Equipement pour Boulangerie/Pâtisserie

0

EquipementSans le bon équipement même le meilleur boulanger aurait du mal à réaliser de bonnes pâtisseries. Choisir le matériel de restauration adéquat revient à acheter les meilleures machines. L’ouverture d’une boulangerie nécessite de réaliser de gros investissements car il s’agit d’une activité qui combine la production et la vente. Voici une liste de recommandations de matériel de restauration spécial boulangerie :

Il faut donc tout d’abord s’équiper du matériel nécessaire à la fabrication du pain et éventuellement des pâtisseries, parmi lesquels :

  • Réfrigérateur professionnelle et chambre froide
  • Chambre de fermentation
  • Four professionnel spécial boulangerie
  • Batteur-Mélangeur
  • Pétrin
  • Echelle Pâtissière
  • Trancheuse à pain…

Et ensuite, il convient d’aménager un espace de vente pour lequel il conviendra de prévoir :
l’aménagement d’un point de vente,

  • La vitrine
  • Les rangements pour le pain
  • Les présentoirs
  • La caisse…

Même s’il ne s’agit pas d’un investissement, il faut aussi prévoir financièrement l’acquisition du stock de départ de matières premières et de marchandises.

 

Four Pâtissier 

four-a-convection-at400-special-boulangerieFaire de la pâtisserie requiert un four à pâtissier. La variété des pâtisseries proposées nécessitent des cuissons différentes. Les baguettes de pains et les gâteaux ont parfois un meilleur résultat lorsqu’ils sont cuits dans des fours à convections. Ces fours sont les plus utilisés et les plus abordables, et utilisent des turbines moto-ventilateur. Les fours électriques ne requièrent pas de ventilation externe à l’inverse des fours à gaz.

 

Plaque GastroNorm

plaque-de-cuisson-600x400-perforeeLes fours pâtissiers sont néanmoins les plus utilisés pour la cuisson des pâtisseries. Ils peuvent accueillir des plaques pâtissière de 600 x 400 mm.

 

 

chambre-de-pousse-.jpg

Chambre de Pousse 

Pour les boulangers spécialisés, il est nécessaire de s’équiper d’une chambre depousse pour faire lever différentes pâtes. La pâte lève dans une environnement humide à 85%, la chambre de pousse empêche la pâte de sécher.

 

petrin-professionnel-16-litres.jpg-2

Pétrin

Beaucoup de boulangers vous diront que la partie la plus importante est le mélange de la pâte. Après tout, différents types de pain, requièrent différents types de préparations. Pour de grande quantité il est nécessaire d’avoir un pétrin qui permettra au pâtissier de faire plusieurs tâches à la fois. Les pétrins peuvent être avoir des tailles et des vitesses différentes.

trancheuse-a-pain

 

Trancheuse à pain

Pour les boulangeries qui proposent des tranches de pains à leur clients, il est nécessaire d’avoir une trancheuse à pain. Les trancheuses à pains peuvent couper du pain en moins de 8 secondes. Le secret pour de belles tranches de pains et de ne pas mettre du pain encore chaud à l’intérieur.

fendeur-de-sandwich

 

Fendeur à pain

De plus, pour les boulangeries qui proposent des sandwichs, le fendeur à pain serait un excellent outil qui vous ferait gagner un temps considérable.

Vitrine Chaude

Avec votre vitrine chaude vous pourrez stocker vos snacks, viennoiseries …. Pour le plaisir de vos clients !

L’Echelle Pâtissière 

Pour finir, vous retrouverez sur notre site votre échelle pâtissière qui vous permettra avec différentes capacités d’y ranger vos plaques


La pâtisserie demande rigueur, qualification et dévouement. Choisir l’équipement approprié donne au pâtissier l’opportunité de faire des produits de qualité.

 

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :