Comment nettoyer une friteuse gaz ?

0

Très utilisées par les professionnels de la restauration, les friteuses sont un véritable incontournable. Elles permettent d’assurer la cuisson des frites mais également de tous types de beignets. Par ailleurs, elles garantissent de gros rendements et une cuisson parfaite des aliments, notamment lorsque l’on opte pour la double cuisson. Néanmoins, il est important de nettoyer régulièrement son appareil si l’on souhaite avoir un rendu qualitatif et si l’on veut préserver sa longévité.

Le dégraissage

Le dégraissage est très important lorsque l’on possède une friteuse à gaz. Cela va permettre de préserver la qualité des aliments que vous faites cuire à l’intérieur de votre cuve. Toutefois, il est important de veiller à ce que l’alimentation à gaz soit coupée, que l’appareil soit hors tension et qu’il est refroidi avant de procéder à son nettoyage. Par ailleurs, il existe diverses méthodes pour nettoyer et dégraisser convenablement son appareil, parmi lesquels :

Le dégraissage au liquide vaisselle

Liquide vaisselle dégraissantAfin de dégraisser l’intérieur de votre friteuse, il faut obligatoirement utiliser des produits aptes au contact alimentaire. C’est la raison pour laquelle l’usage du liquide vaisselle est fortement recommandé. Grâce à ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, il retirera l’essentiel des résidus de gras encore présents dans votre cuve. De plus, cette méthode est très simple. Il vous suffit de remplir la cuve d’eau bouillante dans un premier temps. Ensuite, il faut ajouter le liquide vaisselle (formule dégraissante de préférence). Enfin, fermez votre friteuse et laissez le produit agir quelques minutes. Après ça, vous n’avez qu’à vider le tout. Si des petits résidus subsistent, n’hésitez pas à frotter légèrement avec une éponge non-abrasive avant de sécher votre cuve.

 

Le dégraissage au bicarbonate de soude

Bicarbonate de soudeUne autre méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il vous suffit de verser un litre d’eau bouillante dans la cuve de votre friteuse. Ajoutez ensuite une tasse de bicarbonate de soude ainsi qu’une tasse de vinaigre blanc. La solution va alors mousser. Il faut néanmoins laisser poser le tout au moins une heure pour une efficacité optimale. Une fois le temps écoulé, videz la cuve et rincez abondamment à l’eau bouillante. Vous n’avez plus qu’à essuyer à l’aide d’un chiffon ou d’un papier essuie-tout pour que votre friteuse à gaz soit opérationnelle.

 

Le dégraissage au savon noir

Savon noirPeu connue, cette méthode de dégraissage digne d’un remède de grand-mère est pourtant très efficace. En effet, il vous suffit d’appliquer du savon noir sur une éponge humide avant de frotter et laver l’intérieur de la cuve. Ensuite, rincez abondamment à l’eau chaude avant d’essuyer. Votre cuve sera alors parfaitement nettoyée et ce, grâce à un savon entièrement naturel. Cette méthode peut d’ailleurs être appliquée à plein d’autres appareils de cuisine.

 

Le dégraissage à la farine

Sac de farineAutre technique pour procéder au nettoyage et dégraissage de votrefriteuse à gaz : la farine. Pour ce faire, il faut saupoudrer de farine l’intérieur de votre cuve. À l’aide d’une spatule, remuez avant de laisser agir quelques instants pendant lesquels la farine absorbera l’huile et formera une sorte de pâte facile à retirer. Il vous suffit ensuite de racler légèrement les parois et le fond de la cuve avant de l’essuyer. Si toutefois la cuve vous semble encore un peu grasse, n’hésitez pas à utiliser la méthode du liquide vaisselle.

 

Nettoyage et entretien

L’entretien de votre appareil est tout aussi important que son dégraissage. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de le nettoyer régulièrement. Sans quoi, la durée de vie de votre friteuse à gaz se verra considérablement raccourcie. Ainsi, il est conseillé de laver quotidiennement les paniers, grilles et couvercles de votre friteuse. Généralement, ces éléments peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Si l’on pense souvent à nettoyer l’intérieur de l’appareil, l’extérieur est tout aussi important et requiert un nettoyage quotidien. En quelques minutes et avec quelques coups d’éponge, essuyez et nettoyez les contours de votre friteuse. Ainsi, votre zone de travail respectera les normes d’hygiène.

Il est également important de vidanger régulièrement sa friteuse. Pour ce faire, attendez qu’elle soit éteinte et que l’huile qu’elle contient soit froide afin de ne pas vous brûler. Bon nombre de friteuses sont équipées d’un robinet appelé « vanne de vidange ». Il vous suffit alors de placer un récipient sous cette vanne avant de l’ouvrir et de laisser couler l’huile contenue dans la cuve.

Enfin, pensez à utiliser du matériel adapté au nettoyage d’une friteuse à gaz. Préférez une brosse spécifique et une éponge non abrasive afin d’éviter de rayer ou d’endommager la cuve de votre appareil. Sachez qu’il existe également des produits dégraissants et décapants spécialement conçus pour les friteuses. Veillez néanmoins à les utiliser lorsque vous portez des gants et un masque vous évitant de respirer les odeurs qui en émanent.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour réussir l’entretien et le dégraissage de vos friteuses à gaz alors à vous de jouer !

Share.

About Author

Depuis quelques mois maintenant, je rédige des articles pour ce blog. Les questions environnementales et écologiques me touchent particulièrement, c'est pourquoi j'ai à cœur de partager mes connaissances à ce sujet afin de sensibiliser au maximum le public. Je suis également chargé de rédiger les articles dits "techniques" pour le blog FourniResto.com.

Comments are closed.