Hygiène des mains dans la restauration

0

Dans le domaine de la restauration, il est primordial d’avoir une hygiène irréprochable. La contamination par les aliments étant fréquente, il est impératif pour les salariés de se nettoyer régulièrement les mains afin d’éviter tout risque. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques à adopter pour une hygiène des plus optimales. Et si vous ne disposez pas encore d’équipements professionnels performants, nous vous faisons découvrir nos indispensables !

Les bonnes pratiques

Nous vous le disions dans un précédent article, il est impératif que chaque employé se lave régulièrement les mains afin d’éviter toute possible contamination. En effet, vos mains entrent en permanence en contact de surfaces colonisées par les microbes : poignées de porte, barre de bus, téléphone portable… Si vos mains ne sont pas lavées régulièrement, elles peuvent transmettre ces microbes aux aliments que vous préparez et donc à vos clients.

Une personne se lavant les mainsIl existe quelques étapes simples à respecter pour un nettoyage optimal. Tout d’abord, celui-ci doit durer au minimum trente secondes si l’on veut qu’il soit réellement efficace. Ensuite, il est recommandé d’ôter l’ensemble de ses bijoux et de remonter ses manches au niveau des coudes. Il faudrait ensuite mouiller ses mains jusqu’aux avant-bras et frotter abondamment pendant trente secondes. Pensez également à bien frotter entre vos doigts et sous vos ongles. Il existe d’ailleurs des brosses spécialement conçues pour retirer l’ensemble des microbes et bactéries présentes dans cet endroit. Enfin, il vous faudra rincer abondamment les zones lavées. La dernière étape consiste à sécher correctement vos mains et avant-bras. Le mieux est d’opter pour du papier essuie-main à usage unique. En effet, il permet de sécher convenablement et rapidement l’ensemble de vos mains. Par ailleurs, il est important de ne pas sauter cette étape puisque vous n’êtes pas sans savoir que des mains humides favorisent grandement la prolifération des bactéries !

Vient ensuite la question : quand doit-on se laver les mains dans la restauration ? Et bien, la réponse est plutôt simple puisqu’il faudra le faire à chaque fois que vous toucher quelque chose ou quelqu’un. Ainsi, vous devez vous les laver lors de votre prise de poste ou lorsque vous revenez d’une pause. Il faudra également vous désinfecter lorsque vous mettez et enlever vos gants ou encore à chaque fois que vous vous apprêtez à manipuler un produit. Enfin, cela paraît évident, il est impératif de se laver les mains après être allé aux toilettes, s’être mouché ou avoir éternué. Il en va de même si vous touchez certaines zones de votre visage comme le nez, la bouche, les cheveux ou encore le front. Vous devez également vous laver les mains après avoir sorti les poubelles ou utilisé des produits d’entretien ou de nettoyage.

Afin que tous les membres de l’équipe adoptent parfaitement les bons réflexes, il peut être judicieux d’installer des affiches expliquant comment et quand se laver les mains dans le domaine de la restauration.

Les équipements indispensables

Si l’on souhaite appliquer les bons gestes, il est essentiel de disposer d’équipements adaptés et performants. Afin de vous aider dans votre choix de matériel, FourniResto sélectionne divers produits professionnels. Ces derniers sont parfaitement adaptés aux besoins et spécificités du monde de la restauration et de l’hôtellerie. Parmi les produits proposés, vous trouverez des sèche-mains professionnels ainsi que des distributeurs de savon professionnels. Vous ne savez toujours pas lequel choisir ? Aucun problème, nous vous proposons une sélection de différents produits qui répondront à coup sûr à vos attentes !

    • Sèche-Mains de la marque AlpinoxLe Sèche-Mains Automatique Inox de Alpinox. Cet appareil, idéal pour les sanitaires des restaurants, des hôtels ou des collectivités, se fixe aisément au mur. Conçu en acier inoxydable, il est facile à nettoyer et à entretenir. Mais le véritable atout de ce sèche-main est son détecteur infrarouge. En effet, grâce à ce capteur, l’appareil se déclenche automatiquement et évite donc les risques de contamination croisée.
    • Le Sèche-Main Jet 1800 de Bartscher. Ce Sèche-Main pour montage mural est idéal pour un séchage rapide et soigné des mains. Là encore, cet appareil évite les risques de contamination croisée car il est doté d’un capteur infrarouge permettant l’activation automatique du séchage. Pour un nettoyage rapide, il est équipé d’un collecteur amovible pour l’eau condensée situé en bas de l’appareil.

Qui dit équipement indispensable dit distributeur de savon. FourniResto vous propose également une sélection de distributeurs de savon professionnels parfaitement adapté pour le secteur de la restauration.

    • Le Distributeur de Savon Mural Blanc de FourniResto. Ce distributeur d’une capacité d’un litre est pour les établissements ayant un flux de personnes conséquents. Grâce à son indicateur de niveau, il est facile d’anticiper la rupture de savon. Économique, ce distributeur limite le gaspillage de matière puisque chaque goutte distribuée équivaut à 0,6 ml de savon.
    • Le Distributeur de Savon de Sofinor. Idéal pour les professionnels, ce distributeur de savon est équipé d’un dispositif anti-goutte évitant les risques de fuite. Son réservoir amovible se nettoie facilement. Il suffit d’une simple pression sur la pompe pour obtenir une dose de savon.

Vous savez désormais tout des équipements indispensables pour une bonne hygiène des mains dans votre établissement !

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.