vous faudra une autorisation spéciale.

Si vous souhaitez ouvrir un établissement de vente à emporter, il est impératif que vous déteniez l’une des deux licences présentées ci-dessus. Vous devrez également passer une formation spécifique obligatoire sur les réglementations en vigueur concernant les débits de boissons ainsi que sur la santé et l’ordre public. Cette formation vous permet d’obtenir un permis valable dix ans. À l’issue de cette période, une nouvelle formation de mise à jour des connaissances est obligatoire. Elle prolongera alors votre permis de dix ans. Il suffit qu’une seule personne de votre établissement soit formée afin de l’obtenir. Elle aura alors pour mission de transmettre ses connaissances et ses compétences à l’ensemble des employés.

Des emballages alimentaires adaptés

Emballages alimentaires pour vente à emporterLorsque l’on se tourne vers la vente à emporter, il est intéressant d’opter pour des conditionnements ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. En effet, le nombre d’emballages utilisés pour chaque commande est assez conséquent. Pour vous aider dans cette démarche de vente à emporter consciencieuse de l’environnement, FourniResto vous propose une large gamme d’emballages alimentaires éco-responsables. Ainsi, vous trouverez sur notre site des barquettes en bambou, des lunch boxes en bagasse, des pasta boxes en carton ou encore des serviettes en ouate de cellulose. Ainsi, pourrez choisir le produit adapté à vos besoins de professionnels et surtout, qui correspond entièrement aux types de plats que vous proposez à vos clients.

Nos emballages sont parfaitement adaptés aux métiers de bouche et conviendront aux restaurants, brasseries, snacks et autres types d’établissements. Spécialement conçus et sélectionnés pour la vente à emporter, ils permettent d’assurer le transport de vos plats correctement. Qu’il s’agisse de repas chauds ou froids, ils sont parfaitement adaptés et les protégeront entièrement. Alors n’attendez plus !

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.