L’hygiène des mains au travail : l’essentiel

0

Les mains sont responsables de plus de 80% des transmissions des microbes. En effet, ce sont plusieurs millions de bactéries qui y ont élu domicile. En restauration, il est d’une importance capitale de les laver régulièrement mais aussi et surtout efficacement afin d’éviter qu’elles ne soient la source de de contaminations alimentaires.

Pourquoi se laver les mains en restauration ?

Lorsque l’on prend son poste en cuisine, les mains ont déjà été contaminées de nombreuses façons. Que ce soit via les poignées de porte, les barres de métro, le passage aux toilettes, l’utilisation du téléphone portable, les contacts avec les autres personnes… ce sont des dizaines de millions de germes qui sont échangés à chacune de ces actions. Se laver les mains est tout essentiel afin de ne pas contaminer quoi que ce soit qui pourrait être amené à entrer en contact avec la clientèle. Et ceci est valable que l’on travaille dans un grand restaurant, dans une brasserie, ou un snack.

Quand se laver les mains en restauration ?

Au vu des informations dictées dans le paragraphe précédent, il est impératif de se laver les mains dès que l’on a touché quelqu’un ou quelque chose qui n’a pas sa place dans la cuisine. En plus du moment de la prise de poste. Voici, ci-dessous, une liste non-exhaustive des moments clés où le lavage de main est impératif.

  • Lors de la prise de poste
  • Lorsque l’on se gante et se dégante
  • Si l’on a toussé ou éternué
  • Après s’être touché le visage, les cheveux, les vêtements
  • Après avoir touché un objet extérieur à la cuisine (comme une cigarette, par exemple)
  • Après être allé aux toilettes
  • Après être revenu d’une pause

Vous l’aurez donc compris, il est absolument essentiel de porter une attention particulière à l’hygiène de ses mains de manière continue tout au long des heures de travail.

Comment se laver les mains en restauration ?

Le lavage des mains doit durer au minimum trente secondes. Afin d’être efficace, il doit suivre quelques étapes très simples. En voici la liste :

  • Se mouiller les mains à l’aide d’un lave-mains
  • Utiliser un savon, de préférence avec un distributeur de savon afin d’éviter tout contact
  • Frotter pendant une trentaine de secondes (paumes, doigts, poignets, entre les doigts)
  • Brosser les ongles avec une brosse à ongles
  • Rincer
  • Sécher les mains à l’aide d’un sèche-mains

L’installation d’un lave-mains à commande fémorale reste la meilleure solution afin d’éviter tout contact avec des éléments extérieurs à la cuisine.

Et ailleurs qu’en cuisine ?

Car non, l’hygiène des mains ne se limite pas qu’à l’enceinte de la cuisine. Ce sont tous les salariés d’un établissement qui doivent se plier à ces procédures. Des serveurs aux barmens en passant par les runners et les plongeurs, tous doivent appliquer les procédures de lavage de mains et ce, de manière régulière afin d’assurer une hygiène irréprochable à l’établissement. En effet, ceux-ci sont en contact permanent avec les assiettes, couverts, verres et autres serviettes qui entreront plus tard en contact avec le client. Je vous conseille vivement d’encourager tous vos salariés ou collègues à se plier à ces procédures car c’est la santé de vos clients ainsi que la réputation de votre établissement qui en dépend.

En bref

Il est essentiel de vous laver les mains dès que vous entrez en contact avec quelqu’un d’autre, vos cheveux, votre visage ou tout autre objet qui ne devrait pas se trouver dans une cuisine. De la même manière, lavez vous les mains en respectant bien toutes les étapes afin d’assurer un lavage de mains efficace. Dans l’idéal, installez des affichettes explicatives sur le lavage de mains en restauration afin d’être sûr que tous les salariés de l’entreprise suivent la procédure correctement. Enfin, ces consignes doivent être appliquées par tous les salariés du restaurant et non pas se limiter à la cuisine.

D’autre part, des formations sont disponibles auprès d’organismes agréés afin de dispenser, pour vous et vos salariés, des formations qui reprennent toutes les bases et les normes mises à jour de l’hygiène alimentaire en restauration, notamment le lavage de mains, qui est un aspect essentiel des métiers de bouche.

Merci à tous pour la lecture de cet article. J’espère qu’il aura été assez informatif pour vous. À bientôt pour les suivants.

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :