A quoi sert une salamandre de cuisine ?

0

C’est un indispensable pour les grands chefs ! Pour finaliser une cuisson, colorer, gratiner, caraméliser, glacer ou maintenir en température un plat, il n’y a rien de mieux que la salamandre de cuisine.

Les salamandres de cuisine ont été conçues pour faire fondre le fromage, caraméliser, glacer, gratiner ou achever la cuisson de repas sucrés ou salés. Ce matériel de restauration est doté d’un large plafond chauffant qui diffuse une chaleur très intense par rayonnement.

Les salamandres de cuisine électriques sont très répandues mais celles à gaz connaissent aussi un grand succès. Grâce aux brûleurs à flammes pilotées, ce produit est tout aussi efficace que les salamandres électriques professionnelles. 

salamandre-electrique-hi-light-ecoIl existe des modèles avec des plafonds fixes, d’autres disposent de plafonds mobiles. Il y en a pour tous les goûts et tous les espaces. Les salamandres de cuisine disposent d’un thermostat réglable. Ce matériel professionnel de cuisine en inox est très maniable puisque il est possible de les régler en hauteur et de choisir l’emplacement des plats par rapport au plafond chauffant. Il est important de savoir où placer votre salamandre de cuisine afin d’éviter les accidents et de permettre une bonne évacuation de la chaleur. Attention, un tel matériel professionnel de cuisine n’est en aucun là pour remplacer un four. 

N’hésitez pas à prendre des salamandres de cuisine avec un maximum d’options : certaines disposent d’une mémoire automatique, de poignées, de signaux sonores…

salamandre-hauteur-reglable-l-75En cuisine, c’est un complément indispensable dans une cuisine professionnelle qui permet aux aliments de ne pas perdre toutes leurs saveurs. Et ce, avec des conditions de rapidité en restauration et avec des atouts d’hygiènes très importants. Grâce aux ramasses-miettes amovibles, vous pouvez nettoyer la machine très rapidement et empêcher les miettes de se répandre sur votre espace de travail. Les témoins lumineux et la minuterie vous aident à contrôler votre temps de cuisson. Elles sont très répandues dans les fast-foods, snacks et dans la restauration rapide. Elles sont aussi très utilisées pour griller des légumes ou caraméliser des desserts chauds.

Fun fact : Le nom de ce produit rappelle l’animal légendaire qui vit dans les entrailles les plus profondes de la terre et qui résiste au feu.

Share.

About Author

Comments are closed.