Lumière sur le Couteau Santoku Japan Chef de la marque Chroma

La marque Chroma propose une offre de couteaux très diverse, permettant à chacun de trouver le couteau correspondant à ses besoins. La marque propose en effet des gammes spécialement conçues pour les particuliers, comme la gamme Haiku Home, pour des professionnels, comme la Haiku, ou bien pour des apprentis : la gamme Japan Chef, ayant été sélectionnée pour l’émission Top Chef sur M6 en 2014, 2015 et 2016.

top-chef-am-r1

Les couteaux de cette gamme possèdent en effet une lame en acier enrichie avec 0,5% de carbone en forme de V, avec un angle d’aiguisage se situant entre 15 et 20°. Les manches sont en POM et fixés par trois rivets. La gamme de Japan Chef comprend donc des couteaux très robustes et solides, parfaits pour tout apprenti souhaitant se familiariser avec un bon matériel, en attendant l’entrée dans la vie active.

Fourniresto vous présente cette semaine le petit chouchou de la gamme : le Santoku.

J09 12.26.32

Le couteau Santoku au Japon est l’équivalent du couteau de Chef en Europe. Inutile donc de préciser que c’est un indispensable de votre cuisine, car sa polyvalence de coupe permet de réaliser 90% des tâches courantes en cuisine. Il permet de découper viandes, légumes et émincer les herbes avec aisance.

Ce couteau Santoku Japan Chef, modèle J09, possède une lame de 17,2 cm en acier allemand enrichie de 0,5% de carbone, auquel il a été ajouté du molybdène et du vanadium. Il en résulte un couteau particulièrement robuste d’une dureté de 55-56°HRC sur l’échelle de RockWell. Le manche en POM possède un talon renforcé, ce qui le rend particulièrement ergonomique. Le POM est particulièrement utilisé dans les cuisines professionnelles, étant résistant à l’humidité et aux températures chaudes, aux chocs, aux rayures, et ne se déformant pas.

couteau-santoku-grand-modele-japan-chef-lame-172-cm

Concernant l’entretien, il est déconseillé de passer ce couteau ainsi que tous ceux de la gamme au lave-vaisselle. Nous vous conseillons de l’entretenir à la main et de l’essuyer avec un chiffon doux après lavage pour conserver au mieux ses propriétés de coupe.

Pour finir, précisons que cette gamme de couteau est économique, permettant aux apprentis ou tout amateur de couteaux de s’équiper de qualité japonaise sans se ruiner.