Se débarrasser des mites alimentaires dans la cuisine

0

Après vous avoir expliqué comment venir à bout des mouches qui envahissent vos cuisines, c’est au tour des mites. Ces parasites s’immiscent dans vos placards et réserves à la recherche d’aliments secs. Ils rendent ainsi les aliments immangeables. Si vous ne savez pas ce que sont les mites alimentaires et ce qu’elles font, vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous vous expliquons tout cela. Nous vous présenterons même des astuces afin de s’en débarrasser.

Que sont des mites alimentaires ?

Comme vous le savez peut-être, les mites alimentaires sont des sortes de petits papillons. Elles se nichent généralement dans vos placards ou réserves à la recherche de féculents tels que la farine, le riz ou les pâtes ainsi que de fruits et légumes secs. Si les mites sont de véritables nuisibles, c’est parce qu’elles prolifèrent rapidement. En effet, les femelles mites peuvent pondre jusqu’à 400 œufs à l’intérieur des paquets. Ces derniers se transforment ensuite en larves au bout de 4 jours puis en adulte après un mois. Il est donc important d’agir vite si l’on veut empêcher qu’elles se reproduisent.

Mites alimentairesIl est important de savoir que l’ingestion de mite n’est pas dangereuse pour la santé. Seulement, c’est pour le moins désagréable. Surtout lorsque l’on sait qu’elles peuvent survenir à n’importe quelle étape de la préparation des produits. Il est donc essentiel d’être méfiant tout du long. Apportez une attention toute particulière aux emballages des produits que vous achetez, que ce soit en magasin ou en livraison. Inspectez régulièrement vos armoires et placards de stockage afin de vous assurer qu’elles ne soient pas déjà installées. En effet, il suffit d’une seule larve ou d’un seul cocon pour que la prolifération débute. Mais la question est : comment remarquer l’apparition des mites ? C’est assez simple puisque si vos produits sont infestés de mites, vous trouverez de petits vers blancs dans vos aliments. Il se peut également que vous perceviez des cocons blancs translucide et collant autour des emballages ou au plafond.

Comment m’en débarrasser ?

Une fois que l’on sait qu’on a des mites, comment s’en débarrasser ? Doit-on opter pour un désinsectiseur, des bandes collantes tue-mouches ou encore des méthodes naturelles ? On vous dit tout !

La première étape à faire lorsque l’on découvre des mites alimentaires, est de jeter l’ensemble des emballages ouverts dans un sac-poubelle et bien le fermer. En effet, il est très probable que des mites s’y soient logées. Pensez également à vérifier vos emballages fermés. Il est possible que des mites ou des cocons se soient glissés en dessous ou tout autour. Enfin, il vous faut vider intégralement tous vos placards avant de procéder au nettoyage.

huile essentielle de lavandeIl existe différentes méthodes plus ou moins efficaces de se débarrasser des mites alimentaires. La première consiste à utiliser du vinaigre blanc. Nettoyez l’intérieur de vos placards infestés à l’aide de ce produit même si vous avez l’impression que la surface n’est pas contaminée ! Les mites alimentaires détestent tout particulièrement l’odeur du vinaigre blanc. Cette méthode vous permet donc de désinfecter vos placards tout en évitant que les nuisibles ne reviennent.

Une autre méthode consiste à utiliser le froid. Il est alors question de placer l’ensemble de vos emballages alimentaires au congélateur pendant environ 24 heures. Les mites détestent en effet le froid et périront. Au bout de 24h, n’oubliez pas de passer au tamis l’ensemble de vos produits afin de retirer toutes les mites et les larves présentes. Enfin, jetez-les dans une poubelle et sortez-là de suite afin d’éviter une éventuelle nouvelle contamination.

L’utilisation des huiles essentielles est également recommandée lorsque l’on souhaite se débarrasser des mites. Géranium, thym, laurier, lavande… Toutes ces huiles ont la particularité de repousser les mites alimentaires. Il vous suffit de déposer quelques gouttes sur un morceau de tissu que vous placerez ensuite dans une petite assiette à l’intérieur de vos réserves. Les mites fuiront à coup sûr et vous en serez débarrassé !

Sachez qu’il existe également des produits spécialement conçus pour se débarrasser des mites alimentaires. Que ce soit sous forme de sprays, de pièges ou de bandes collantes, tous ces dispositifs vous permettent d’en finir avec ces envahisseurs.

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.