Comment Aménager sa Cuisine Pro ?

Devenir restaurateur est un beau projet mais il demande beaucoup de préparation et de réflexion. Notamment pour l’aménagement de votre cuisine professionnelle qui est un moment clé lors de la création de votre restaurant ou lors de vos travaux. Pourquoi ? et bien tout simplement car c’est ce qui va déterminer le niveau de sécurité mais aussi le niveau d’hygiène de vos plats.

L’aménagement de votre cuisine pro doit en effet répondre à de nombreux critères tant sur l’agencement que sur l’équipement de votre cuisine.

L’ AMENAGEMENT DE LA CUISINE

Tout d’abord pour évaluer la bonne surface qu’il vous faut voici quelques chiffres : 1 à 1,5 m2 par place pour le restaurant, 0,5 à 0,75 m2 par place pour la cuisine et 0,25m2 par place pour les annexes (toilettes par exemple). 

Il faut éviter les objets inutiles, car il prendront de la place pour rien et risqueraient de vous faire travailler sur moins d’espace et donc provoquer des risques (brûlures, coupures…)

Le plan de travail (ou la table inox) est un élément très important dans une cuisine. Il devra être lisse, avec une surface régulière et de préférence en Inox. Car l’Inox est une matière plus hygiénique, plus résistante et plus facile à nettoyer.

Il est également ingénieux de penser en “poste de travail”. C’est la clé d’une cuisine bien organisée. Une cuisine bien organisée vous permettra un gain de temps considérable (temps de déplacement …) mais également d’éviter des risques de chutes ou de collisions entre le personnel en limitant les déplacements. Par exemple : Ranger les ustensiles de cuisson près du poste de cuisson est du bon sens. L’éclairage jouera également un rôle majeur dans votre cuisine, veillez à ce que tous les postes soient suffisamment éclairés.

cuisine

Il faut que votre cuisine soit efficace, pour votre productivité, il faut absolument éviter les aller retours inutiles et notamment respecter la règle de la marche avant (progression dans l’espace entre la livraison des matière premières à l’envoi du produit fini)

Nous vous conseillons de définir des postes de travail tels que: la plonge inox, l’espace cuisson, préparation, froid … et de penser intelligemment au rangement et à la circulation. Il faudra également penser à avoir des allées pas trop petites qui compliqueraient la circulation.

L’EQUIPEMENT

58671fe879e2Aujourd’hui, suite aux technologies de plus en plus sophistiquées, le prix d’achat des équipements professionnels augmente considérablement. Il faut également bien étudier ses besoins et éviter à tout prix de tomber dans le sur-équipement, qui vous coûterait cher.

Il faudra veiller lors de l’achat de votre matériel de restauration, à ce qu’il soit adapté à votre flux, il faudra qu’il soit adapté à un usage professionnel, usage intensif si c’est le cas …

Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur les équipements indispensables grâce à notre article de blog dédié: le matériel de cuisine indispensable.

LE RESPECT DES NORMES DHYGIENE ET DE SECURITE

La Restauration est un secteur dans lequel les règles d’hygiène sont extrêmement contraignantes. Ce respect des normes est impératif et est contrôlé pour l’inspection du service d’hygiène.

Il est aujourd’hui impératif qu’une personne de votre établissement soit formée à ces normes. De plus le manquement à ces règles vous voudrait une amende bien élevée ou même la fermeture de votre établissement. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’organismes professionnels afin de vous assurer d’être dans les règles.

De plus, viennent se rajouter les normes de sécurité contre les risques d’incendies par exemple. Cela car votre établissement recevra du public et sera ainsi classé ERP. Cela passera par des types de matériaux ou encore par exemple des issues de secours.

Il faudra vérifier que votre local soit bien compatible avec les contraintes. Sinon, vous devrez compter un budget supplémentaire pour les travaux d’adaptation. Pour les travaux il faudra penser au permis de construire à demander à la mairie.

Il est aujourd’hui impératif qu’une personne de votre établissement soit formée à ces normes. De plus le manquement à ces règles vous vaudrait une amende bien élevée ou même la fermeture de votre établissement.