Plan de nettoyage de restaurant

0

Comme vous le savez, il est obligatoire pour les restaurateurs d’élaborer un plan de nettoyage pour leur établissement. Celui-ci va permettre d’assurer la sécurité de votre clientèle ainsi que de vos employés. Avec l’apparition de la Covid-19, le plan de nettoyage est d’autant plus important. En effet, les établissements sont soumis à davantage de contrôles d’hygiène. Si toutefois, vous ne savez pas en quoi consiste un plan de nettoyage, nous vous donnons toutes les informations nécessaires à son élaboration dans ce nouvel article.

Qu’est-ce qu’un plan de nettoyage ?

Un plan de nettoyage, également appelé « plan de nettoyage et de désinfection », permet de s’assurer que tout le matériel utilisé ainsi que les toutes les zones de l’établissement soient correctement nettoyés. Il s’agit tout simplement d’une sorte de planning reprenant toutes les informations nécessaires au nettoyage et à la désinfection des surfaces.

Ainsi, votre tableau se doit de reprendre les éléments suivants :

    • Plan de nettoyageLes surfaces à nettoyer. Cela répond à la question « quoi ».
    • La fréquence du nettoyage ainsi que le moment où cela doit être fait. Les éléments répondent ici à la question « quand ».
    • Le matériel et les produits qui doivent être utilisés pour le nettoyage et la désinfection de cette surface ou ce matériel. Cela répond à la question « avec quoi »
    • La manière dont il faut utiliser les produits ou le matériel. Il est donc question d’expliquer comment chaque produit doit être utilisé (pulvérisé, dilué, rincé etc.)
    • La personne en charge du nettoyage et de la désinfection de cette surface ou de ce matériel. Le but est donc de répondre à la question « qui ».

Il s’agit des éléments essentiels à l’élaboration d’un plan de nettoyage. Toutefois, il est possible d’ajouter une partie réservée au contrôle de la bonne réalisation des tâches demandées. Celle-ci est généralement réservée aux managers puisque c’est très souvent eux qui sont en charge de la vérification.

Comment mettre en place un plan de nettoyage dans mon restaurant ?

Plan de nettoyage et de désinfectionUne fois que vous avez préalablement répondu aux cinq questions essentielles, vient le moment de mettre en place le plan de nettoyage dans votre établissement. Pour ce faire, il vous faudra imprimer votre tableau et l’afficher sur votre panneau obligatoire. Il doit être visible pour l’ensemble des membres de vos équipes. Ces derniers devront également être informés de la mise en place de ce plan ainsi que des tâches qu’ils devront réaliser. L’idée est que chaque membre se voit confier une tâche comme le nettoyage des plans de travail de la cuisine ou bien le lavage des sols des sanitaires.

Il faut savoir que bon nombre d’entreprises sont spécialisées dans l’élaboration de plan de nettoyage. Si vous n’êtes pas un expert des produits de nettoyage, mieux vaut laisser faire un professionnel. En effet, dans la partie « comment » de votre plan de nettoyage, il est essentiel de lister les produits à utiliser mais également les temps de pose de chacun d’eux, le matériel avec lequel ils faut les utiliser etc. Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment sur le sujet, cela peut rapidement se transformer en prise de tête. De même que votre plan de nettoyage peut s’avérer inutile si les produits ne sont pas correctement utilisés ou ne conviennent pas aux surfaces sur lesquelles vous l’appliquez. D’où l’importance de choisir du matériel d’entretien adapté.

Contrôle du nettoyage

Si le nettoyage est généralement à la charge des employés, le contrôle est, le plus souvent, effectué par les managers des différentes équipes. Comme son nom l’indique, il s’agit de vérifier que l’ensemble des surfaces, matériels et zones de l’établissement aient été convenablement désinfectés. Pour le nettoyage, le contrôle se fait la plupart du temps visuellement et au toucher. Simple à effectuer et rapide, il est réalisé régulièrement. En ce qui concerne la désinfection, il s’agit d’analyser minutieusement les surfaces selon une fréquence définie.

Le contrôle du nettoyage et de la désinfection est essentiel si l’on souhaite s’assurer que le protocole établi est bien respecté par les équipes. Sans ces contrôles, il est difficile de garantir que le plan a correctement été appliqué et donc, que la sécurité des clients et des employés soit assurée.

Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre ce qu’est un plan de nettoyage et surtout, pour le mettre en place dans votre établissement ! 

Share.

About Author

Passionnée de lecture et d'écriture, j'ai plaisir à mettre à profit mes compétences et appétences au service du blog FourniResto. Régulièrement, je vous fais découvrir de nouveaux restaurants comptant parmi nos clients fidèles. Ces adresses ne manquent pas de mettre l'eau à la bouche à la grande mordue de cuisine que je suis. Très rigoureuse et particulièrement intéressée par l'actualité, je me charge également de vous éclairer sur les lois et normes en vigueur dans le secteur de la restauration.

Comments are closed.