Faut-il ouvrir un restaurant franchisé ou indépendant ?

0

Quand vous voyez les nombreux clients affluer dans les restaurants (comme Mcdo, Kfc, memphis coffee ou le fast food du quartier etc.), l’entrepreneur qui est en vous se dit : Et si je me lançais dans la restauration professionnelle pour profiter de ce secteur rentable ? Mais voilà, le premier obstacle se présente, vous ne savez pas s’il faut ouvrir un restaurant franchisé ou un restaurant indépendant. Nous allons vous aider à faire votre choix entre une franchise et un restaurant indépendant.

Mais avant, qu’est ce qu’une franchise ?

Une définition de la franchise semble être nécessaire pour mieux comprendre le principe dans le monde professionnel. Il s’agit d’une méthode de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, qui a son concept, ses idées et d’autre part une autre entreprise appelée le franchisé. Dans cette collaboration, le franchisé se voit le droit d’exploiter le concept du franchiseur qui l’assiste dans la mise en oeuvre du projet. C’est comme si, Fourniresto permettait à une entreprise basée dans un autre pays d’utiliser son concept.

Faut-il ouvrir une franchise pour votre futur restaurant ?

Ouvrir un restaurant franchisé vous permet de prime abord de vous appuyer sur un concept qui a déjà fait ses preuves, qui a du succès. C’est un avantage de taille.

  • La notoriété

Vous bénéficierez de la notoriété de l’enseigne, ce qui vous permet d’économiser en termes de marketing, en effet, vous n’aurez pas besoin de multiplier les campagnes publicitaires pour vous faire connaître. Ce sont les clients qui viendront à vous, car ils savent avant même d’être dans le restaurant le menu qui est proposé. Un atout non négligeable quand on sait l’importance de la clientèle dans la restauration professionnelle.

  • Le savoir-faire

Être un franchisé vous permet de profiter du savoir-faire de l’enseigne principale puisque vous bénéficiez d’une formation avant l’ouverture du restaurant. Et le franchiseur se doit de contrôler l’application et le respect de ses recommandations pour la réussite de l’entreprise. Le suivi de toutes les étapes de la création de votre restaurant par le franchiseur réduit considérablement le risque d’échec.

  • Des prix compétitifs

Vu que votre enseigne est déjà bien connue, vous bénéficierez également des avantages au niveau de l’approvisionnement des aliments pour la préparation. Il est certes vrai qu’il est avantageux de lancer une franchise, mais vous savez que rien n’est parfait sur terre, ce qui veut dire qu’il y a aussi des inconvénients.

Quels sont les inconvénients d’ouvrir un restaurant franchisé ?

  • Pour les personnes qui aiment avoir une liberté d’actions ou de décisions dans la gestion de leur entreprise, je dois vous dire que vous devriez faire une croix. Vous serez obligés de suivre les indications de la franchise comme l’aménagement du restaurant selon les standards de la franchise. Au niveau du menu proposé ou de la manière de préparer, vous n’aurez pas de pouvoir décisionnaire.
  • Ouvrir un restaurant sous une enseigne déjà existante peut également s’avérer coûteux. En effet, vous payerez un droit d’entrée et en plus vous devrez reverser une partie de votre chiffre d’affaires sous la forme d’une redevance proportionnelle au chiffre d’affaires.

Si vous hésitez toujours à ouvrir un restaurant franchisé, nous vous proposons d’ouvrir un restaurant indépendant que nous verrons la prochaine fois.

 

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :