Quelle capacité pour ma Machine à Glaçons ?

0

L’été est arrivé ! Quoi de mieux que de siroter des boissons fraîches ou de manger des plateaux de fruits de mer en terrasse ? Pour cela, il est temps de vous armer d’une machine à glaçons de qualité pour satisfaire tous vos clients. Fourniresto vous explique aujourd’hui quelle capacité sélectionner pour votre future machine à glaçons, en fonction de votre secteur professionnel.

Il existe plusieurs types de machines à glaçons comme nous vous l’avons précédemment expliqué. Mais souvent, la même machine existe en plusieurs fois avec un seul changement : la capacité. Cette dernière dépend principalement du secteur dans lequel vous travaillez ou bien du nombre de consommateurs que vous avez par jour. L’Équipe de Fourniresto est là pour vous expliquer en détails la capacité dont vous avez besoin pour votre machine à glaçons.

  • Pour rafraîchir vos boissons

Les glaçons sont, la plupart du temps, utilisés pour rafraîchir les boissons de vos clients. La quantité de glaçons  dont vous avez besoin dépend principalement du type d’endroit dans lequel vous travaillez.

Pour un bar ou café traditionnel, il vous faut 0,10 kg de glaçons par client. Au contraire si vous êtes spécialisés dans les cocktails, la quantité de glaçons nécessaire est plus importante, soit 0,25 kg par client. Pour les discothèques, il vous faudra près de 0,30 kg de glaçons par personne.

Par exemple, si vous travaillez dans un petit bar et que vous servez en moyenne 20 tables de 4 clients dans une journée, il vous faudra environ 8 kg de glaçons pour la journée. Ainsi, une machine à glaçons d’une capacité de 10 kg est idéale pour votre production.

Pour les boissons des restaurations rapides
Boisson small 0,06 à 0,08 kg par boisson
Boisson medium 0,10 à 0,12 kg par boisson
Boisson large 0,12 à 0,16 kg par boisson

kk

  • Pour les professionnels de la restauration / l’hôtellerie

La capacité de votre machine à glaçons va principalement dépendre du type de restauration que vous ouvrez. Si vous êtes traiteur, il faut compter entre 0,50 à 1 kg/client de glaçons. Un restaurant traditionnel a besoin de 0,15 kg/client de glaçons. Plus vous travaillez dans la restauration de qualité, plus vous aurez besoin d’une quantité importante de glaçons. Ainsi, pour un restaurant milieu de gamme, il vous faut 0,25 kg/client, quand pour un restaurant haut de gamme, vous avez besoin de 0,50 kg/client.

La capacité de la machine peut varier si vous êtes spécialisés dans les fruits de mer. Dans ce cas-là, la quantité est de 0,50 à 1,25 kg/client.

Pour les plateaux de fruits de mer

Ø 250 mm 0,60 à 0,80 kg Ø 410 mm 3 à 3,50 kg
Ø 310 mm 1,20 à 1,50 kg Ø 460 mm 4 à 4,50 kg
Ø 360 mm 2,50 à 3 kg Ø 520 mm 6 à 6,50 kg

 

Concernant les hôtels, le nombre de glaçons se fait par chambre. Il faut en moyenne entre 0,50 et 1 kg/chambre pour satisfaire aisément vos clients. De la même manière pour les campings 3 ou 4 étoiles, le nombre se fait par emplacement soit 0,35 kg/emplacement.

————————————-Pour les buffets sur lit de glace
Par m² (hauteur de 10 cm) – 1 service 60 kg Pour bac GN 1/1 – 1 service 10 kg
Par m² (hauteur de 10 cm) – 2 services 90 kg Pour bac GN 1/1 – 2 services 15 kg

 

  • Pour le service public

Le secteur de la santé demande lui aussi un important stock de glaçons pour ses patients. Les hôpitaux cliniques et les maisons de retraite ont besoin de 0,30 kg de glaçons par lit. Les écoles ou les cafétérias n’ont pas besoin d’une machine à glaçons à grande capacité, ils leur faut seulement 0,04 kg par personne. Cependant, les travaux publics nécessitent de puissantes machines à glaçons avec les plus grandes capacités. La demande est de 30 à 50 kg de glaçons par m² de béton.

  • Pour la conservation alimentaire

Enfin, les glaçons sont aussi utilisés pour conserver les aliments le plus longtemps possible. La quantité demandée varie en fonction de ce que vous offrez comme produit. Pour les spécialistes de la viande et charcuterie, il vous faut 0,20 à 0,30 kg. Les produits laitiers ont besoin d’un peu moins de glaçons soit 0,15 à 0,25 kg. Les boulangers et les pâtissiers auront besoin de 0,10 à 0,30 kg pour offrir des produits de qualité à leurs clients.

Concernant les spécialistes des produits de la mer, les quantités nécessaires sont maximales afin de garder le poisson le plus frais possible. Pour un étal super grains (par m², hauteur de 10 cm), il vous faudra une machine avec la plus grande capacité possible car 100 kg sont demandés. Il vous faudra une capacité de moitié pour un étal réfrigéré (par m², hauteur de 6 cm) soit 54 kg.

Pour les seaux à glace
Simple Ø 200 mm 1 kg
Double Ø 250 mm 2 kg
Vasque Ø 400 mm 6 kg

ll

Pour retrouvez toutes les machines à glaçons disponibles sur FourniResto, rendez-vous sur cette page ! 

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :