La Propreté des Mains dans la Restauration

0

Se laver les mains dans la restauration, peut vous paraître anodin étant donné que c’est un geste quotidien. Mais il faut savoir que vos mains sont responsables de la transmission de 80 % des microbes, les mains contiennent entre 100 et 1 000 bactéries par cm². Il est donc nécessaire de s’attarder sur ce geste, car c’est une étape très importante de l’hygiène.

Il faut se laver les mains fréquemment, surtout en restauration…

Quand vous arrivez sur votre lieu de travail, vos mains ont été confrontées à différentes sources de bactéries : vos poignées de portes, les barres pour se tenir dans les transports en commun, votre passage aux toilettes, l’utilisation de votre téléphone ou encore tout simplement le fait de serrer la main à vos collègues.

En restauration, vos mains sont votre outil de travail. Et si elles sont mal lavées, mal désinfectées, elles peuvent être source de contamination et d’infection alimentaire. Il est donc très important de se laver les mains en cuisine et éviter de contaminer la clientèle à cause de vos préparations culinaires.

La bonne méthode pour un lavage des mains efficace en cuisine…

Les étapes…

  • Mouiller les mains
  • Utiliser un savon, nettoyez bien entre les doigts, sous les ongles à l’aide d’une brosse à ongles. ( cette étape doit durer 30 secondes minimums ).
  • Rincer abondamment
  • Sécher correctement vos mains avec un essuie unique
  • Puis utilisez un désinfectant.

 

 

Le but est vraiment d’éliminer toutes les bactéries pour éviter les transmissions !

Quand se laver les mains en restauration…

Se laver les mains est un geste que vous allez faire régulièrement dans votre journée. Il faut se laver les mains à la sortie des toilettes, avant de mettre votre tenue de travail, avant de commencer votre travail, avant et après chaque réalisation de vos préparations, après chaque mouchage ou toux, après la plonge et après avoir vidé les poubelles.

Tout simplement après chaque opération contaminante ou salissante !

Les produits indispensables pour que vos employés aient les mains propres en cuisine…

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :