Comment choisir son gel hydroalcoolique ?

0

Se laver les mains régulièrement est le premier geste barrière à adopter afin de protéger tant soi-même que les autres des différents virus et microbes autour de nous. Lorsque vous êtes à l’extérieur ou que vous n’avez pas accès à un point d’eau pour vous laver les mains, le gel hydroalcoolique est votre meilleur allié. Retrouvez ici nos conseils pour choisir au mieux ce dernier et surtout pour bien l’utiliser.  

Les 6 critères pour choisir son gel hydroalcoolique

Depuis l’arrivée de cette épidémie de Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu un produit très populaire, que nous avons tous dans nos sacs ou dans nos poches. Mais parmi tous les gels disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et de déterminer la véritable efficacité du produit en question. Voici quelques critères importants à prendre en compte lors du choix d’un gel hydroalcoolique.   

1.   Vérifier que la mention « Virucide » ou « Élimine les virus » est présente sur l’étiquette.

Cette mention est totalement primordiale et signifie que l’efficacité du produit a été testée selon la norme européenne EN 14 476. Il s’agit d’une norme d’efficacité antimicrobienne qui indique que le produit est capable de tuer les virus, on parle donc d’une activité virucide. Cela signifie que la substance est capable de réduire la quantité de particules virales infectieuses dans des conditions définies.

2.   S’assurer de la mention des normes européennes

Bien que ce ne soit pas une obligation d’un point de vue légal, un bon indice pour s’assurer de la qualité d’un gel hydroalcoolique est la présence de normes écrites sur le flacon. En effet, ce produit est soumis à des réglementations strictes qui attestent de son efficacité. C’est le cas du gel désinfectant mains Sanytol, qui est parfaitement conforme aux normes AFNOR et européennes. Il offre ainsi une triple action efficace à 99,9% sur les bactéries, les virus et les champignons.

3.   Regarder la composition du gel hydroalcoolique

Prenez le temps de regarder attentivement la composition du gel hydroalcoolique, cela vous renseignera sur son efficacité. Chaque produit doit contenir l’un de ces 3 types d’alcool, chacun ayant la capacité d’éliminer les virus, les bactéries et les champignons :

  • Éthanol,
  • N-propanol,Gel désinfectant mains Sanytol
  • Isopropanol,

La quantité d’alcool doit être située entre 60 et 75 % maximum pour éviter des irritations sur la peau. Pour protéger davantage votre épiderme des lavages à répétition, il est préférable de s’orienter vers un gel avec un agent hydratant tel que l’aloé vera ou la glycérine.

Avec son dosage à 72% d’éthanol et la présence d’agents hydratants dans sa composition, le gel désinfectant mains Sanytol remplit idéalement le contrat !

Même si la liste des ingrédients n’est pas toujours minutieusement détaillée, assurez-vous de choisir un gel qui sera doux pour votre peau car les gels qui dessèchent les mains ne sont que trop fréquents sur le marché.

4.   Choisir une texture agréable d’utilisation

Que ce soit sous forme gélifiée ou liquide, l’efficacité reste la même, le choix se fera donc selon vos préférences ! Cependant, le gel présente l’avantage d’être plus pratique pour une utilisation nomade puisque sa texture lui permet de bien se maintenir dans la paume de la main.
Notez qu’un gel hydroalcoolique agréable ne doit pas être collant et doit également s’évaporer facilement.

5.   Autant choisir un produit qui laisse une bonne odeur sur les mains

Comme vous risquez de vous servir du gel hydroalcoolique assez souvent, mieux vaut allier l’utile à l’agréable en choisissant un produit qui laisse une bonne odeur sur les mains. Sanytol vous propose un gel désinfectant pour les mains à la délicate odeur de thé vert, qui vous laissera les mains propres, douces et légèrement parfumées.

6.   Vérifier la date de péremption Date de péremption d'un produit.

Cela peut paraître évident, mais pensez à bien vérifier la date de péremption ! Celle-ci ne doit pas être dépassée, au risque de vous retrouver avec un gel qui ne fera tout simplement plus assez d’effet sur la destruction des virus, voire même plus du tout.
Une fois ouvert, il ne faut pas conserver le gel trop longtemps et le garder autant que faire se peut à l’abri de la chaleur ainsi que de la lumière. 

Les bons gestes à adopter pour utiliser son gel hydroalcoolique 

Maintenant que vous savez comment choisir correctement votre gel hydroalcoolique, il vous reste à être au fait de comment l’utiliser afin qu’il soit le plus efficace possible. 

  • Mettre la juste dose de produit : il n’est pas nécessaire de verser la moitié du flacon par peur de manquer, il suffit d’en mettre juste assez pour imprégner chaque partie de la main. Une noisette, à déposer au creux de votre main, est la dose adéquate pour une désinfection efficace.
  • L’utiliser sur une peau sèche et ne pas le rincer : il est préférable d’utiliser le gel hydroalcoolique sur des mains bien sèches pour éviter le moindre risque d’une irritation de la peau. De plus, ne rincez pas vos mains après application ou ne les essuyez pas sur une serviette, l’évaporation doit se faire de manière naturelle au fur et à mesure de la friction.
  • Faire les bons gestes au moment de la désinfection Personne se désinfectant les mains avec un gel hydroalcoolique: pour un résultat optimal, voici les trois étapes à suivre :

1 – Déposez une noisette de gel dans votre main,

2 – Frottez jusqu’à l’absorption complète du produit,

3 – Passez bien sur toutes les zones : entre les doigts, les poignets, la paume, le dos de la main, les ongles…

Le gel hydroalcoolique de la marque Sanytol

En plus d’avoir une composition idéale, le gel désinfectant 500mL s’affiche comme la solution parfaite pour se désinfecter les mains puisqu’il les hydrate, ne nécessite pas de rinçage et ne colle pas, ce qui le différencie des concurrents. Ajoutons qu’il est testé et approuvé par des dermatologues indépendants, qu’il dispose d’un pH neutre et qu’il est hypoallergénique. Sanytol propose également ce gel dans un format 1L pour répondre à un usage plus fréquent.

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre gel hydroalcoolique ! Nous vous donnons rendez-vous sur notre site pour jeter un coup d’oeil à la gamme de produits Sanytol.

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.