Suivez la tendance des concours de cuisine !

0

Depuis quelques années, le nombre de concours de cuisine a nettement augmenté. Que ces concours soient prestigieux ou basés sur des émissions de télé réalité, ils ont un véritable succès.

Une grande variété d’émissions de télé réalité a vu le jour, toutes reprennent les mêmes codes: ambiance sérieuse, pression et forte compétition sont au rendez-vous. Mais avant tout, elles reprennent le même thème : la restauration. Qu’il s’agisse de concours de pâtissiers, de cuisiniers, professionnels ou non, tous ont la même passion pour la cuisine.

La télé réalité ou la cuisine abordable à tous ?

MasterChefLe lancement de Top Chef et MasterChef en 2010, illustre parfaitement cette tendance. Les métiers de la restauration apparaissent de plus en plus accessibles au grand public. Ces concours diffusés largement à la télévision à travers des émissions de télé réalité permettent de créer des vocations.

Ces professionnels de la restauration paraissent proches des français, tout en ayant des palmarès très impressionnants. Très souvent de grands chefs, sont mis en avant, notamment dans Top Chef nous retrouvons Jean-François Piège et Christian Constant.

La démocratisation des métiers de la restauration s’amorce donc rapidement via ces concours. C’est ainsi que de nombreux particuliers se mettent à acheter et utiliser des équipements professionnels. Vous pouvez désormais trouver simplement ce type de matériel de cuisine professionnel grâce à Fourniresto.

Le prestige et les avantages de la renommée

MasterChef, Le Meilleur Pâtissier, sont bien loin du prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France. Cette appellation est une distinction reconnue internationalement. Ce concours étant réservé exclusivement aux professionnels, rares sont ceux qui arborent le col bleu-blanc-rouge. Ce concours créé en 1924 et a pour objectif la mise en avant du territoire français.

MOFFEBVAY
Il est indéniable que ces concours restent un avantage pour les restaurateurs. De plus en plus de restaurateurs affichent leurs classements aux concours dans le but d’attirer de nouveaux clients.

Les émissions de télé réalité peuvent définitivement booster des carrières. Après être passés par Top Chef ou Le Meilleur Pâtissier, les concurrents bénéficient d’une certaine notoriété.

Le retour à la tradition et aux valeurs fondamentales

Récemment nous constatons de nombreux changements au niveau sociologique. Il y a une véritable tendance concernant le retour aux sources.

Cet intérêt grandissant pour la restauration, démontre qu’il y a une volonté de retourner à une cuisine française. L’émergence de ces nouveaux concours, fait écho à un retour à la tradition. Les particuliers veulent apprendre à cuisiner comme des professionnels avec le même matériel qu’eux.

La cuisine est ancrée dans la culture française et l’accroissement de ces concours reflète une volonté de conserver notre patrimoine d’exception.

 

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :