Se débarrasser des mouches dans la cuisine

0

Il suffit que vous laissiez traîner un peu de nourriture pour qu’elles apparaissent : les mouches. Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience, que ce soit en restauration ou même chez vous. Les mouches sont en effet attirées par le moindre morceau de nourriture, de fruits ou de légumes que vous auriez le malheur de laisser traîner sur une table ou un plan de travail. Il est parfois difficile de s’en débarrasser et cela joue grandement avec vos nerfs. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les mouches peuvent envahir vos cuisines et surtout, comment s’en débarrasser !

Pourquoi il y a-t-il des mouches dans votre cuisine

Mouche sur une courgetteLa corrélation entre l’hygiène et les mouches est assez importante. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de nettoyer quotidiennement votre matériel et l’ensemble de votre cuisine. En effet, les mouches sont attirées par la chaleur et les odeurs, plus particulièrement les parfums, le sucre, les excréments ou encore les matières organiques en décomposition. En clair, tout ce qui génère une odeur forte, qu’elle sente bon ou mauvais, attire ces insectes. Comme vous le savez, la chaleur amplifie grandement les odeurs. C’est pourquoi les invasions de mouches surviennent davantage en été.

Les mouches étant adeptes de la nourriture en décomposition, il est indispensable de jeter régulièrement vos déchets, notamment les épluchures et pelures, dans des bennes à ordures ou composteur situés en dehors de votre établissement. De plus, ne laissez jamais traîner de la vaisselle sale et pensez à nettoyer quotidiennement vos plans de travail. Si l’on ne veut pas de mouches, il ne faut pas laisser passer la moindre miettes. Il est également important de ranger votre nourriture aux endroits appropriés, à l’abri de tout contact avec les insectes.

En mettant en pratique ces petits gestes, vous limitez grandement l’apparition de mouches dans votre cuisine. Si toutefois celles-ci persistent, nous avons des solutions efficaces vous permettant d’en venir à bout.

Comment s’en débarrasser

Il existe différentes méthodes pour se débarrasser des mouches qui envahissent les cuisines. Papiers tue-mouches, désinsectiseurs électriques ou encore astuces de grand-mère, nous vous expliquons comme procéder !

Bol rempli de feuilles de basilicIl existe des moyens naturels de venir à bout des mouches. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des plantes aromatiques. En effet, certaines d’entre elles sont connues pour être de véritables répulsifs. Parmi elles, la menthe, le basilic, la lavande ou encore la citronnelle. Ainsi, il vous suffit de placer des pieds de plantes près de vos fenêtres pour dissuader toute mouche d’entrer. Si vous ne disposez pas de plantes, sachez que les huiles essentielles s’avèrent tout aussi efficaces. Il suffira de quelques gouttes de menthe poivrée ou de citronnelle pour faire fuir les envahisseurs !

Autre méthode naturelle : le vinaigre blanc. Il vous est possible d’utiliser celui-ci de différentes manières. Très puissant, il vous suffit d’en faire chauffer un petit peu et de le mettre dans une coupelle près d’une fenêtre. Autre solution : laver vos vitres avec ce produit. Ainsi, vos fenêtres seront propres et dissuaderont à coup sûr les mouches de s’immiscer dans vos cuisines.

Si vous estimez que ces méthodes ne sont pas assez efficaces, nous vous proposons des méthodes moins naturelles mais efficaces à tous les coups ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe du papier collant « tue-mouches ». Ce n’est, certes, pas très esthétiques mais c’est très efficace. Il vous suffit de placer les bandes collantes dans votre cuisine ou les pièces concernées par l’invasion. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre que les mouches viennent s’y coller. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre que les mouches viennent s’y coller. Cette solution radicale est très à propos si le nombre de mouches présentes dans votre établissement est conséquent.

Désinsectiseur életriqueAutre solution radicale : le désinsectiseur électrique. Cet outil est plus esthétique que le papier tue-mouches, inutile de le nier. Il est également très probant puisqu’il attire les mouches grâce à la lumière ultraviolet qu’il génère. Plus efficace que le papier tue-mouches, il s’utilise essentiellement en l’intérieur afin d’éviter qu’il ne capture d’autres espèces d’insectes non-nuisible. Il faut toutefois faire attention où on le place en intérieur. En effet, il tue les mouches par électrocution lorsqu’elles entrent en contact avec la grille. Des morceaux peuvent alors être projetés autour de l’appareil. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas positionner ce matériel à-même le plan de travail sur lequel vous réalisez vos préparations.

Si la solution du désinsectiseur et du tue-mouches électriques vous séduit, sachez que FourniResto en propose sur son site internet. Vous trouverez différents modèles sélectionnés parmi les meilleures marques disponibles sur le marché. Le tout à des prix plus qu’abordables.

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.