Le four micro-ondes, une invention révolutionnaire

0

C’est dans les années 1970 que le four à micro-ondes est commercialisé au grand public. Il fait alors fureur dans bon nombre de foyers américains. S’il n’est utilisé à l’origine que pour réchauffer certains aliments et plats, le micro-ondes évolue rapidement et devient très vite un incontournable pour les particuliers et les professionnels. En effet, ses fonctionnalités ont considérablement changé au fil des ans.

Qui a inventé le micro-ondes ?

Percy Spencer, inventeur du micro-ondesVous ne nous croirez certainement pas si l’on vous disait que le four à micro-ondes est avant tout une découverte accidentelle. Pourtant, c’est bel et bien le cas. La légende raconte que l’ingénieur américain Percy Spencer dirigeait une usine de magnétrons pour radars chez Raytheon en 1946. Lors de l’une de ses nombreuses journées de travail, il remarque que, lorsqu’il passe près d’un magnétron en activité, il ressent de la chaleur à l’intérieur de la poche de sa blouse. Il y plonge alors la main et découvre qu’une barre de chocolat a fondu. C’est ainsi qu’il déduit que le four à micro-ondes est capable de réchauffer et de faire cuire des aliments. Il effectue alors différents tests, notamment avec du maïs et un œuf.

Après avoir acquis les droits de la cuisson par micro-ondes, l’entreprise Raytheon construit en 1947 le premier four à micro-ondes : le Radarange, commercialisé à 34 350 dollars actuels. Cet appareil très lourd (340 kg), très grand (1,80 m de haut) et surtout très coûteux est acheté pour la première fois par un restaurant de Cleveland. En effet, avec un tel prix et une telle taille, le four à micro-ondes était principalement destiné au restaurant, aux bateaux de croisière et aux grandes entreprises. C’est ainsi que, dans les années 1960, la société Raython cherche à transformer le four à micro-ondes afin de l’adapter et de le commercialiser au grand public. Il faudra attendre les années 1970 pour que le succès escompté soit au rendez-vous.

Fonctionnement d’un four micro-ondes

Le fonctionnement d’un four à micro-ondes est très technique mais n’en est pas moins intéressant. Il faut savoir que l’énergie électrique permettant d’alimenter l’appareil est le magnétron. Ce magnétron est constitué d’électrons circulant entre une anode et une cathode. Une sorte de tourbillon d’électrons est alors créée à cause de la présence d’aimants. Ces électrons vont alors créer un champ magnétique à fréquence très élevée. Ils sont ensuite récupérés par une antenne qui, elle-même, les dirige vers un « guide d’ondes ». C’est cette action qui va permettre aux ondes de pénétrer les aliments et plats présents dans le four à micro-ondes. En agitant les molécules d’eau qu’ils contiennent, les ondes vont tournoyer et entrer en contact avec les molécules alentours. C’est à ce moment précis que la chaleur monte. Ainsi, si votre plat ou aliment ne contient pas d’eau, la chaleur ne pourra pas monter. Fascinant non ?

Les fours micro-ondes aujourd’hui

Comme nous vous l’expliquions précédemment, les fours à micro-ondes ont considérablement évolué depuis leur création. En effet, il existe désormais trois types de micro-ondes distincts.

    • Le micro-onde classique ou mono-fonction. Il s’agit du plus connu sur le marché parce qu’il est très abordable. Ce dernier vous permet de réchauffer vos plats en adaptant la puissance et la minuterie de votre appareil. Certains sont plus évolués et comprennent d’autres fonction comme le mode décongélation, la cuisson vapeur etc. Dans tous les cas, ils sont faciles à utiliser et leur entretien est très simple. Leur capacité peut osciller entre 13 et 35 litres suivant les modèles.
    • Gratin doré au fourLe micro-ondes grill. Celui-ci est globalement doté des mêmes fonctions que le four à micro-ondes classique. Néanmoins, il dispose de fonctionnalités plus évoluées puisqu’il vous permet de gratiner ou dorer vos préparations. Vous pouvez même cuire des pizzas avec cet appareil. Par ailleurs, il vous est possible de l’utiliser de trois manières différentes : en micro-ondes seulement, en grill seul ou en micro-ondes et grill simultanément.
    • Le micro-ondes combiné. Il possède les mêmes caractéristiques qu’un four à micro-ondes classique, c’est-à-dire qu’il vous permet de réchauffer et décongeler vos aliments et préparations. Cependant, il est doté de toutes les fonctionnalités d’un four traditionnel : chaleur tournante, cuisson enchaînée, fonction vapeur et bien d’autre encore. Grâce à cet appareil, vous pouvez préparer des gâteaux, des plats et même des poulets rôtis. Grâce à la résistance placée sous la voûte, il reproduira les mêmes effets qu’un four traditionnel. Bien qu’il s’agisse des modèles les plus chers du marché, les micro-ondes combinés vous permettent de réaliser des économies en vous évitant l’achat d’un four traditionnel en plus d’un micro-ondes.

Sachez que FourniResto vous propose une large gamme de four micro-ondes professionnels. Que vous soyez un professionnel de la restauration ou bien un particulier exigeant, ces appareils conviendront parfaitement à vos attentes. Chacun a été sélectionné avec soin pour sa fiabilité, sa performance et son excellent rapport qualité-prix alors n’attendez pas !

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.