Nettoyage d’une machine à glace

0

Vous avez toujours rêvé de réaliser vos propres glaces, c’est la raison pour laquelle vous avez décidé d’acheter une machine à glace ou sorbetière. Néanmoins, savez-vous comment l’entretenir correctement sans endommager le moteur ou le revêtement de l’appareil ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Dans ce nouvel article, nous vous livrons nos meilleures astuces pour nettoyer correctement votre machine à glace et ainsi prolonger sa durée de vie.

Nettoyer sa machine à glace ou sorbetière

Comme pour tous les appareils de cuisine, il est important d’entretenir régulièrement chaque composant de votre machine à glace. Cela va prolonger sa durée de vie, mais surtout éviter que des bactéries se logent dans les recoins et se mêlent aux préparations.

Nettoyage d’une machine à glace

Machine à Glace ProfessionnelleAvant de vous lancer dans le nettoyage de votre machine, il est impératif de la débrancher et de la laisser se réchauffer. Pour nettoyer son extérieur, munissez-vous d’un chiffon humide et d’eau savonneuse puis frottez doucement l’ensemble du corps de votre appareil. Lorsque cela est fait, il vous faudra nettoyer l’intérieur. Pour ce faire, remplissez votre machine d’eau tiède et de produit nettoyant adapté au contact alimentaire puis laissez tourner quelques minutes. Ensuite, videz l’eau et reproduisez la manipulation jusqu’à ce que l’eau évacuée soit limpide.

Lorsque vous avez effectué ces deux étapes, il vous faut ensuite nettoyer chacun des accessoires de votre machine. Pales, malaxeurs… Tout doit être briqué. Vous pouvez les laver à la main à l’aide de liquide vaisselle et d’eau ou bien les passer au lave-vaisselle si ces derniers sont compatibles.

Une fois que toutes ces manipulations ont été réalisées, vous n’avez plus qu’à remonter les accessoires de votre machine, la rebrancher et la mettre en route. Elle sera intégralement nettoyée et vous garantira de délicieuses glaces.

Nettoyage d’une sorbetière

Sorbetière fabriquant un sorbetLes sorbetières sont également très simples à nettoyer. La quasi-totalité se fait à l’aide d’un chiffon et d’une eau savonneuse. Pour le corps de l’appareil, la méthode est la même que pour une machine à glace. Veillez à ce que votre appareil soit bien débranché avant de frotter doucement avec un chiffon humide et du savon. Concernant la cuve ou le bol amovible en contact avec vos préparations, la méthode est identique. 

Tout comme pour les machines à glace, pensez également à bien nettoyer les accessoires de votre appareil. La pale et le couvercle peuvent généralement passer au lave-vaisselle. Vérifiez toutefois que cela ne soit pas contre-indiqué dans la notice fournie lors de l’achat.

Enfin, qu’il s’agisse d’une machine à glace ou d’une sorbetière, il est vivement recommandé de rincer abondamment à l’eau avant de réutiliser l’appareil. Il serait dommage qu’un goût de savon vienne gâcher vos préparations…

Nos machines à glace

Si vous ne disposez pas encore de votre propre machine à glace italienne, vous êtes au bon endroit. FourniResto vous propose une sélection de trois machines professionnelles vous permettant de réaliser des glaces, mais aussi des yaourts glacés. Les appareils, choisis pour leur robustesse, leur efficacité et leur excellent rapport qualité-prix, répondront à coup sûr à vos attentes de professionnel de la restauration. Plus une minute à perdre, voici nos trois modèles phares :

    • La Machine à Glaces Soft et Frozen Yogurt de FourniResto. Idéale pour les professionnels, elle vous permet de réaliser pas moins de 300 cornets ou pots par heure. Cette machine à poser sera votre meilleur allié dans la réalisation de glaces et de yaourts glacés à deux parfums. Il est tout à fait possible de mélanger les deux parfums si vous le souhaitez. Simple d’utilisation et intuitive, elle vous indique la température des cylindres ainsi que des réserves et vous prévient si le niveau de la cuve est faible. Grâce à son compteur de portions par jour et total, gardez un œil sur les quantités produites.
    • La Machine à Glaces Soft et Frozen Yogurt Verticale sur Roulettes de FourniResto. Il s’agit du même modèle que la précédente machine sauf que celle-ci est montée sur roulettes. Elle est donc plus facilement maniable et peut être déplacée sans encombre. Tout comme la précédente, elle vous permet de réaliser 300 cornets ou pots par heure. Elle est également équipée de protections de sécurité, notamment contre la surchauffe et le débordement de produit après distribution.
    • Machine à Glace TaylorLa Machine à Glaces TAYLOR 161 de Taylor. Idéale pour les professionnels, cette machine à glace vous permet de réaliser des glaces italiennes, des sorbets, des glaces au yaourt ou encore des sundaes. Efficace, elle peut produire jusqu’à 102 glaces de 100 grammes par heure. En effet, son débit horaire est de 2 x 7,6 Litres. Il vous est également possible de mettre deux parfums différents à l’intérieur. Peu encombrante, cette machine peut facilement être disposée sur un comptoir. Par ailleurs, elle ne dispose pas de pompe ce qui rend son entretien et son nettoyage très simple.

Ces machines constituent de véritables indispensables à tout professionnel de la restauration. Laissez-vous séduire !

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.