Conseils pour utiliser une machine à barbe à papa

0

Qu’elle soit rose, bleue, jaune, verte ou blanche, la barbe à papa fascine petits et grands depuis des siècles. Son élaboration est une véritable attraction mise en place par les forains, snacks et autres confiseries. À l’aide d’une machine à barbe à papa, ce petit coton coloré est très simple à préparer. Nous vous expliquons aujourd’hui comment procéder.

Origines de la barbe à papa

Texture de la barbe à papaComme bon nombre de sucreries, c’est aux Etats-Unis qu’apparaît la barbe à papa. William Morrison et John C. Wharton, respectivement dentiste et confiseur à Nashville, inventent la toute première machine à barbe à papa en 1897 ! Celle-ci permet de réaliser des sortes de petits filaments de sucre cristallisé formant de la barbe à papa lorsqu’ils sont enroulés autour d’un bâton en bois. En 1904, ils décident de présenter leur « Fairy Floss » lors de l’Exposition Universelle de Saint-Louis. Le succès est immédiat puisqu’ils vendront pas moins de 68 566 barbes à papa. Si à l’origine cette confiserie s’appelle « fée de fils » (« Fairy Floss »), elle sera baptisée « barbe à papa » en France pour la simple et bonne raison que sa forme arrondie et sa texture rappelle la barbe que portent les hommes.

Au fil des ans, la barbe à papa se démocratise dans de nombreux pays. Véritable incontournable des cirques, fêtes foraines ou foires, elle est vendue en pot ou en bâton. Elle existe en différentes couleurs telles que le blanc, le bleu, le jaune et le vert. Néanmoins, sa couleur traditionnelle reste le rose. Son goût, quant à lui, est assez indéfinissable bien qu’il s’agisse seulement de sucre cuisiné et de colorant. Il est si particulier qu’il existe désormais un goût « barbe à papa » à proprement parler. Celui-ci est notamment utilisé pour les chewing-gums.

Si la barbe à papa est un incontournable des fêtes foraines, c’est parce qu’elle est une attraction à elle seule. Son aspect cotonneux fascine petits et grands. Très agréable au toucher, elle fond instantanément en bouche. Un délice !

Comment utiliser une machine à barbe à papa ?

Machine à barbe à papaSi vous souhaitez vous lancer dans la préparation de barbes à papa, sachez que c’est très simple. Pour en réaliser, il vous faudra une machine spécialement conçue à cet effet. Une fois votre appareil branché, laissez-le chauffer quelques instants. Une fois que la cuve est chaude, éteignez la machine et ajoutez deux à trois cuillères à soupe de sucre par portion de barbe à papa voulue dans le réservoir prévu à cet effet. Ajoutez-y également du colorant si vous souhaitez teinter votre préparation. Rallumez ensuite la machine et attendez environ une minute que la barbe à papa se forme. Vous pouvez ensuite récupérer les filaments grâce à un bâtonnet en bois.

La barbe à papa se forme tout simplement parce que le sucre est chauffé, fond et se décompose en petits faisceaux lorsque la cuve a atteint les 150 °C. Les filaments vont ensuite se regrouper grâce à la force centrifuge générée par la cuve. Le sucre va alors refroidir et se solidifier avant de former une espèce de boule cotonneuse que le préparateur peut enrouler autour d’un bâtonnet en bois.

Notre machine à barbe à papa

Pour confectionner ces délicieuses gourmandises, il vous faut avant tout une machine à barbe à papa professionnelle. Fort heureusement pour vous, FourniResto vous en propose une parfaitement adaptée. En effet, cette machine à barbe à papa en aluminium de Sofraca est idéale pour les foires, les fêtes foraines, les snacks ou bien les kermesses et tant d’autres encore ! Elle est dotée d’une grande cuve de 650 mm de diamètre vous assurant un haut rendement : il vous est possible de préparer entre deux et trois portions chaque minute. Par ailleurs, elle est dotée de deux poignées de transport vous permettant de la déplacer en toute sécurité. Enfin, elle est très simple d’utilisation grâce à son bouton de réglage de la puissance de chauffe et son interrupteur ON/OFF.

Ainsi, si vous souhaitez réaliser de délicieuses barbes à papa, cette machine sera votre plus grand allié !

Share.

About Author

La cuisine n'a pas toujours été ma passion mais elle l'est très vite devenue lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai donc décidé de la combiner à mon autre passion : le digital. Aujourd'hui, je rédige des articles pour ce blog, notamment en ce qui concerne les infos pratiques à tout professionnel ou amateur de la restauration.

Comments are closed.