Friteuse Professionnelle : quelle puissance choisir ?

0

Quelle est l’importance de la puissance dans le choix de votre friteuse professionnelle ?

 

friteuse-électrique-avec-vanne-de-vidange-imbiss-iVoila une question à laquelle nous devons très souvent répondre, et vous avez raison de vous la poser car cela a son importance !
Comme vous pouvez le constater sur nos différents modèles de friteuses professionnelles, les puissances exprimées en kW varient. Au delà d’une question de prix, il est important de comprendre pourquoi acheter une friteuse adaptée en terme de puissance est crucial .La puissance de votre friteuse est un paramètre important pour la remonter en température lorsque vous plongez vos produits dans l’huile.

Par exemple, lorsque vous plongez des frites surgelées ou des beignets de calamars la température de votre huile va subitement chuter de plusieurs degrés ( jusqu’à plusieurs dizaines de degrés parfois). A ce moment là, le thermostat s’enclenche et la résistance se remet à chauffer pour récupérer les degrés manquants. Pendant tout ce temps, vos produits baignent dans une huile plus froide qu’elle ne devrait l’être et ne sont donc pas saisis. Il en résulte à la sortie des produits imbibés d’huile de friture et un temps de cuisson parfois doublé. Pas terrible pour vos clients…

En effet, afin d’éviter d’avoir des produits qui absorbent beaucoup d’huile ou mettent très longtemps à cuire vous devez maintenir la température de l’huile de cuisson à un niveau optimal .

C’est à ce moment que la puissance de votre friteuse pro est importante : Plus votre friteuse sera puissante et plus la remontée en température sera rapide. Et donc vos produits seront cuits plus vite et contiendront moins d’huile !

Vous allez me dire, ok et maintenant laquelle je choisis?

Et bien gardez en tête que qui peut le plus peut le moins. Forcément vous aurez toujours de meilleurs résultats avec une friteuse d’une puissance 9 kW qu’avec une friteuse de 3 kW.
Maintenant si les frites ne sont pas votre best seller et que vous travaillez avec des quantités de l’ordre de 500g à 1Kg par plongée vous aurez un très bon résultat avec une friteuse de 3kW. Au dessus d’1,5kg de frites à cuire il faudra passer sur des puissances supérieures à 5kw

Un petit test…

Allez, je vous donne un petit test pour savoir si la friteuse que vous utilisez aujourd’hui dans votre restaurant est adaptée.
– Réglez la température de votre huile sur 170°C ( 173°c serait l’idéal mais bon…)
– Plongez la quantité de frites surgelées ( -18°C) que vous avez l’habitude de plonger
– Sortez les au bout de 7min et voyez si elles sont cuites ou pas.
Si elles le sont, ne changez rien. Si elles ne le sont pas, il serait temps de penser à changer votre friteuse !

Alors dites NON aux produits mous et pleins d’huile en choisissant une friteuse adaptée à vos besoins !

 

Share.

About Author

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :