Comment détartrer sa machine à café ?

0

Votre cafetière commence à montrer des signes de faiblesse ? Elle est peut-être tout simplement entartrée. Ne prenez pas le risque d’un matin sans café, et détartrez-là naturellement et efficacement. 

Pourquoi faut-il la détartrer ?

Les experts sont unanimes, l’eau minérale n’est pas indiquée pour faire le café puisqu’elle peut altérer le goût de votre boisson, la plupart des gens utilisent donc l’eau du robinet dans leur cafetière. Mais cette eau contient plus ou moins de calcaire, en fonction du degré de dureté du liquide dans votre région. Une fois que cette eau est portée à ébullition, il se crée une réaction chimique due au chauffage du carbonate de calcium à haute température. Une fois à l’arrêt, tous les minéraux présents se déposent à l’intérieur de la machine. Ces dépôts obstruent progressivement les petits conduits de l’appareil, provoquent la naissance des bactéries et finissent par nuire au gout agréable de votre café.

Quand faut-il la détartrer ? Photo d'une machine à café professionnelle.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Tout d’abord, ces petits débris de calcaire qui se trouvent dans votre réservoir d’eau montrent que le dépôt est trop important. Ensuite, votre pièce d’écoulement du café montre des signes de faiblesse : le café coule seulement d’un côté ou gicle de temps en temps. Votre cafetière est en train de se boucher à cause d’un excès de tartre. Le détartrage est une opération qu’il faut faire sur une base régulière pour éviter ce genre de désagréments. 

A quelle fréquence ?

Bien entendu, il est important de nettoyer votre machine à café régulièrement. Vous enlevez la saleté mais il est aussi nécessaire de la débarrasser de son tartre qui risque d’endommager les matériaux. Pour cela, mieux vaut opter pour un nettoyage mensuel ; en effet, une fois par mois, mettez votre machine en route avec un peu de vinaigre ou de bicarbonate de soude et rincez. Votre machine restera comme neuve pendant de longues années grâce à ce processus.

  • Pour détartrer une machine à café au vinaigre blanc, versez 3 volumes de produit dans votre cafetière et complétez avec de l’eau. Mettez la machine en route et laissez couler toute l’eau mélangée au vinaigre. Une forte odeur envahira la pièce mais au terme de l’opération, votre cafetière fonctionnera à merveille. Pour les machines très entartrées, réitérez l’opération. Pour enlever l’odeur, faites tourner votre cafetière quelques fois sans café. 
  • Pour détartrer une machine à café au bicarbonate de soude, ajoutez 2 cuillères à soupe de produit à 1 litre d’eau et remplissez votre cafetière du mélange. Faites la tourner 2 à 3 fois et terminez par une mise en route avec de l’eau pure.

Quelques astuces :

Pour un fonctionnement optimal et pour minimiser le risque de dysfonctionnement, nous allons vous donner quelques astuces :

  • Rincer quotidiennement votre machinePhoto d'une machine à café professionnelle.. Faire un rinçage quotidien de votre machine à café permet de nettoyer le circuit et fait chauffer la machine. Donc en résumé, vous faites couler un café… mais sans café !  

  • Nettoyez chaque semaine les parties accessibles. La plupart des machines à café que ce soit à grain, capsules, ou moulu ont des pièces accessibles et souvent amovibles telles que le porte-tasse, le porte-filtre, ou le réservoir d’eau.  Lavez ses pièces au moins une fois par semaine pour bien entretenir votre machine à café en les rinçant soigneusement avec de l’eau chaude. Certaines pièces peuvent même passer au lave-vaisselle. De plus, vous pouvez aussi faire briller votre machine en essuyant la surface avec un chiffon humide. 

  • Utilisez de préférence de l’eau filtrée. Les principales causes de panne de machine à café sont liées au calcaire.  Sur les modèles de luxe, les fabricants intègrent souvent directement un système de filtre à eau. Si c’est le cas de votre machine, pensez simplement à changer au maximum tous les 2 mois la cartouche filtrante. Si votre machine n’est pas déjà équipée d’un système intégré de filtrage de l’eau, il vous suffit d’avoir une carafe filtrante toujours à portée de main.

  • Dégraissez votre machine avec un détergent. Utiliser un produit détergent pendant le cycle de nettoyage de votre machine peut sembler superflu, mais ça ne l’est pas du tout en réalité. Le café qui circule dans votre machine dépose à chaque passage un peu de ces huiles naturelles. Lorsque ces huiles sèchent, elles s’accumulent et finissent par boucher les sorties d’eau ce qui endommage les pompes de votre machine avec le temps et altère le goût de votre café. Alors n’hésitez plus et éliminez facilement les dépôts de café, les graisses et les huiles avec un produit détergeant environ une fois par mois.

  • N’oubliez pas de laver la buse vapeur. Photo d'une machine à café professionelle.Ne négligez pas la buse vapeur de votre machine. Il est important de la nettoyer pour des questions de goût mais aussi et surtout d’hygiène. La buse vapeur est souvent utilisée avec du lait pour préparer les boissons gourmandes telles que le cappuccino et peut donc être dangereuse pour la santé si elle n’est pas nettoyée correctement. Alors soyez vigilant et rincez régulièrement la buse avec de l’eau, complétez le nettoyage en utilisant un liquide de rinçage. 

Maintenant, vous savez tout quant au détartrage d’une machine à café ! Nous vous invitons à venir découvrir sur notre site notre gamme de machines à café et machines à café de bar.

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.