Quelle armoire réfrigérée choisir pour une boulangerie

0

Vous le savez, le choix de son armoire réfrigéré est primordial lorsque l’on est boulanger. En effet, ce type d’armoire permet non seulement de conserver les aliments mais également de bloquer la fermentation de la pâte et notamment pour la pâte à pain. Elles sont donc de véritables indispensables pour tout professionnel qui se respecte. Si vous ne savez pas comment choisir votre armoire, vous êtes au bon endroit. Dans ce nouvel article, nous vous donnons toutes les clefs pour faire le bon choix.

Comment choisir son armoire réfrigérée ?

Vous l’aurez donc compris, le choix de son armoire réfrigérée est primordial. Mais comment faire lorsque l’on ne s’y connaît pas ? Et bien sachez qu’il existe quelques critères importants à évaluer avant de se décider.

Petits pains et viennoiseries Le premier critère est le type de froid qu’il vous faut. Si les armoires négatives ont vocation à conserver vos aliments sur du long terme à des températures inférieures à 0 °C, les armoires positives sont idéales pour conserver vos pâtisseries, viennoiseries et gâteaux. En effet, elles maintiennent vos produits frais à des températures généralement comprises entre 0 et 10 °C. Mais ce n’est pas tout, il vous faut également choisir le type de froid que vous recherchez : ventilé ou statique. Le froid ventilé est reconnu pour éviter la formation de givre mais également pour être moins sensible aux vagues d’air chaud générées lorsque l’on ouvre l’armoire. La température sera alors plus vite régulée et les aliments se conserveront bien plus longtemps. D’autre part, le froid ventilé se répartit de manière homogène dans l’ensemble de votre vitrine pour la simple et bonne raison que l’air est propulsé par un ventilateur dans l’ensemble des zones de l’armoire. Dans une armoire réfrigérée à froid statique, la température n’est pas uniforme puisque le froid circule librement dans l’espace. Il est donc nécessaire de bien organiser son rangement en plaçant en bas de l’armoire les produits les plus sensibles et fragiles.

Baguette de painAutre critère qu’il est important de prendre en compte lors de son choix : la capacité de stockage. En effet, il existe autant d’armoires que de capacité de stockage différentes. Il vous faut donc évaluer la capacité dont vous avez besoin en fonction de votre production. Généralement, les capacités des armoires réfrigérées oscillent entre 200 et 1 800 L. Il vous faut également vérifier le nombre de grilles qu’elles peuvent contenir et le nombre de portes dont elles disposent pour vous faire une réelle idée de la capacité dont vous disposerez.

Enfin, il faut se prononcer sur le type de porte que vous souhaitez. Vitrée ou plutôt pleine ? C’est à vous de décider. Les portes vitrées sont plébiscitées parce qu’elles disposent d’un aspect esthétique et pratiques. En effet, elles permettent de mettre en valeur vos préparations si votre armoire est placée à la vue des clients. De plus, il vous serez possible d’évaluer la quantité de produits restant en un clin d’œil. Vous ne serez donc pas obligé de l’ouvrir sans arrêt et les chocs de température seront donc moins fréquents. Les portes pleines, quant à elles, sont appréciées car plus contemporaines. Par ailleurs, elles ne réfléchissent pas les rayons ni la chaleur ce qui offre une plus longue conservation à vos produits.

Nos armoires réfrigérées pour boulangerie

Maintenant que vous connaissez tous les critères essentiels, il est temps de faire votre choix. Pour vous aider, FourniResto vous propose une large gemme d’avoir réfrigérée parfaitement adaptées aux besoins et exigences des professionnels. Idéales pour les boulangeries, ces armoires ont été sélectionnées avec soin parmi les plus grandes marques disponibles sur le marché. Ainsi, vous trouverez :

    • L’Armoire Réfrigérée 400 Litres – Positive Vitrée de FourniResto. Cette armoire, idéale pour les professionnels, dispose d’une capacité de 400 L. Sa température de fonctionnement est réglable de 2 à 8 °C. Grâce à ses deux roulettes arrières, elle est facilement déplaçable. Par ailleurs, elle peut comprendre jusqu’à 19 niveaux de grilles fixes. Équipée d’un affichage digital et d’un éclairage intérieur, elle est également dotée d’une porte vitrée vous permettant d’évaluer facilement votre stock restant.
    • Armoire réfrigérée 600 L FournirestoL’Armoire Réfrigérée 600 Litres – Positive Inox de FourniResto. Conçue en inox, cette armoire réfrigérée positive dispose d’une capacité de 600 L et dispose de 6 niveaux. Sa température, quant à elle, est réglable entre 0 et 8 °C. Idéale pour les professionnels, elle est équipée d’un affichage digital et peut être fermée à clef.
    • L’Armoire Réfrigérée Inox 2 Portes – 1400 L de FourniResto. Idéale pour les professionnels, cette armoire réfrigérée en inox se compose de 2 portes battantes pleines. De type froid ventilé, sa plage de températures est comprise entre – 2 et +8 °C. Elle possède également une fonction dégivrage automatique ainsi qu’un éclairage intérieur. Montée sur 4 roulettes dont 2 avec freins, elle est facilement manipulable. Enfin, elle est équipée de 3 niveaux de glissières et de 3 grilles GN 2/1 par porte et peut comprendre jusqu’à 20 niveaux maximum.

Bon nombre d’autres modèles sont disponibles sur fourniresto.com. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur notre site internet pour faire votre choix ! N’oubliez pas qu’une armoire réfrigérée est un équipement indispensable à tous les boulangers. Il est donc important de choisir un modèle adapté à vos besoins, vos exigences et votre production.

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.