Comment nettoyer une plancha inox ?

0

D’origine espagnole, la plancha était à l’époque utilisée lors des pèlerinages sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle permettait de se nourrir tout en variant les plats. Par la suite, elle a été fortement utilisée dans les bars à tapas avant de conquérir le cœur des grands chefs cuisiniers. Désormais, elle ravit aussi bien les professionnels que les particuliers. Celle-ci permet en effet de réaliser des plats uniques, parfait pour ravir les papilles de tout à chacun !

Le principe d’une plancha

Si la plancha est tant plébiscitée, c’est parce qu’elle dispose de nombreux avantages. En effet, elle est reconnue pour préserver les saveurs des aliments. Ces derniers sont saisis sur la plaque ce qui évite que leurs jus et leurs saveurs ne s’évaporent. De plus, contrairement au barbecue qui donne un goût « fumé » aux aliments, la plancha ne modifie pas leur saveur ! Par ailleurs, les nutriments sont davantage préservés lorsque vous utilisez cet appareil. En effet, la durée de cuisson étant très courte, la perte des vitamines et minéraux est moindre.

Brochettes sur une planchaD’autre part, la cuisson à la plancha vous permet de cuire uniformément vos aliments puisque la chaleur se répartit de manière égale sur l’ensemble de la plaque. Il vous est donc possible de maîtriser la cuisson de vos produits comme vous le souhaitez. La plancha est d’ailleurs réputée pour sa rapide montée en température. Il faut compter entre 10 et 15 minutes pour qu’elle soit opérationnelle contrairement au barbecue traditionnel dont le feu est plus difficile à gérer.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’une cuisson à la plancha est meilleure pour la santé qu’une cuisson au barbecue traditionnel. En effet, la plancha ne nécessite pas l’utilisation de matières grasses. Vous pouvez donc faire cuire vos préparations sans y ajouter de graisses. D’autre part, l’utilisation de cet appareil au détriment du barbecue vous permet d’éviter d’inhaler les composants cancérigènes libérés par la fumée ou le gaz. Il n’y a également pas de risque de carboniser vos produits !

Quels aliments faire cuire dessus ?

La plancha doit également son succès au fait qu’il est possible de cuire tous les types d’aliments dessus. Ainsi, vous pouvez tout à fait cuisiner vos viandes, qu’il s’agisse de bœuf, de porc ou bien de veau. Vous pouvez également cuire du poisson tel que du thon, du saumon ou encore des fruits de mer comme des crevettes, des gambas, des moules ou des noix de Saint-Jacques. Enfin, vous pouvez également cuire vos légumes à la plancha. Ces derniers conserveront toutes leurs saveurs et leurs qualités nutritives.

Comment la nettoyer ?

Après l’avoir faite fonctionner, vient le moment tant redouté de la laver. Pour vous faciliter cette corvée, nous vous proposons une sélection de dégraissants et désinfectants spécialement adaptés à cet usage. Par ailleurs, il est fortement recommandé de nettoyer minutieusement votre appareil après chaque utilisation pour le préserver un maximum et le conserver plus longtemps. 

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer votre appareil de cuisson. Certains versent un peu de liquide vaisselle et d’eau tiède sur la plancha, une fois que celle-ci est froide et débranchée bien entendu. En raclant avec une spatule, vous pouvez éliminer un maximum de salissures. Si toutefois elle est encore encrassée, vous pouvez verser un peu de bicarbonate de soude sur la plaque humide. Après l’avoir laissée sécher, frottez-la avec un chiffon sec. Cela devrait permettre d’éliminer tous les résidus.

Brochettes cuites à la planchaSi votre plancha en inox est noircie, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cela va nettoyer efficacement votre appareil. Retirez d’abord l’excédent de résidus à l’aide d’une spatule et, lorsqu’elle est propre, versez du vinaigre blanc sur toute la surface. Elle va alors retrouver sa brillance d’antan.

Néanmoins, la méthode recommandée par les professionnels de la restauration est la suivante. Débranchez le cordon électrique de votre appareil et attendez que la plancha soit tiède, cela va permettre de la nettoyer plus facilement. À l’aide d’une spatule, retirez les résidus collés sur la plaque de cuisson. Ensuite, il vous faudra l’humidifier pour décoller les salissures restantes. Pour ce faire, déposez des glaçons sur votre plaque ou essorez une éponge gorgée d’eau au-dessus puis laissez agir pendant plusieurs minutes. À l’aide de votre spatule, vous pourrez facilement retirer les restes détrempés. Vous pouvez ensuite peaufiner le nettoyage grâce à une éponge grattante ou une éponge plus douce. N’hésitez pas alors à verser un peu de vinaigre blanc comme expliqué ci-dessus. Cela va permettre de supprimer les mauvaises odeurs mais aussi de rendre son éclat à votre plancha.

Si ce mode de cuisson vous intéresse, sachez que FourniResto vous propose une large gamme de planchas professionnelles électriques ou à gaz. Celles-ci sont spécialement adaptées pour les restaurateurs mais conviendront aussi parfaitement aux particuliers. Chaque appareil a été minutieusement choisi pour sa qualité. Vous trouverez ainsi des planchas de grandes marques à des prix plus qu’intéressants ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre site, vous trouverez forcément le produit répondant à vos attentes.

Share.

About Author

Depuis quelques mois maintenant, je rédige des articles pour ce blog. Les questions environnementales et écologiques me touchent particulièrement, c'est pourquoi j'ai à cœur de partager mes connaissances à ce sujet afin de sensibiliser au maximum le public. Je suis également chargé de rédiger les articles dits "techniques" pour le blog FourniResto.com.

Comments are closed.