L’hygiène dans la restauration

0

Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous le savez, les normes d’hygiène à respecter sont nombreuses et souvent sujettes à des contrôles. Afin de veiller à leur bonne application, nous vous proposons, dans ce nouvel article, de revenir sur les normes à respecter. Nous vous dressons également la liste de nos bonnes pratiques à mettre en place quotidiennement afin de vous assurer un gain de temps considérable. Nous vous proposons également de découvrir nos indispensables en ce qui concerne le matériel d’hygiène pour le secteur CHR.

Les normes à respecter

Il est vrai que les normes en matière d’hygiène dans le secteur de la restauration sont nombreuses. Ces dernières sont essentielles pour veiller au bien-être alimentaire et à la sécurité de vos clients. C’est la raison pour laquelle elles sont strictement réglementées et très régulièrement soumises à des contrôles, notamment concernant les sources d’intoxications alimentaires et les risques micro-biologiques.

Afin d’être en règle, il vous faut vous assurer que vous respectez bien les différents points suivants :

    • Vos locaux et cuisines doivent suivre le « principe de la marche en avant », c’est-à-dire qu’il dit y avoir une progression constante dans le temps ou dans l’espace. Par ailleurs, les zones de travail dites « sales » telles que la plonge ou les collectes de déchets doivent impérativement être séparées des zones appelées « propres » comme les plans de travail  sur lesquels les plats sont élaborés ou le stockage.
    • Une cuiine professionnelleVos locaux doivent également être conçus et pensés de façon à permettre un entretien régulier. À noter que le balayage à sec et le lavage à grande eau sont interdits. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser des modes de séchage à l’air libre ou bien au papier jetable, les torchons étant généralement vecteurs de contamination. Il est également impératif d’utiliser un bac àgraisse afin de séparer les eaux usées et la graisse ou autres éléments solides. Cela permettant de limiter la formation de mauvaises odeurs ainsi que l’obstruction des conduits d’évacuation.
    • Il est obligatoire de procéder au nettoyage et à la désinfection des surfaces étant en contact direct avec les aliments et les préparations. Vos plans de travail, ustensiles, appareils et machines doivent être nettoyés après chaque service. De même qu’il est impératif de les protéger ou de les entourer de film plastique.
    • Les matériaux dits « poreux » tels que le bois brut sont formellement interdits. Il est conseillé d’utiliser des matériaux facilement lavables, non-toxiques qui sont étanches et lisses tels que l’émail ou l’inox par exemple ; ou tout matériaux conformes au LERPAC ou NF hygiène alimentaire.
    • Il est également important de conserver les aliments aux températures recommandées ainsi que d’éviter la rupture de la chaîne du froid lors du stockage, et ce, grâce à une bonne régulation de la température.
    • Une personne se servant au distributeur de savonIl vous faut mettre en place un système d’aération adapté afin d’éviter que l’air des zones dites « sales » ne se mélange à celui des zones propres. De même que les sanitaires de votre établissement doivent être suffisamment éloignés des zones de préparation et de circulation des aliments. Les produits de désinfection et de nettoyage doivent également être éloignés des zones de stockage et de préparation.
    • Des campagnes de désinsectisation et de dératisation doivent être régulièrement menées.
    • Les distributeurs de savon, de papiers jetables ou autre doivent être séparés de ceux destinés aux aliments.

Enfin, l’aménagement de vos cuisines dans votre établissement doit être déclaré auprès de la médecine du travail ainsi que de l’inspection du travail.

Les bonnes pratiques au quotidien

Afin de vous aider à veiller au respect de ces normes d’hygiène, nous vous proposons un petit guide reprenant les bonnes pratiques à faire quotidiennement. Nous vous recommandons de procéder au nettoyage et à la désinfection des surfaces en contact avec les aliments de manière quotidienne afin d’éviter toute possible contamination des denrées alimentaires. Il en va de même pour les ustensiles, hachoirs et autres appareils utilisés qui seraient en contact avec la nourriture. Comme expliqué ci-dessus, ces derniers doivent être protégés ou entourés d’un film plastique à la fin de chaque service afin de limiter les risques de contamination.

Femme portant masque, gants et tablierPar ailleurs, il est vivement recommandé de jeter régulièrement vos détritus et de vider vos collectes de déchets afin d’éviter les risques de prolifération des microbes et bactéries. Pensez également à nettoyer fréquemment vos sols afin que les salissures ne s’y accumulent pas.

Enfin, les bonnes pratiques de l’hygiène passent également par le personnel. Veillez à ce qu’ils portent des tenues adaptées et surtout réservées aux périodes de travail telles que des gants, un tablier, une charlotte, un masque etc. Il est aussi essentiel qu’ils se lavent les mains fréquemment. Cela doit être fait lors de la reprise du travail, avant et après la manipulation des denrées alimentaires, après avoir été en contact avec des déchets, des poubelles ou du matériel sale, après l’utilisation des sanitaires etc.

Le matériel d’hygiène CHR indispensable

Pour vous aider à mettre en place chacune de ces bonnes pratiques, FourniResto vous propose une large gamme de produits d’hygiène et d’entretien. Vous le savez désormais, la désinfection des sols et surfaces est impérative. C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur fourniresto.com une sélection de nettoyants pour sols et surfaces parfaitement adaptée aux normes d’hygiène imposées au secteur de la restauration. Vous trouverez également nos distributeurs de savons et tous les produits destinés à l’hygiène des mains, celle-ci étant primordiale pour assurer la sécurité et la qualité des préparations servies à vos clients.

Ainsi, vous trouverez sur notre site tout le matériel d’hygiène indispensable au secteur CHR. Qu’il s’agisse de matériels ou produits d’entretien, de distributeurs de savon ou de papier, de nécessaire à la collecte des déchets, de protections ou encore de produits d’hygiène pour les mains, vous trouverez à coup sûr ce qu’il vous faut !

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.