Hygiène dans les toilettes d’un restaurant

0

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’hygiène et l’état de propreté des toilettes dans un restaurant ont un impact direct sur la vision que les clients peuvent avoir de votre établissement. En effet, cela leur donne une indication sur la propreté en cuisine. Ainsi, des toilettes propres donnent confiance aux clients quant à la qualité des plats servis. Il est donc essentiel pour tout restaurant de veiller à ce que l’hygiène des sanitaires soit irréprochable. 

Un nettoyage régulier

Comme nous vous l’expliquions lors d’un précédent article, le secret pour garantir une hygiène irréprochable dans votre restaurant est le nettoyage régulier. Plus vous nettoyez régulièrement les différentes zones de votre établissement, plus cela se fera rapidement et donnera une bonne image à vos clients. Tout comme les cuisines, les sanitaires doivent faire l’objet d’une attention toute particulière si l’on souhaite éviter les risques de contamination ainsi que la prolifération des microbes et bactéries.

Distributeur de papier toilettePour que le nettoyage de vos sanitaires soit correctement mené, nous vous conseillons de mettre en place un planning de nettoyage établi en fonction de vos pics d’affluence. Il est généralement accompagné d’un plan de nettoyage sur lequel apparaissent le matériel et les produits à utiliser, les recommandations d’utilisation, les modes opératoires ainsi que la fréquence du nettoyage. Ce document reprend également les consignes de sécurité à respecter ainsi que les règles d’hygiène.

Le risque d’infection dans les sanitaires est permanent, c’est la raison pour laquelle il est impératif de procéder à un nettoyage et une désinfection quotidiens en respectant le temps d’action de chaque produit. Pour désinfecter et retirer les salissures présentes sur les surfaces en hauteur, il est recommandé d’utiliser un détergent-désinfectant. Il en va de même pour les surfaces humides telles que les faïences murales, les surfaces en acier inoxydable ou encore la robinetterie et les lavabos. La cuvette des toilettes doit également être brossée à l’aide d’une brosse dédiée et d’un produit détergent/désinfectant tout comme l’ensemble des accessoires (bouton de la chasse d’eau, lunette et abattant des toilettes etc). Pour désinfecter les urinoirs, il existe des pastilles spécialement conçues pour cet usage. Toutes les surfaces en contact direct avec le client telles que les poignées de portes, les interrupteurs et autres boutons doivent être régulièrement nettoyées. C’est également le cas des surfaces vitrées. En ce qui concerne le nettoyage des sols, là encore, des produits multi-surfaces spécialement conçus à cet effet existent. Enfin, pensez également à vider les poubelles et à désodoriser l’espace.

Les équipements indispensables

Une personne se servant du papier essuie-mainAfin de garantir une hygiène optimale, un certain nombre d’équipements est indispensable. Ainsi, il est impératif de mettre à la disposition de vos clients des distributeurs de papier toilette, des essuie-mains ainsi que des sèche-mains. En effet, des mains humides favorisent la prolifération des bactéries et germes. Ces équipements sont donc indispensables. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour des distributeurs de savon et sèche-mains « no touch » afin de limiter au maximum les risques de contamination croisée. Proposez également des poubelles à ouverture automatique ou commande à pied afin de limiter les contacts. Enfin, il est important de réapprovisionner régulièrement les distributeurs de savon, les distributeurs de papier toilette ainsi que les essuie-mains afin de ne pas décourager les clients à se laver les mains.

Si vous n’êtes pas encore équipé de ces indispensables, nous proposons une petite sélection de trois produits parmi notre large gamme de produits d’hygiène. Ce petit « starter pack » est idéal pour les professionnels de la restauration et répondra à toutes vos attentes. N’attendez plus et optez pour les produits suivants :

    • Le Distributeur Papier Toilette Blanc Elégance de FourniResto. Ce distributeur est idéal pour les établissements accueillant un grand nombre de personnes grâce à sa grande capacité. Ergonomique et facilement lavable, il est doté d’une serrure de sécurité et d’une fenêtre vous permettant de contrôler aisément la quantité de papier restante. 
    • Le Distributeur de Papier Elégance de FourniResto. Ce distributeur de papier essuie-main dispose d’une capacité de 400 à 600 unités. Idéal pour les professionnels, il est équipé d’une Sèche Main de la marque Alpinoxfermeture de sécurité ainsi que d’une fenêtre vous permettant de vérifier régulièrement le niveau de papier qu’il reste. Ergonomique et discret, il se fixe au mur.
    • Le Sèche-Mains Automatique à Bec Blanc d’Alpinox. Ce sèche-mains automatique est idéal pour limiter les risques de contamination croisée. En effet, il se déclenche et s’arrête automatiquement grâce à son capteur infrarouge. Équipé d’un boîtier anti-vandalisme, il est résistant aux chocs et s’adaptera parfaitement aux sanitaires de votre restaurant ou de votre hôtel. 

Sachez que FourniResto propose également d’autres distributeurs de papier toilette, de papier essuie-main et de sèche-mains. Rendez-vous donc sur le site internet fourniresto.com pour trouver le produit répondant à vos besoins et vos attentes, le tout à des prix plus qu’attractifs. Alors, qu’attendez-vous ?

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.