Les Risques en Cuisine Professionnelle


La cuisine est un lieu reconnu pour être un dangereux avec une multitude de risques tels que les brûlures, les chutes, les coupures… Nous sommes là aujourd’hui pour faire un point sur ces risques : Quels sont-ils ? Comment éviter de se blesser ? Les précautions à prendre ….

Tout d’abord il est extrêmement important d’organiser votre travail et votre espace de travail : remettre chaque chose à sa place après utilisation, dégager les plans de travail … Dans une cuisine chaque chose à sa place !

Veillez également lors des « coups de feu » à ne pas confondre vitesse et précipitation. En effet, les rythmes de travail intenses favorisent les précipitations et un geste ou un pas mal placé peut engendrer un accident.

Il est important de veiller à un bon éclairage  suffisant afin d’éviter certains accidents avec votre matériel de cuisine pro.

Les Brûlures 

Avec de nomUnknownbreux appareils à risques,  tels qu’un piano de cuisson, une friteuse professionnelle, un bain marie, un four, un four à pizza … les brûlures sont extrêmement fréquentes dans une cuisine professionnelle. Elles peuvent être liées à un contact avec un appareil chaud, une plaque chauffante, une éclaboussure de graisse ou d’huile chaude, un renversement de casseroles ou autre …Voici nos conseils afin de les éviter :

  • Eloignez les poignées de casseroles du passage et placez les vers l’intérieur afin d’éviter de les renverser.
  • Mettez un gant thermique pour manipuler des plaques sorties tout droit du four plutôt qu’un simple torchon ou votre tablier
  • Evitez le plus possible le transport de grandes quantités de liquide chaud
  • Il est nécessaire de faire attention à votre tenue également. Dans une cuisine évitez tout simplement les colliers ou les vêtements amples, qui pourraient s’accrocher ou renverser quelque chose à votre passage.

Les Coupures

Que ce soit avec un couteau, une trancheuse, un trancheur, une lame, une boîte de conserve, du verre cassé , de la vaisselle cassée, des couverts…. les coupures sont régulières dans une cuisine professionnelle. C’est pour cela qu’il faut les anticiper :

  • Rangez vos couteaux : dans une pochette, dans un tiroir au niveau de votre plan de travail ou encore dans un meuble roulant facile à déplacer. Ne laissez jamais de couteaux traîner.
  • Utilisez un couteau adapté à ce que vous souhaitez couper.
  • Eviter la manipulation de boîtes de conserves le plus possible. Ouvrez-la, versez le contenu dans un saladier ou bol et jetez-la immédiatement après.

Les Chutes

Pour ce qui est des chutes, on peut différencier deux types :

22298-200

  • Les chutes de personnes : lors de leur déplacement dans la cuisine, il arrive souvent qu’il y ait des glissades suite aux sols mouillés , salis par les graisses ou encore dans les escaliers pour la cave sans éclairage … Pour cela il est indispensable d’avoir un sol antidérapant, d’indiquer un sol mouillée et d’éviter toute précipitation. Il faut également veiller à dégager les passages de tout obstacle.
  • Les chutes d’objets mal stockés : il arrive que des produits mal stockés sur étagères s’effondrent ou tombent. Cela peut tomber sur un pied, sur une tête et donc blesser des personnes. Il faut donc éviter d’empiler trop de produits lors du rangement.

Les Risques de Manutention et de Posture

Il est important de faire attention à sa posture. Dans les cuisines professionnelles, les mouvements répétitifs, par exemple la découpe ou l’épluchage, favorisent les problèmes de dos, tendinites …

Les postes de travail doivent disposer d’aides à la manutention : chariot à roulettes, diables …

Votre matériel  de cuisine devra être sélectionné en fonction de ses avantages en terme de sécurité, manches antidérapants, roulettes avec freins, trancheuses avec sécurité, témoin de chauffe, thermostat de sécurité  …. Il faudra veiller à la sécurité pour tout votre équipement cuisine.

Il y a de nombreuses normes également à respecter, en terme de sécurité incendie par exemple, qui arrive régulièrement dans les cuisines.