Four à pizza : comment bien choisir ?

0

Marguerite, Reine, Napolitaine ou encore Calzone, les pizzas ont la cote auprès des Français. En effet, chaque habitant consommerait près de 10 kg de pizzas par an. Avec de tels chiffres, pas étonnant que les restaurateurs cherchent à se munir de four à pizzas performants pour satisfaire leur client. Mais ils ne sont pas les seuls ! Ces dernières années, de plus en plus de Français se lancent dans l’élaboration de pizzas maison. Afin de réussir impeccablement leur cuisson, il leur faut s’équiper de bons fours. Mais comment bien choisir ? Nous vous livrons notre petit guide pratique dans ce nouvel article.

Selon l’utilisation de votre four à pizza

Pizzas faites maisonQue vous soyez un professionnel de la restauration ou un particulier, vous recherchez du matériel de qualité et vous avez raison. La cuisson d’une pizza est délicate et varie selon les fours utilisés. Pour savoir lequel choisir, il faut définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, pour des restaurateurs, il faudra privilégier un four à pizza professionnel robuste et performant dont le rendement est significatif, les professionnels de la restauration étant amenés à réaliser davantage de pizzas que des particuliers. Pour les particuliers, les fours professionnels peuvent tout à fait convenir. Il existe en effet des petits modèles tout aussi performant mais beaucoup moins encombrants et plus simples d’utilisation. Cela est très pratique lorsque l’on n’a pas l’habitude de manier des fours à pizzas professionnels.

Enfin, si les fours à pizza au feu de bois ou au charbon sont très recommandés par les professionnels, sachez que les fours électriques ou à gaz permettent également d’obtenir de délicieuses pizzas. Ils sont simples d’utilisation et leur entretien est facile.

Selon les caractéristiques techniques souhaitées

Nous vous le disons à chaque fois, le choix d’un appareil se fait en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Il est donc important de veiller à ce que chacune des caractéristiques souhaitées correspond à ce que vous voulez en faire. Voici donc une petite sélection de caractéristiques techniques qu’il faut prendre en compte lors de votre choix.

Four à pizza à gaz ou électrique ?

Qu’il soit électrique ou à gaz, le four à pizza vous permet d’obtenir une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Grâce à leur technologie performante, ils égalent les résultats obtenus grâce à un four à bois. Ils sont d’ailleurs moins encombrants et plus faciles à entretenir. Néanmoins, pourquoi choisir un four à gaz plutôt qu’électrique ? Ou inversement ?

Pizza sur une pelle à pizza prête à cuireLe four à pizza à gaz dispose de divers avantages. Tout d’abord, il fonctionne généralement grâce à du propane ou du butane. Vous pouvez donc le relier à votre réseau de gaz domestique ou à des bonbonnes. Il est important de noter que le prix du gaz est inférieur à celui de l’électricité. Ainsi, ce type de four vous permet de réaliser des économies financières et énergétiques. Celui-ci consomme, en effet, moins d’énergie. Par ailleurs, il permet de réaliser des pizzas plus tendres, plus délicates et plus moelleuses qu’un four électrique. Notez toutefois que ce type de four convient surtout à un usage occasionnel.

Le four électrique lui aussi, est intéressant. Dans un premier temps, son utilisation est très simple et intuitive. Vous pouvez contrôler très facilement la cuisson de votre pizza. Ce type de four permet d’ailleurs une répartition homogène de la chaleur. Votre pizza sera donc cuite uniformément. Par ailleurs, les fours à pizzas électriques sont polyvalents, vous pourrez donc y cuire d’autres plats croustillants. Enfin, bien qu’un peu plus onéreux et consommant que celui à gaz, le four à pizza électrique n’a pas besoin de raccordement particulier et s’adapte aisément à tous les logements. Il s’agit par ailleurs de l’un des plus vendus en France.

Nombre de chambres de cuisson

Le nombre de chambres de cuisson de votre four à pizza est très important car il définira sa capacité de rendement. En effet, plus un four dispose de chambres, plus il vous est possible de cuire de pizzas en même temps. Vous serez donc nécessairement plus productif en un temps record.

Pour les particuliers, il n’est pas nécessaire d’opter des fours à trois ou quatre chambres de cuisson. En effet, une seule suffit sachant que certaines chambres permettent de contenir plusieurs pizzas à la fois. Il est donc essentiel de se renseigner sur la capacité de chaque chambre de cuisson avant de faire son choix.

Pour les professionnels, il est intéressant de se tourner vers des modèles avec plusieurs chambres de cuisson. Mais une fois de plus, tout dépend du nombre de pizzas que vous souhaitez réaliser lors de vos services. Sachez que les fours à pizzas professionnels vont de une à quatre chambres de cuisson généralement. Chacune permettant de cuire une à six pizzas selon les modèles. Il est donc impératif de vérifier la capacité de chacune d’entre elles. Cela va vous permettre de calculer le rendement possible et de faire votre choix.

Températures maximum

Vous le savez, pour obtenir de délicieuses pizzas, il faut que votre four soit très chaud. Plus la chaleur est forte, plus le rendu sera meilleur. Pour ce faire, il vous faut un four à pizzas suffisamment puissant. Les fours à pizzas professionnels vous permettent généralement d’obtenir des températures maximales comprises entre 400° et 500 °C. Néanmoins, ce n’est pas parce que l’alimentation de votre appareil est moins forte que vous ne pourrez pas obtenir des températures très chaudes. Voici des exemples des degrés atteignables en fonction de la puissance des fours que nous proposons surnotre site :

      • Pizza cuite devant un four à pizzaUn four de 3 500 W permettant d’atteindre 250 °C.
      • Un four de 1 750 W permettant d’atteindre 300 °C.
      • Des fours allant de 2 000 W jusqu’à 12 000 W permettant d’atteindre 400 °C.
      • Un four de 5 000 W permettant d’atteindre 420 °C.
      • Des fours allant de 9 600 W à 12 000 W permettant d’atteindre 450 °C.
      • Des fours allant de 2 200 W à 14 400 W permettant d’atteindre 500 °C.

Sole et voûte réfractaires ?

Les soles et voûtes réfractaires sont idéales pour obtenir une cuisson uniforme de vos pizzas. La sole est un genre de brique permettant de temporiser la chaleur et d’éviter la carbonisation des préparations et aliments. Elle est très résistante à la chaleur et converse ses propriétés jusqu’à plus de 1 000 °C. La voûte réfractaire, elle, est positionnée en haut des fours et permet de parfaire la cuisson de vos pizzas. Ces deux éléments sont indispensables à tout bon four à pizzas.

Nos marques de fours à pizza

Parmi les différents fours à pizzas professionnels que nous proposons sur notre site fourniresto.com, vous trouverez une sélection de grandes marques reconnues pour leurs produits telles que Bartscher, Codimatel, GFF, MultiGroup, Technitalia, Tellier et sans oublier FourniResto ! Tous les appareils sont sélectionnés pour leur qualité, leur efficacité et leur excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez forcément le produit adapté à votre usage alors foncez !

Share.

About Author

Depuis quelques mois maintenant, je rédige des articles pour ce blog. Les questions environnementales et écologiques me touchent particulièrement, c'est pourquoi j'ai à cœur de partager mes connaissances à ce sujet afin de sensibiliser au maximum le public. Je suis également chargé de rédiger les articles dits "techniques" pour le blog FourniResto.com.

Comments are closed.